RESOLU KDE : Accents circonflexe à c^oté des lettres

Bonjour,

Site à un premier thread qui m’a permis de comprendre la source du problème, je sais maintenant que mon problème d’accents circonflexes et trémas est lié à KDE sinon à mon système puisque je l’observe aussi dans une console d’un autre terminal…

J’ai essayé de reconfigurer mon claiver et mes locales avec les commandes suivantes :

sudo dpkg-reconfigure locales sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Mais je n’ay arrive toujours pas. J’ai un portable dell inspiron 640m. dans la commande dpkg-reconfigure keyboard-configuration je choisi dell inspiron puis j’arrive sur le menu suivant :

|Français │ │ Français - Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak) │ │ Français - Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak, latin-9 uniquement) │ │ Français - Français (breton) │ │ Français - Français (Dvorak) │ │ Français - Français (Macintosh) │ │ Français - Français (sans touche morte) │ │ Français - Français (touches mortes Sun) │ │ Français - Français (variante) │ │ Français - Français (variante, latin-9 uniquement) │ │ Français - Français (variante obsolète) │ │ Français - Français (variante obsolète, sans touche morte) │ │ Français - Français (variante obsolète, touches mortes Sun) │ │ Français - Français (variante, sans touche morte) │ │ Français - Français (variante, touches mortes Sun) │ │ Français - Géorgien (France, azerty Tskapo) │ │ Français - Occitan │ │ Autre

Alors je choisi Français, le premier choix… Je ne comprends pas ce que sont les touches mortes…

Après pour la touche de substitution à Altgr je choisi “disposition par defaut du clavier”. et enfin je test pAr exemple comme touche compose la touche altgr… Mais le problème reste le m^eme, lorsque je tape la touche ^ alors l’accent s’inscrit immédiatement et la lettre prochaine est à c^oté

Est-ce que le porblème pourrait ^etre lié d’avantage aux locales qu’au clavier ?

Voici mes locales :

[*] fr_FR ISO-8859-1 ▒ │ [*] fr_FR.UTF-8 UTF-8 ▒ │ [*] fr_FR@euro ISO-8859-15

Je vous remercie pour votre aide !

[quote=“gelinp”]…Je ne comprends pas ce que sont les touches mortes…[/quote]Justement: les touches mortes sont les touches qui n’affichent rien à la première frappe, mais qui se combinent avec le caractère suivant.
Par exemple : la touche ^ ou ¨ qui ne sont affichées seulement qu’à la deuxième frappe.

=====
Désactive le fichier [mono]~/.XCompose[/mono] en le renommant.
pour savoir s’il est présent :

S’il est présent, renomme le avec la commande suivante :

Vérifie qu’il a bien été renommé:

=====
Il y a bien une seule proposition de configuration de clavier pour ta machine :

michel@debG53SW:~$ fgrep inspiron /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst inspiron Dell Laptop/notebook Inspiron 6xxx/8xxx michel@debG53SW:~$ et elle correspond bien à ta machine ([mono]Dell Laptop/notebook Inspiron 6xxx[/mono])

=====
Par contre, pour [mono]dpkg-reconfigure keyboard-configuration[/mono]

[quote=“gelinp”]…Alors je choisi Français, le premier choix… …[/quote]Là, si le premier choix était:
[mono]Français - Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)[/mono]
alors, c’est pas bon du tout : ton clavier n’est pas un clavier [mono]Bépo[/mono].

vu la disposition de ton clavier, je te recommande plutôt [mono]Français - Français (variante)[/mono]
et à mon avis, c’était sans doute là que ça commençait à “coincer”.

=====
il faudrait donc refaire la suite des deux comnandes suivantes dans l’ordre :

et ensuite :

=====
Pour les locales :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide ! Certaines choses vont mieux… J’ai maintenant accès aux accents circonflexes sur les voyelles dans les applications KDE mais pas encore sous iceweasel ni icedove… De plus je n’ai pas accès aux signes en bas à droite sur les touches des chiffres, il y a par exemple l’arobase, les crochets, les acolades… Lorsque j’appuie sur ALTGR pour les sélectionner c’est comme ci j’appuieai sur SHIFT.

Il semble donc bien qu’il y ait installation différente pour les applications icedove et iceweasel…

Ma configuration actuelle du clavier est :

1) Del portable inspiron 6xxx/8xxx 2) Francais / Français (variante, touche morte Sun) 3) Touche avec les foncions altgr : clavier par defaut 4) Pas de touche compose 5) Ctrl + Alt + Backpspace > Ne fait rien

J’ai testé avec 2) Français/Français (variante) mais cela n’est pas différent. Sous Libreoffice j’ai le m^eme fonctionnement que les applications KDE : accent circonflexe ok, ma

Et j’ai gardé uniquement la locale fr_FR UTF8 (Attention je dois installer une base MySQL avec la locale ISO-8859-1, est ce que cela pourrait g^ener ?)

J’ai essayé de réinstaller icedove mais le bug est toujours là. Je comprends qu’il faudrait peut ^etre desinstalelr complètement en supprimant les fichiers de configuration mais je ne veux pas perdre tous mes mails… Sinon s’est qu’il y a un problème du c^oté de l’intégration de icedove et icweasel…

2)

[quote=“gelinp”]…2) Francais / Français (variante, touche morte Sun)…[/quote]Je ne comprends pas pourquoi tu a sélectionné cette option alors que je te recommandais l’option [mono]Français - Français (variante)[/mono], configuration qui corresponds à ton clavier (voir la photo).
Une petite erreur d’inattention sans doute :slightly_smiling:

=====
3)
Pour la configuration obtenue, je t’invite à voir ce message et même tout le fil contenant.
Tu y trouvera les explications pour l’accès aux 4 caractères par touches et même quelque fonctionnalités en plus.

=====
5)

[mono]
┌──────────────────────┤ Configuration de keyboard-configuration ├───────────────────────┐
│ │
│ Par défaut, la combinaison de touches Ctrl+Alt+Ret.Arr. (« Ctrl+Alt+Backspace ») n’a │
│ pas d’action. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour arrêter le serveur X. │
│ │
│ Faut-il utiliser Control+Alt+Ret.Arr. pour arrêter le serveur X ? │
│ │
│ │
│ │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[/mono]
Il ne restera plus qu’à faire un :

service keyboard-setup restartPour activer les modifications.

=====

[quote=“gelinp”]…une base MySQL avec la locale ISO-8859-1…[/quote] Pas de problème: la base va recevoir et restituer ses données par l’intermédiaire du serveur de base de données. => pas de relation avec le système hôte, mais seulement avec les systèmes qui vont se connecter au serveur de la base de données pour y entrer/extraire des données.

=====

[quote=“gelinp”]…ne veux pas perdre tous mes mails…[/quote]Même réponse que ci dessus : il ne s’agit que de l’interface de l’application, pas du contenu des mails qui peuvent utiliser de tables de caractères dépendants des systèmes qui envoient/reçoivent les mails.

=====
Une fois ces modifications apportées, pourrais-tu poster un copié/collé du retour de la commande suivante :

cat /etc/default/keyboard Merci.

=====
Une fois que le clavier répondra tel qu’il est sur la photo (si cette photo corresponds aux touches de ton clavier),

il sera possible de partir sur de bonnes bases pour :

• S’occuper des fichiers de configuration de l’interface de [mono]MySQL[/mono], [mono]Icedove[/mono], et [mono]Iceweasel[/mono] (si nécessaire).

• 4) Y rajouter des re-[mono]map[/mono]pages possibles avec un accès par la [mono]Touche Compose[/mono] (si nécessaire).

Bonjour,

Ca marche presque ! En fait le problème venait surtout du fait qu’il fallait que je reboot mon portable, la commande de restart du service clavier ne suffit absolument pas.

Bilan : sous les applications KDE j’ai mon clavier pleinement opérationnel. Sous iceweasel et icedove les lettres mortes ne fonctionnent pas correctement, les chapeaux et trémas sont toujours à c^oté des voyelles…

Faut-il réinstaller iceweasel et icedove en supprimant tous les fichiers de configuration ?

[code]gelinp@gelinux:~$ cat /etc/default/keyboard

KEYBOARD CONFIGURATION FILE

Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="inspiron"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=“terminate:ctrl_alt_bksp”

BACKSPACE=“guess”[/code]

Merci pour votre aide !

Désolé pour le retard: de très bonnes nouvelles viennent d’arriver dans mes mails, et il fallait absolument que je les partage avec mes enfants :smiley:

=====
Je suis tout aussi content de savoir que ce problème de clavier est pratiquement résolu, pour ne pas dire complètement résolu,
puisque le reste concerne la prise en compte de la configuration du système hôte (locales et clavier) par les applications qui avaient été installées.

Mais pour les configurations de Icedove et Iceweasel, je ne sais pas encore la marche à suivre car je n’ai jamais eu à le faire.
Le moins risqué serait de s’occuper en premier de Iceweasel, histoire de ne pas prendre de risques avec les mails.

Mais justement: je suis en train de réaliser en disant tout ça que le problème n’est plus un problème de clavier,
et si l’on continue dans ce fil, on risque de ne pas trouver beaucoup d’aide compétente pour le résoudre.

=====
Je suggère donc d’ouvrir un autre fil dont le titre parlerait du problème qu’il reste à résoudre.

Peut-être un titre comme : [mono]Iceweasel Icedove : Reconfigurer ou réinstaller ?[/mono] En mettant dans le premier post du nouveau fil un lien vers ce fil de discussion.

Merci pour votre aide MiCP !

Vous pouvez suivre ce lien pour suivre le nouveau fil de discussion concernant iceweasel et icedove.

Salut gelinp !

[moderation]Les règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]CLAVIER : accents circonflexes à c^oté des lettres[/mono].