[RESOLU] Jessie - Démarrage mode urgence

Bonjour

Effectivement, il y a eu une petite erreur de frappe dans la ligne de commande sed : un caractère espace de trop entre "/home" et "|"
Mais je te rassure de suite : cette erreur n’aura provoqué aucune faute de syntaxe dans le fichier /etc/fstab
puisque (par chance) il y avait plusieurs caractères espaces dans le fichier à modifier entre /home et ext4

Les trois lignes de commandes ont donc été exécutées sans erreur,
le fichier /etc/fstab est donc bien corrigé,
du coup le système a démarré en utilisant les informations du fichier /etc/fstab

=======
Mais le problème actuel est un autre problème que celui qui vient d’être réglé.

Il y a très peu de messages affichés et je ne vois pas du tout ce qu’il a pu se passer
car il semble que ce soient maintenant des erreurs matérielles provenant du disque dur.

ATA 10.0 status: {DRDY}
Emask 0x1 (device error)

Et malgré ces messages d’erreurs, la partition racine /dev/sda1 semble finalement avoir été vérifiée et considérée comme clean

Dans ces cas là, essaye de redémarrer la machine une fois,
et si le défaut persiste, il faudra vérifier les connections du disque dur et le disque lui même
en récupérant ses données SMART

=======

[quote=“Shade, post:20, topic:71363”]
ça reste bloqué là ! Qu’est-ce qui se passe ?
[/quote]Étant donné qu’il y a du avoir des informations incohérentes transmises par le disque, le système à fait ce qu’il a pu avec…

Je te remercie pour les explications MicP, c’est plus rassurant avec des mots qu’avec la console ^^"

J’ai un peu galéré avec les espaces effectivement, je prends en photo mon écran de pc et je recopie depuis la photo - Dieu que ça doit faire noob comme méthode, mais sur papier c’est encore plus relou…
Je n’ai pas pu prendre tous les écrans de démarrage, ça allait trop vite, si le problème persiste je peux l’enregistrer en vidéo peut-être ?

Je redémarre ce soir, et je vous tiens au courant !
S’il faut récupérer les données SMART, je ne sais pas comment on fait, ça va être la joie encore ahah ><

Installer le paquet smartmontools ou lancer une distribution qui contient la commande smartctl.
Afficher tout l’état SMART du disque sda :
smartctl -a /dev/sda

Bonjouuuuuuuur !!!

Je viens vous remercier du fond du coeur, après un simple redémarrage, le problème graphique a cessé et je vous écrit actuellement depuis mon ordi à nouveau fonctionnel !! Merci beaucoup <3 <3 <3

J’étais bloquée depuis août avec ce souci, Dieu que c’est bon de retrouver le confort d’un pc qui n’a pas 10 ans d’âge, ni une résolution à faire loucher un aveugle !!

Je passe le topic en résolu, merci infiniment :slight_smile:

Merci pour le retour.

Les messages du système ne mentaient pas : le système de fichiers de la partition racine (/dev/sda1) avait été vérifiée et était bien clean

Tout le reste (affichage incohérent etc.) devait être la conséquence d’erreurs sur le disque qui ont été corrigées par le système au cours de son premier re-démarrage juste après après la “réparation” du fichier /etc/fstab

Bonne continuation sur debian.

1 J'aime