Tu te crée un dossier pour copier l’intégralité de ta partition /home (car il y aura toujours des fichiers : même cachés)
Ou alors c’est une installation toutee fraiche.
Ensuite tu reboot tu passe en root (en fermant tous les trucs en rapport avec tes users) et tu démonte /home et copie tes fichiers dans le repertoire /home qui n’a plus rien car la partition ne pointe plus vers lui.
Pour finir tu donnes les bon droits à tes fichiers maintenant determinés comme appartenant à root (si je me trompe pas) avec un :
chown -R user.user /home/user (a faire sur chaques utilisateur sinon X démarrera pas)
Et enfin tu retire la référence au montage de ton ex-partition /home dans le fstab (/etc/fstab)
Note : avant ce dernier points si tu redémarres, tu auras tes fichiers directement dans /home et dans la partition et comme tu n’as pas enlevé le montage ton /home pointeras vers ta partition.
Ne t’inquiète pas au niveau des données qui ont été copié elle n’ont pas été écrasé par l’ouverture de la partition mais seulement “cachées”.
Voila j’espère pas t’avoir trop embrouillé bonne chance.
PS : c’est vraiment mal si on à pas morcellement so partitionnement en , / , /var, /usr, /home , et plus si affinité ? Perso je suis au bon vieux /, swap, /home !