Je t’ai demandé de remettre le fichier dont il est question à l’état d’origine car ce fichier dicte le comportement de la commande halt (voirs man halt). Cette commande est très agressive par défaut (elle tue tous les processus en cours sans poser de question) mais sous debian, elle a été sécurisée et son comportement est donc le même que la commande poweroff qui est plus propre et sécurisée.
Ensuite la commande shutdown est LA commande pour éteindre ton pc. C’est la plus sécurisée, … même si si tu fait un “halt” ou un “poweroff” (la même chose donc), ce n’est pas véritablement différent.
Donc je t’ai conseillé de faire un shutdown (voir man shutdown) le -h permet de sélectionné halt (qui veut dire arrêt en anglais) et donc d’arrêter le pc. Si tu avait mis -r au lieu de -h tu aurais ordonné à shutdown de redémarrer le pc. À noter que tu peux aussi préciser une heure au lieu de now, par exemple “shutdown -r 20:00” redémarre mon pc à 20h.
Pour finir, vu que tu parlais de sleep et que tu n’arrivais pas à éteindre ton ordi, on peux penser que sleep est lancé (voir man sleep), tu ne peux pas éteindre ton pc quand sleep est lancé, il faut donc le fermer et c’est pour ça que j’ai noté “pkill sleep” (voir man pkill).
Ma solution ne règle pas le problème car on ne sait pas pourquoi sleep s’est lancé et il peut donc se relancer. Je n’ai pas assez d’infos pour me prononcez. Il faut que tu regardes par exemple ce que tu fais lorsque sleep se lance.
Bref tout est dans les man (man man).