[Résolu] Kde : ntfs-3g, les fichiers accentués disparaissent

Bonjour,
Je suis actuellement sous Debian Lenny et j’utilise KDE.

J’ai un soucis pour le montage de mon disque dur externe qui est en NTFS.
En effet, quand j’installe ntfs-3g et que je monte le disque, et bien Konqueror ne m’affiche pas les fichiers contenant des accents dans leurs noms…
Sans ntfs-3g je vois tous les fichiers mais je ne peux pas acceder en ecriture au disque dur.

Une solution à ce problème est donnée sur le forum d’Ubuntu mais ne fonctionne pas pour moi.
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1207617)

De plus, quand j’utilise la commande “pmount /dev/sdb1”, là le disque dur se monte correctement…

J’aimerai maintenant que cela se fasse de manière automatique et dynamique!

Quelqu’un aurait-il rencontrer le même problème et l’aurai résolu?

Je vous remercie d’avance pour votre aide!

Installe disk manager et monte avec l’application tu n’auras pas problème, si tu auras encore essaye de le monter en utf8 (je crois que c’était nls=utf8)

Merci je vais l’essayer tout de suite.
N’y a-t-il pas moyen de modifier le fstab pour lui indiquer de monter directement en utilisant l’utf8?

Je viens d’installer le paquet disk-manager ainsi que ses dependances, mais il ne se lance pas…

Edit: Dans l’application il faut cocher le disque en question + une option aussi pour écriture.

Bein essaye d’ajouter ,nls=ut8 avant les deux dernière 0 0
example:
/dev/sda1 /media/disquextern auto rw,nosuid,nodev,allow_other 0 0
par
/dev/sda1 /media/disquextern auto rw,nosuid,nodev,allow_other,nls=utf8 0 0

Chez toi sa peut être /dev/sda1 ou sda2, sdb1, sdb2 etc…
Ne remplace pas avec le mien essaye d’éditer ta ligne pour le bon fonctionnement

Merci pour tes réponses! Ca fait plaisir, je me sens moins seul face à mes soucis.

Mais le problème c’est que le disque n’apparait pas dans le fstab, il est monté automatiquement quand je le connecte en USB… et j’aimerai garder cette fonctionalité, surtout que je risque de brancher d’autres disques par la suite.
J’ai trouvé une solution sur le forum d’Ubuntu mais qui ne fonctionne pas chez moi…
Je la met au cas ou elle t’inspirerai…:

[quote]Locale issues

If you use KDE, you may have problem with filenames containing non-latin characters. This happens because kde’s mounthelper is not parsing correctly the policies and locale option. There is a workaround for this:

1. Remove the “/sbin/mount.ntfs-3g” which is a symlink. code: rm /sbin/mount.ntfs-3g

2. Replace it with a new bash script containing:

#!/bin/bash
/bin/ntfs-3g $1 $2 -o locale=fr_FR.UTF-8

1. Make it executable: chmod +x /sbin/mount.ntfs-3g

There is only a problem with partition labels containing spaces, so if you have such a label, replace the space with an underscore, otherwise when you try to mount it you will get an error[/quote]

Apparament cela marche très bien sous Ubuntu, mais pas sous debian… le fichier /bin/ntfs-3g n’existe pas…
Du coup je ne sais plus par ou prendre le problème.

Je connais pas cette méthode, si c’est pas dans fstab obliger dans mtab /etc/mtab

Oui, quand je le connecte il apparait bien dans mtab.
Aucune idée pour lui appliqué un encodage UTF8 à partir de la?

Du nouveau, en utilisant cette commande : “pmount /dev/sdb1” le disque dur se monte niquel c’est à dire que je vois tous les dossiers même ceux avec des accents et je peux copier sur le disque.

A partir de fstab ou mtab change rien du moment qu’il détecte bien.

Faut rajouter [résolu] titre du sujet…

Euu en fait mon problème n’est pas tout à fait résolue, je me demande toujours pourquoi lorsque je branche mon disque dur, il n’est pas correctement monté (les fichiers avec accent ne sont pas affichés.) Le disque dur se monte correctement seulement quand j’utilise la commande “pmount /dev/sdb1”. Mais j’aimerai autant que le disque soit directement correctement monté, que je n’ai pas a tapé la ligne de commande à chaque fois…

Je ne comprend pas, disk manager installe ntfs-3g et en règlent l’application tu peus monter sans problème, je vois pas pourquoi chez toi sa ne marche pas.

Oui mais diskmanager ne fonctionne pas chez moi…
En le lançant en console il me met :

[code]0:04 root@debian /home/romain# disk-manager
No protocol specified
/var/lib/python-support/python2.5/gtk-2.0/gtk/init.py:72: GtkWarning: could not open display
warnings.warn(str(e), _gtk.Warning)
/var/lib/python-support/python2.5/DiskManager/DiskManager.py:68: GtkWarning: gtk_icon_theme_get_for_screen: assertion `GDK_IS_SCREEN (screen)’ failed
ICON_THEME = gtk.icon_theme_get_default()
Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/X11/disk-manager”, line 40, in
from DiskManager.DiskManager import *
File “/var/lib/python-support/python2.5/DiskManager/DiskManager.py”, line 69, in
ICON_THEME.append_search_path("%s/.icons" % get_user(“dir”))
AttributeError: ‘NoneType’ object has no attribute 'append_search_path’
zsh: exit 1 disk-manager

[/code]

Donc j’essaye de trouver une autre solution…

Problème résolu! Enfin! :smt005

Donc en fait j’ai utilisé la méthode donnée sur le forum d’ubuntu sauf qu’il faut remplacer “/bin/ntfs-3g” par “/usr/bin/ntfs-3g” ! et oui, juste un petit problème de chemin!

Donc pour recapituler la méthode est la suivante :

1. Supprimer le fichier “/sbin/mount.ntfs-3g” avec la commande : # rm /sbin/mount.ntfs-3g

2. Remplacer le par un nouveau fichier portant le même nom et contenant :

#!/bin/bash /usr/bin/ntfs-3g $1 $2 -o locale=fr_FR.UTF-8

1. Rendre le fichier executable grâce à la commande : # chmod +x /sbin/mount.ntfs-3g

En esperant que ca aidera du monde!
Merci