[RESOLU] KDE installé mais ça na marche pas

Bonsoir ma bouée de sauvetage (enfin j’espère),

Je rappelle que je débute (et que je rame).
Voilà, grace à apt-get install j’ai installé kde avec koffice-i18n-fr et x-window-system-core. J’ai vérifié que c’était bien installé, il me semble que oui, et tout heureux j’espérais lancer kde en tapant kde mais rien, message bash - file not found (de mémoire) ; idem pour man kde ou kde --help.

Y a-t-il une ligne de commande spéciale ? Ai-je manqué une étape ? Je dois préciser que je ne suis toujours pas connecté à internet sous Debian donc obligé de retourner à chaque fois sous XP pour lire les manuels, les réponses etc. ce qui donc n’arrange rien.

Merci pour votre aide,

AK

Si tu débutes, prend plutôt une ubuntu ou une mandriva comme distribution, ça sera bien plus simple à utiliser :wink: . Si tu t’accroches à debian, apt-get install kdm && /etc/init.d/kdm restart :wink: (il faut avoir un compte utilisateur simple quand même)
Si ça marche pas : dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg il me semble et répond aux questions puis de nouveau /etc/init.d/kdm restart :slightly_smiling:

slt,

Oui pour demarrer KDE tu as une commande “startkde” ou le mieux sous le shell tu fait “star” puis “la touche tab” pour completé ca va te sortir toutes les commandes qui commance par “start”, idem, “kde” puis “tab” ca te sort toutes les commandes qui commance par kde. Si vraiment ca marche pas tu peux toujours faire un “updatedb” puis “locate kde” <- attention tu va avoir une floppé de fichier pour etre plus précis tu le couple a une pipe, ca donne, “locate kde | grep /bin ou /sbin ou /usr/bin ou /usr/sbin”…

Attends, je ne comprends pas très bien, tu as bien installé Kdm (ou Gdm) et tu arrives bien ds le gestionnaire de connexion en mode graphique ?
Si ce n’est pas fait :
une fois tt ton noyau chargé et au prompt :

apt-get install kdm (en tant que root)

une fois installé :
$ startx (en tant qu’user)
Là tu arrives ds le gestionnaire de connexion et tu as le choix (je ne sais plus bien où mais je crois me souvenir que c’est à droite) de ton gestionnaire de fenêtres (kde, gnome, etc. )
Tu choisis kde, qui doit être présent s’il a bien été installé.
A te lire.

bon, ne te poses pas de question, si tu veux juste que ça démarre directement en graphique, installes kde kdm et konqueror pour être sur d’avoir un minimum de composants kde:
aptitude update
aptitude install kde kdm konqueror.
aprés tu redémarres, et tu devrais dirrectement démarrer en mode graphique.

Bonsoir,

Et merci pour vos suggestions pour kde (j’y reviens). Avant de les avoir essayées il m’est arrivé la chose suivante au boot :
il m’a été proposé de lancer fsck pour réparer des “file system with errors”, ce que j’ai fait en répondant yes tout au long des 5 Pass (je ne sais pas ce que c’est) ;
j’ai ensuite appris que le root file système était “mounted read-only”, j’ai donc suivi la recommandation et remonté en rw ou read-write ;
j’ai ensuite essayé les différentes recommandations qui m’ont été faites pour kde et kdm. Je n’avais pas encore installé kdm, conformément à un tutorial qui conseillait de vérifier la bonne installation de kde avant de le faire ; j’ai donc installé kdm, #reboot et attendu plein d’espoir mais rien.
Avec /etc/init.d/kdm restart j’obtiens kdm not working
Avec dpkg-reconfigure -p high xserver xorg j’ai xserver pas installé
Avec startkde j’ai cannot connect to X server et je dois rebooter manuellement ! (à propos, sous le shell = en tant que root ?)
Avec startx j’obtiens (entre autres) les infos suivantes : no devices detected, fatal server error no screens found, XIO : fatal IO error 104 on X server “:0.0” after 0 requests (0 known processed), xanth : (argv) :1: bad display name “flavius:0” in “remove” command.

J’ignore si vous pourrez répondre ou comprendre ce qui m’arrive, c’est pas évident quand on n’a pas l’écran sous les yeux.

Par contre si quelqu’un peut m’indiquer un bon tutorial pour

  1. échanger des fichiers du HDD pour XP à celui pour Debian
  2. configurer ma connexion sous Debian pour accéder à internet et gagner du temps (connexion ethernet adsl)

PS : Lorsque je démarre j’ai Debian qui m’est proposé sous 4 formes (default, safe mode, default safe mode et sans rien) à coté de XP. C’est normal ?

Si tu veux bien, on va procéder par étapes :

[quote]Avec /etc/init.d/kdm restart j’obtiens kdm not working[/quote] donc il n’est pas installé mais si ça tombe, ‘apt’ non plus ?
Tente :

aptitude install kdm

Tente :

aptitude install x-window-system-core

ptet m^cette dernière install en premier.
a demain

[quote=“Darktux”]Si ça marche pas : dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg il me semble et répond aux questions puis de nouveau /etc/init.d/kdm restart Smile[/quote][quote=“Auguste Kaiser”]Avec dpkg-reconfigure -p high xserver xorg j’ai xserver pas installé [/quote]Si c’est ce que tu as tapé dans ta console c’est normal que ca ne fonctionne pas tu as du oublier le - sinon les paquets nécessaires au lancement de KDE sont (sans les guillemets bien sur):

“x-window-system-core”
“xserver-xorg” ou "xserver-xfree86"
“kde-base”
“kdm”

dpkg -l | grep kde && dpkg -l | grep x-window-system-core && dpkg -l | grep xserver-xorg && dpkg -l | grep kdm Si tous ces paquets apparaissent avec cette commande c’est que tout est installer (bien verifier le ii devant le paquet)

ii kdm 3.5.1-1 X display manager for KDE sinon on les installe avec apt-get, aptitude ou synaptic

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorgou si c’est xfree86 d’installer

et pour lancer l’interface graphique deux maniere

startx ou /etc/init.d kdm start ou restart si il est déjà lancé.

C’est un peu le résumé de ce qui a été dit avec en plus quelques infos.

Ça c’est du “mâché” ou je ne m’y connais pas :wink:

Bonsoir,

Je viens d’essayer tous (je dis bien tous) vos conseils mais ca ne marche pas. Quand je vais voir /var/log/XFree86.0.log j’ai plusieurs messages WW Warning et EE Error dont en particulier
open APM failed /dev/apm_bios
PCI/AGP Mach 64 in slot 1:0:0 could not be detected
No devices detected

En pratique, après le boot mon écran “saute”, est sur le point de passer en mode graphique et revient au prompt. Par ailleurs, dans aptitude, je suis informé que certains programmes vont etre désinstallés. Normal ?

Merci pour votre aide, j’aimerais essayer une autre solution et poste un nouveau mail pour cela : Réinstallation ?

AK

Avant de réinstaller, tu as encore certaines solutions à tester, je te propose donc de retirer xfree86 et de mettre xorg a la place de le configurer et ensuite de le tester. Donc, par étapes ça doit nous donner quelque chose dans le genre.apt-get remove --purge xserver-xfree86 && apt-get install xserver-xorgEnsuite pour la reconfiguration tu laisse en général par défaut ou tu change en connaissance de cause.

Pour le pilote essaye VESA, si ça ne marche pas avec tu peux en essayer d’autres.
Tu as quoi comme carte graphique?

Que te renvoi la commande lspci -v à exécuter en tant que root.

tant que tu auras des erreurs EE dans le log d’Xfree ou d’Xorg, ça ne marchera pas.
Ces petites bêtes sont capricieuses, pour les systèmes X que sont Xfree et Xorg, une erreur est une erreur fatale. Donc avant tout, avant même de vouloir installer kde, il faut que tu rêgles les problème d’Xfree. Pour ça, il n’y a qu’une solution : paramètrer correctement Xfree (ou Xorg) :
soit manuellement, le fichier /etc/X11/XF86Config-4
soit semi-automatiquement, dpkg-reconfigure xserver-xfree (ou xserver-xorg)
soit en utilisant un outil dédié, comme xfconf ou xfconfig (de mémoire, je n’ai plus ces outils avec xorg).
Si tu pouvais nous montrer ton fichier XF86Config-4, ça serait bien, ainsi que les erreurs détaillées du fichier log (lignes EE)

Si tu réinstalles, et que tu ne reconfigures pas comme il faut XFree, ça plantera encore.
Par contre, une fois que c’est bien paramétré, t’es tranquille pour un bout de temps.

:smiley: Enfin !

Je suis sous Debian en environnement graphique 8)

Merci pour toutes vos remarques et suggestions.

Sur vos conseils, grace à la purge de xserver-xfree86 et sa réinstallation, j’ai pu modifier 2 paramètres qui je crois ont permis le bon fonctionnement :
L’utilisation d’un driver VESA (cependant signalé avec une erreur 6) et la redéfinition “advanced” des fréquences d’affichage de mon écran.

Prochaine étape : Aller sur le net

Bravo.

Tu as le droit de mettre un petit [resolu] sur le titre de ton premier post.
A bientôt pour de nouvelles aventures. :smiley:

Content pour toi.
Tu vois que ça vaut le coup de persévérer. :wink:
Ds un an, c’est toi qui aidera les autres.