[résolu] je veux déplacer mon home

salut,

Tout est dans le titre , j’ai 4 partitions primaire sur mon disque

hda1 win boot
hda2 /
hda3 /home
hda 4 swap

et une partie du disque non alloué

je ne peux plus creer de partition à moins de supprimer la swap et recréer une partition étendu avec l’espace disque non alloué, mais il n’y aura pas assez de place le disque ne fait que 20 GO

Donc ne reste plus le /home (hda3) qui est vide et je voudrais le déplacer sur /hda2

comment procéder?

@+

bonsoir,
et /var /usr /tmp /etc, ils sont où ?

je suppose qu’il ne sont pas séparés de son ‘/’.
Moi ce qui m’étonne, c’est quand il dit que son /home est vide :question:
Où sont les fichiers perso ?

Tu te crée un dossier pour copier l’intégralité de ta partition /home (car il y aura toujours des fichiers : même cachés)

Ou alors c’est une installation toutee fraiche.

Ensuite tu reboot tu passe en root (en fermant tous les trucs en rapport avec tes users) et tu démonte /home et copie tes fichiers dans le repertoire /home qui n’a plus rien car la partition ne pointe plus vers lui.

Pour finir tu donnes les bon droits à tes fichiers maintenant determinés comme appartenant à root (si je me trompe pas) avec un :

chown -R user.user /home/user (a faire sur chaques utilisateur sinon X démarrera pas)

Et enfin tu retire la référence au montage de ton ex-partition /home dans le fstab (/etc/fstab)

Note : avant ce dernier points si tu redémarres, tu auras tes fichiers directement dans /home et dans la partition et comme tu n’as pas enlevé le montage ton /home pointeras vers ta partition.

Ne t’inquiète pas au niveau des données qui ont été copié elle n’ont pas été écrasé par l’ouverture de la partition mais seulement “cachées”.

Voila j’espère pas t’avoir trop embrouillé bonne chance.

PS : c’est vraiment mal si on à pas morcellement so partitionnement en , / , /var, /usr, /home , et plus si affinité ? Perso je suis au bon vieux /, swap, /home !

ne fais pas ce que te dit Deusexodus ce qu’il y a a faire est beaucoup plus simple: :wink: (désolé Deusexodus )
tu crées un repertoire /home.old
ensuite, dans /etc/fstab, tu modifies le point de montage /home pour qu’il se monte sur /home.old
tu reboote en mode monoutilisateur (=mode single)
ton home est alors dans /home.old, tu le deplaces juste dans /home:
mv /home.old/* /home
et tu rebootes normalement.
C’est tout.

et un lien ca peut pas marcher tout bêtement ? ou j’ai rien compris ? :stuck_out_tongue:

non. yanos je crois veut juste recupèrer la place de la partition /home pour en faire autre chose.

ok donc j’ai rien compris ><

exact

seulement il ya une donné que j’ai oublié de donné:

la partion de mon /home actuelle est en reiserfs et la partition racine est en ext3 cela ne posera pas un problème?

donc je creer un /home.old et je modifie le point de montage dans fstab ou je rajoute une ligne en plus de celle qui pointe vers le /home actuel?

@+

quote="yanos"
la partion de mon /home actuelle est en reiserfs et la partition racine est en ext3 cela ne posera pas un problème?[/quote]non. le ‘mv’ fait juste un déplacement des fichiers, donc le type de partition ne joue pas.[quote=“yanos”]donc je creer un /home.old et je modifie le point de montage dans fstab[/quote]oui.[quote=“yanos”] ou je rajoute une ligne en plus de celle qui pointe vers le /home actuel?
@+[/quote]Non, si tu le monte deux fois, tu va le déplacer à l’endroit ou tu le prends. il faut que tu degages /home (qui devient un simple répertoire de /) pour y mettre ce que tu va prendre dans /home.old.

[quote=“mattotop”]quote=“yanos”
la partion de mon /home actuelle est en reiserfs et la partition racine est en ext3 cela ne posera pas un problème?[/quote]non. le ‘mv’ fait juste un déplacement des fichiers, donc le type de partition ne joue pas.[quote=“yanos”]donc je creer un /home.old et je modifie le point de montage dans fstab[/quote]oui.[quote=“yanos”] ou je rajoute une ligne en plus de celle qui pointe vers le /home actuel?
@+[/quote]Non, si tu le monte deux fois, tu va le déplacer à l’endroit ou tu le prends. il faut que tu degages /home (qui devient un simple répertoire de /) pour y mettre ce que tu va prendre dans /home.old.[/quote]

effectivement pendant que je faisais la manip j’ai tout compris 8)

merci mattotop

@+

:unamused: