[resolu->kdevelop]installer la sdl C/C++

bonjour,

voila je commence à faire quelques petits programmes en C, et j’aurais voulu commencer à ouvrir des fenêtres :unamused: .

ma question est: Quels paquets doit-je installer pour que ma librairie tierce fonctionne avec mes programmes en C??

merci

bon ben je viens de trouver kdevelop qui a l’air de créer des projets incluant sdl ( en fait je sais pas vraiment de quoi je parle, j’en suis à mes balbuciements sur la programmation en C/C++).

Si vous avez des conseils à me donner n’hésitez surtout pas :wink:

SDL c’est plus pour cree des jeux, cette librairie utilise opengl pour l’affichage.

Si tu veux cree des fenetre tourne toi vers QT ou GTK. Installe les librarie de DEV correspondante.

Dans les paquets gtk2.0-examples qt3-examples tu trouver de quoi debuter

Et avec Glade un designer GTK et qt3designer un designer pour QT, mais au debut le mieux est de tous faire a la main.

Ma preference va pour GTK (c’est la librairie utiliser sous gnome, et QT pour kde)

Bon code :wink:

merci,

mais mon but ultime c’est de faire un arkanoïd :laughing: (ou plus pourri avant)

donc je vais rester à bucher sdl :wink:

j’arrive maintenat à faire une fenêtre turquoise avec un rectangle blanc au milieu !!! pfiouf

Ah ok, au temps pour moi, je croyais que tu voulais faire une appli classic. :wink:

SDL, c’est l’equivalent de directX sous win: c’set une API trés haut niveau permettant de piloter finement le hard sans savoir sur quoi on tourne (mais rien à voir - à priori - si j’ai bien compris, avec l’emballage, fenetres, interaction avec le WM, etc…): c’esy pour gèrer l’affichage, le son, ou d’autres manips indépendantes ddu WM…
Pour les fenètres et l’accés plus traditionel et plus direct au serveur X lui même ou au WM, il y a plein d’autres API, notablement QT pour intègrer une appli à KDE, et GTK pour gnome. Mais au delà, il y a plein de familles de widgets (= window gadgets, bon mot clé pour les recherches).

merci matt pour la précision.

Donc en fait sdl gère le contenu de la fenêtre, mais en revanche il parrait qu’il ne gère pas la 3D(m’en fout un peut pour l’instant).

J’avais essayé un temps de faire des ptites fenêtres avec Qt(Hello world bouton OK :laughing: ) mais ce n’étais pas vraiment ce que je cherchais.

Je voulais tester java, mais sans chroot en 64bit ca frène un peut. Le C/C++ est assez violant pour ma ptite tête, je crois que je vais rêver toute la nuit de pointeurs…

[troll enragé qui bave/] je vais ptêtre me mettre à flash moi[/troll enragé qui bave] :laughing:

tout ca pour apprendre à programmer, et un casse brique en plus :confused:

[quote=“le_petit_chat_noir”]merci matt pour la précision.
Donc en fait sdl gère le contenu de la fenêtre, mais en revanche il parrait qu’il ne gère pas la 3D(m’en fout un peut pour l’instant).[/quote]
Ca c’est peu plausible, vu que c’est fait pour les jeux, et qu’ils reposent en général sur la 3D (genre facettes) donc ça serait étonnant que ça soit sorti dans le grand monde sans exploiter ça.

[quote=“le_petit_chat_noir”]J’avais essayé un temps de faire des ptites fenêtres avec Qt(Hello world bouton OK :laughing: ) mais ce n’étais pas vraiment ce que je cherchais.[quote=“le_petit_chat_noir”]Ca c’est l’emballage, et même si tu utilises SDL en fenètre au lieu du plein ecran, tu dois traiter l’interaction avec le WM. Il te faudra une interface de programmation d’interface graphique.
Avec KDeverlop, c’est 15 secondes pour un pro de la frappe rapide pour faire un hello world en QT.

[quote=“le_petit_chat_noir”]Je voulais tester java, mais sans chroot en 64bit ca frène un peut.[/quote]Bah tu n’as qu’a installer un chroot, c’est pas la mort.[quote=“le_petit_chat_noir”]Le C/C++ est assez violant pour ma ptite tête, je crois que je vais rêver toute la nuit de pointeurs…[/quote]Mmm. Quand tu en sera aux templates, tu rigoleras vraiment.[quote=“le_petit_chat_noir”][troll enragé qui bave/] je vais ptêtre me mettre à flash moi[/troll enragé qui bave] :laughing: [/quote]movécabo[quote=“le_petit_chat_noir”]tout ca pour apprendre à programmer, et un casse brique en plus :confused:[/quote][/quote][/quote]La tradition pour programmer un premier jeux en C/C++, de mon temps, c’etait de bosser un loderunner: fr.wikipedia.org/wiki/Lode_Runner

pour ce qui est de la théorie du C++… je pense être assez costaud…
hésite pas à me poser un problème précisement… je prendrais le temps de te répondre.
je pense que je peux te montrer qu’un pointeur c’est pas la mort… ( si t’arrives à allez chez tes potes en connaissant juste le numero des adresses dans leurs rues… fort à parier que tu maitrises déjà le concept de pointeur instinctivement )

j’adore le c++… et puis par la force des choses c’est le seul language que je maîtrise correctement.

pareil, faut pas avoir peur des templates… c’est juste plus compliqué à écrire… et quand ça compile pas, bah y’a des insultes un peu plus méchantes dans la console du build… mais je trouve ça assez puissant sinon… ( de toute façon c’est à regarder en dernier dans les possibilité du c++, le reste est déjà très bien je trouve).