[resolu]kaella+debian

bonjour,

Voilà, j’ en ai un peu assez de faire constament la navette entre xp et debian lorsque celui-ci plante. J’ ai donc gravé kaella.

Puis-je faire des modifications du système debian depuis kaella ? Si oui comment et où puis-je trouver des infos ?

Je dois modifier ma source.list et j’ aimerais ne pas être obligé de tout me taper à la main avec les risques d’ erreurs que cela comporte.

Merci d’ avance.

Bonjour,
Quelle version as-tu de Debian ?
Je ne sias si tu peux utiliser la Kaella pour modifier tes fichiers Debian mais :

Si tu veux faire des modifications dans tes fichiers tu peux utiliser un CD ou DVD live de Knoppix. (dernière version la 5.01 je crois)
Tu verras après le boot toutes tes partitions démontées sur le bureau.
Tu peux ensuite monter la partition désirée et lui conférer les droits d’écriture.
Ensuite tu édites le fichier à modifier…

kaella = K,L,A =knoppix linux azur :laughing:
donc kaella est un liveCD knoppix qui est lui même un liveCD debian
donc pas de problème 8)

N’importe quel livecd linux doit fonctionner.
Pour ce qui est d’accèder à tes fichiers, rien de plus simple, une fois que tu as monté ta partition debian en cliquant dessus, mettons que ce soit hda1, tu la remonte juste en ecriture, pour pouvoir modifier tes fichiers:
mount /dev/hda1 -o remount,rw

Sinon, tu peux aussi faire carrément tourner ta debian depuis le livecd et faire des apt-get et autres sans rebooter dessus en utilisant chroot, mais c’est encore une autre utilisation.

jrev: kaella est juste une knoppix en francais, pas vraiment de difference, donc, dans l’utilisation.

bonjour,

Eh bien vous n’ allez pas me croire,…çà ne marche pas !

Je parviens à me connecter par le net depuis kaella ; mais lorsqu’ il s’ agit d’écrire sur un fichier !!!

J’ ai donc fait la manip de mattop : #mount /dev/hda3 -o remount,rw puisque sur hda1 j’ ai xp.
Ensuite j’ ouvre le dossier sur hda3 : etc/apt/source.list et j’ insère un # devant chaque lignes; Je quitte, il me demande d’ enregistrer les modifications. J’accepte et là…il me dit :

Le document n’a pas pu être enregistré, car il n’a pas été possible d’écrire dans file:///mnt/hda3/etc/apt/sources.list.
Vérifiez que vous avez des droits d’écriture dans ce fichier ou qu’il y a suffisamment d’espace disque disponible.

Pourtant lorsque je clique droit sur hda3 il me permet de démonter la partition ou de changer le mode read/write; Je clique sur changer le mode pour voir et il me demande de confirmer que…

Do you really want to change partition /dev/had3 (ext3) to be read-only ?
C’ est donc que j’ ai les droits en écriture puisque qu’ il me demande de confirmer un changement de mode ? en mode lecture seulement !?

Help

ci-joint mon fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,umask=0 0 0

Comment puis-je résoudre se problème d’écriture car j’ ai les droits à ce qu’il semble !

salut

sous knoppix, pour passer en lecture/écriture, fais un clic droit sur l’icone de la partition.
Dans un des onglets, décoche “Read only”

démonte puis remonte la partition (via le clic droit)

c’est la seule technique qui marche après avoir galéré comme toi pour écrire sur les partitions …

salut hangarter,

désolé, çà marche toujours pas !

Je dois faire une fausse manip c’ est pas possible autrement ?!

J’ ai donc voulu monter la partition à la main pour voir et :

mount /dev/hda3/mnt/disk
mount: ne peut repérer /dev/hda3/mnt/disk dans /etc/fstab ou /etc/mtab

c’ est quoi cà !?

c’est quoi " /dev/hda3/mnt/disk", surtout ?
/dev/hda3/, je connais, par contre.

Bon, tu demarres, tu ne cliques sur rien, tu va juste dans une console, tu fais:

mount /dev/hda3 nano /mnt/hda3/etc/apt/sources.listsi ça ne marche pas c’est que tu as des lutins qui pedalent en sens contraire dans ta machine.

ceci etant, je ne vois pas l’interet d’aller changer le sources.list sur une machine qui ne boote pas. :laughing:

je comprends pas c’ est toi qui m’ a dis de changer ma source.list !!

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8071

mount /dev/hda3
nano /mnt/hda3/etc/apt/sources.list
bash: nano: command not found

çà marche avec vim !

après je fais quoi ?

ce que tu veux.