[RESOLU] Jessie - Démarrage mode urgence

Bonjour,

Le mode urgence s’est déclenché sur mon ordi, qui démarre systématiquement ainsi et aucune des manip indiquées dans la console ne me permet de sortir de là.

J’ai testé plusieurs reboot et l’usage de “systemctl default” sans succès. Après avoir utiliser le recovery mode, la console a indiqué : "floppy0 : No floppy controllers found"
J’ai continué de creuser, et il semblerait que le truc qui déconne est “sr0.mount!” car affiché en rouge.

Auriez-vous plus d’information sur ce que cela signifie et sur le moyen de corriger le problème s’il vous plaît ?

D’avance je vous remercie pour votre aide.
Des bious.

Bonjour,

Chez moi sr0 est le chemin vers mon lecteur DVD. Tu n’aurais pas une galette dans le lecteur au moment du boot ?

Non justement j’ai vérifié… Je suppose que le pc cherche une galette qui n’existe pas et que ça le fait planter ! Comment je peux lui donner le chemin correct vers la partition de démarrage ?

Bonjour,
Je suis toujours bloquée, un petit up !

Aaaaaah j’ai fait une connerie… J’ai modifié fstab en modifiant le “/” de la première ligne en “/home”, ce qui a causé plusieurs erreurs. Maintenant que je veux enlever ce que j’ai fait, je ne peux pas sauvegarder le fichier, j’ai l’erreur “système de fichier accessible en lecture seulement”.
Voici la console :
fstab

Avant modification de fstab mais mode urgence à chaque démarrage

Après modification du fichier, toujours en mode urgence

Est-ce que quelqu’un aurait le début d’un morceau d’explication sur ce qui se passe et sur comment retourner à la normale ?

Ces images sont trop petites pour que j’arrive à lire leur contenu.
Il y a un juste milieu entre les images géantes et les timbres-poste !

Images modifiées !
Je suis navrée, le mode vignette laissait sous-entendre qu’en cliquant, on pouvait voir la taille réelle…

La ligne concernant le lecteur optique dans /etc/fstab contient une erreur.
sr0 /sr0 devrait être /dev/sr0 (sans espace).

Je ne peux pas modifier fstab à cause de l’erreur “système de fichier accessible en lecture seulement”… J’essaie de déboquer ça mais je n’y parviens pas. Pourtant la première fois que j’ai modifié et enregistré, ça a fonctionné sans problème…

On dirait que la racine aussi est mal montée.
C’est quoi ce caractère “_” dans ton fstab ?

C’est l’endroit où j’avais laissé mon curseur, c’est là que j’ai mis “/home” au lieu de “/”…

C’est un peu curieux. As-tu essayé ceci pour remonter la racine en lecture/écriture ?
mount -o remount,rw /

Je tenterai bien ces trois lignes de commandes successives,
mais attends que PascalHambourg confirme ou pas.

mount -o remount,rw /
sed -i -e 's|c14 /home|c14 /|' -e 's|sr0 /sr0|/dev/sr0|' /etc/fstab
mount -a
  • La première ligne remontera la racine en mode lecture-écriture
  • La deuxième ligne apportera les corrections nécessaires à appliquer au fichier /etc/fstab
  • La troisième ligne mountera les systèmes de fichiers cités dans le fichier /etc/fstab qui n’auraient pas encore été mountés.

Si j’ai bien compris, je résume son fstab :
UUID=… /home …
UUID= … /home …
sr0 …

Il est probablement sur l’initrd.img.
La racine ne correspond pas à l’ original.

Sa racine est visiblement monté dans le répertoire /home.
Pour modifier le fstab, il faut passer par /home.

# vi /home/etc/fstab

Si un éditeur de texte comme nano est disponible, je ne vois pas l’intérêt de saisir une ligne de commande cabalistique avec moult risque d’erreur de frappe.

Non, les images montrent clairement qu’il est dans le mode d’urgence de systemd, donc dans l’initialisation du système et non plus dans l’initramfs.
L’initramfs ne cherche pas à monter /home, seulement la racine et /usr.

Ah ? Qu’est-ce qui te fait affirmer cela ?
Les images montrent au contraire que la racine est montée sur / (sinon systemd ne s’exécuterait pas) et que /home n’est pas monté.
D’autre part, si tu avais raison, qu’est-ce qui serait monté sur / ?

Regarde son écran de démarrage avec beaucoup de rouge, au “Mounting /home…”, note l’UUID.
Regarde ensuite son fstab, et note l’UUID de la racine.
=> UUID=478…

J’ai du mal interprété l’écran de démarrage.
Si le “Failed mount /home” correspond au “Mounting /home…”, alors la racine n’est pas dans /home.
Je pensais que le “Failed mount /home” correspondait à la vrai partition /home.

Le système a peut-être essayé de monter l’UUID de la racine sur /home, mais dans ce cas ça n’a pas marché, les messages et la sortie de mount le prouvent.

À mon humble avis, et sans contredire PascalHambourg je pense que initramfs a monté le système de fichiers qui lui permettait d’accéder au fichier /boot/grub.cfg
et systemd-fsck a trouvé plusieurs erreurs dans le fichier /etc/fstab de cette même partition

…
[FAILED] Failed to mount /sr0.
…
 [    8.468939] systemd-fsck [482]: fsck: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne : …
…

Du coup, il a continué à lire le fichier /etc/fstab , et a tenté de monter une deuxième fois la partition racine et n’a pas pû le faire, donc, il a continué et a mounté /home et le swap.

Merci à tous pour vos retours !

Alors, quand je modifie fstab, je ne peux pas sauvegarder, la console me dit que le fichier n’est dispo qu’en lecture uniquement. Jusqu’ici j’utilisais Nano, est-ce qu’en passant par la console et cette commande cabalistique, j’aurai le même problème ?

Concernant mon niveau global sous linux, j’ai déjà assez bidouillé de trucs pour avoir une vague idée de comment communiquer avec la console - j’ai même fait quelques cours en MOOC ahah. Par contre au niveau du mode urgence et du démarrage, là je ne comprends effectivement plus grand chose, c’est une partie que sur laquelle je n’ai pas cherché d’info, donc je dois chercher chaque terme un à un, en espérant tomber sur la solution. D’où mon appel à l’aide, car je sèche et j’ai bien du mal à démêler ce qui est correct ou non à l’écran. Je vais tester la solution de MicP, j’vous tiens au courant de ce que répondra la console.

PS : Je suis une femme ^^"

Alors, j’ai tapé ça :

Comme rien n’avait bougé j’ai reboot, et là j’ai obtenu tout un tas de bug graphiques : à l’écran bleu de jessie - des stries horizontales serrées -, mais aussi sur l’écran d’avant - des points blancs sur fond noir en ligne un peu partout sur l’écran -, et ça a continué, y’a eu un affichage me disant que le calibrage automatique était en cours, et maintenant je suis bloquée sur cet écran :

Bon j’ai pas envie de paniquer, mais tout de même, ce que je vois à l’écran est assez flippant et surtout, ça reste bloqué là ! Qu’est-ce qui se passe ?