[Resolu]ker 2.6.8-3, chipset nForce, et son

Bonjour,
J’ai une nouvelle fois besoin de l’aide de ceux qui voudront bien me l’apporter pour quelques petites choses mais qui forment un seul et meme “problème” a mes yeux :

Mon chipset audio n’éétant pas détecté via alsaconf, j’ai regardé ce qui sortait de “dmesg | grep audio” et un lspci du meme métal. Pour lspci je n’obtiens rien, ce qui, m’est avis est plutot normal vu la sortie de dmesg :

$ dmesg | grep audio

CS4236+ soundcard not found or device busy
CS4236+ soundcard not found or device busy
CS4236+ soundcard not found or device busy
CS4236+ soundcard not found or device busy
[...]
CS4232 soundcard not found or device busy
[...]
CS4231 soundcard not found or device busy
[...]
ESS AudioDrive ES18xx soundcard not found or device busy
[...]
ESS AudioDrive ES1688 soundcard not found or device busy
[...]
Sound Blaster 16 soundcard not found or device busy
Sound Blaster soundcard not found or device busy
Sound Blaster soundcard not found or device busy

sachant donc que “lspci | grep audio” ne me renvoie strictement rien et que un lspci simple me renvoie :

0000:00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation: Unknown device 0369 (rev a1)
0000:00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0360 (rev a2)
0000:00:01.1 SMBus: nVidia Corporation: Unknown device 0368 (rev a2)
0000:00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation: Unknown device 036a (rev a2)
0000:00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation: Unknown device 036c (rev a1)
0000:00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation: Unknown device 036d (rev a2)
0000:00:04.0 IDE interface: nVidia Corporation: Unknown device 036e (rev a1)
0000:00:05.0 IDE interface: nVidia Corporation: Unknown device 037f (rev a2)
0000:00:05.1 IDE interface: nVidia Corporation: Unknown device 037f (rev a2)
0000:00:05.2 IDE interface: nVidia Corporation: Unknown device 037f (rev a2)
0000:00:06.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0370 (rev a2)
0000:00:06.1 0403: nVidia Corporation: Unknown device 0371 (rev a2)
0000:00:08.0 Bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0373 (rev a2)
0000:00:0a.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0376 (rev a2)
0000:00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0374 (rev a2)
0000:00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0374 (rev a2)
0000:00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0378 (rev a2)
0000:00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0375 (rev a2)
0000:00:0f.0 PCI bridge: nVidia Corporation: Unknown device 0377 (rev a2)
0000:01:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
0000:07:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation: Unknown device 0393 (rev a1)

Donc a priori les différentes composantes de mon chip (dont le son mais il y a aussi le port ethernet qui ne l’est pas, le SATA et plein d’autres choses) ne sont , en règle générale, pas trop détectées.
Comme CM j’ai une Asus M2N-E et pour le moment je m’en étais remis au chip son intégré (nForce 570 ultra), tant que j’étais chez mongro$oft mais la c’est le cas de le dire : “c’est plus la meme chanson” ^^
A force d’écumer google j’ai trouvé diverses choses comme de recompiler mon ker avec certaines options ou de tout bonnement migrer en etch. Etant un novice confirmé (ma premiere deb c’est “mon pote qui sait faire” qui me l’a installée et en partie configurée) j’avoue que je nage un peu(voire meme totalement, ne sachant pas quelle solution est la plus viable) et je ne sais pas trop comment faire pour l’une ou l’autre des options vu qu’apparament nvidia n’a sorti de drivers que pour les nforce 1 à 3 et “pro” (et puis comme leurs installateurs ont mauvaise reput si je pouvais faire ca “proprement” ca serait pas de refus, quitte a metre les mains dans le cambouis).

J’aurais donc besoin de vos lumières si vous avez une idée sur la question et donc sur comment m’y prendre… le son ca parait annexe mais mon pc c’est ma “chaine hifi” depuis un bail … et pis ca me frustre de pouvoir faire tourner ma musique sous win et pas sous nux :stuck_out_tongue:

Question subsidiaire : comment modifier le titre d’un topic qu’on a lancé ? (pas féru de forums a la base, sauf pour répondre aux autres ^^)
Merci d’avance.

Tapes «lspci -n» et copie le dans http://kmuto.jp/debian/hcl/Tu auras la liste des modules nécessaires à ton matériel. pcimodules te donnera ce que voit ton noyau. Il semble que ta carte soit prise pour une autre carte, en chargeant le bon module avant la détection (via /etc/modules) ça devrait aller mieux.

PS: C’est indiqué dans les Trucs et Astuces

si je comprends bien en donnant l’out de “lspci -n” a ton site (que j’ai deja bookmarké ca devrait me reservir ^^) je devrais pouvoir avoir les noms des divers modules que je peux installer via apt pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités de mon chip (je vais donc le faire je vois qu’apparament y’a l’audio aussi).
Quand au topic dans les trucs et astuces je l’avais deja reluqué mais en fait j’ai l’impression qu’il parle surtout des drivers video (ce qui pourrait m’intéresser quand j’aurais du son histoire de faire tourner wime pour un jeu ou d’autres joyeusetés …) mais pour le moment je vais me concentrer sur le son ^^.
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, des que j’en aurais fini je posterais le résultat :stuck_out_tongue:.

Edit : apparament dans un premier temps j’avais rien compris du tout, la je viens de regarder ce qu’il y avait dans /etc/modules :

ide-cd
ide-disk
ide-generic
psmouse

donc si il doit se charger un module pour le son au démarrage … ca m’a pas l’air d’etre spécifié ici … je peux toujours tenter de mettre ce que j’ai trouvé sur le site indiqué dans ce fichier mais je sais pas trop ce que ca peut bien donner au reboot …
Sinon je pense que je pourrais toujours installer les kernel headers nvidia ca devrait pas faire de mal.
Sinon un des modules que me sort le fameux site est deja présent en sortie de pcimodules : le 8139too.

[quote=“Hoshin”]si je comprends bien en donnant l’out de “lspci -n” a ton site (que j’ai deja bookmarké ca devrait me reservir ^^) je devrais pouvoir avoir les noms des divers modules que je peux installer via apt pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités de mon chip [/quote]Pas tout à fait, le driver indiqué sera celui correspondant à un module noyau, qu’il faudra charger, ou mettre en Module ou en Dur lors d’une compilation de noyau. Rien à voir avec apt-get … de plus, pour installer un driver, tu découvriras qu’il y a un outil plus approprié : module-assistant.
Tu peux peut-être donner la sortie lspci -n ainsi que la sortie liste des modules apportée par le site en question … on verra mieux comme ça.

[quote=“Hoshin”]Sinon un des modules que me sort le fameux site est deja présent en sortie de pcimodules : le 8139too.[/quote]ça c’est le module pour ta carte réseau intégré realtek, rien à voir.
Ce que tu as dans /etc/modules, c’est normal … ce qu’il faudra y ajouter, c’est le module de ta carte son …
Le mieux serait que tu poses enfin le résultat du site basée sur la sortie du lspci -n …
nForce 570 ultra, tu n’as que ça comme carte son je suppose ?

Autre piste, il se peut que le support nvidia ne soit pas completement activé dans ton noyau, que donne un

[code]$ grep NVIDIA /boot/config-uname -r

CONFIG_AGP_NVIDIA is not set

CONFIG_FB_NVIDIA is not set[/code]

Tu as notamment besoin du deuxième en dur ou module …
moins sur, ça aussi :

[code]$ grep NFORCE /boot/config-uname -r

CONFIG_I2C_NFORCE2 is not set[/code]

Qui concerne plutôt les CM … Ben justement, ça devient clair, c’est bien une carte mère avec carte son intégrée …

voila pour le lspci -n :

grotux:/etc# lspci -n
0000:00:00.0 0500: 10de:0369 (rev a1)
0000:00:01.0 0601: 10de:0360 (rev a2)
0000:00:01.1 0c05: 10de:0368 (rev a2)
0000:00:01.2 0500: 10de:036a (rev a2)
0000:00:02.0 0c03: 10de:036c (rev a1)
0000:00:02.1 0c03: 10de:036d (rev a2)
0000:00:04.0 0101: 10de:036e (rev a1)
0000:00:05.0 0101: 10de:037f (rev a2)
0000:00:05.1 0101: 10de:037f (rev a2)
0000:00:05.2 0101: 10de:037f (rev a2)
0000:00:06.0 0604: 10de:0370 (rev a2)
0000:00:06.1 0403: 10de:0371 (rev a2)
0000:00:08.0 0680: 10de:0373 (rev a2)
0000:00:0a.0 0604: 10de:0376 (rev a2)
0000:00:0b.0 0604: 10de:0374 (rev a2)
0000:00:0c.0 0604: 10de:0374 (rev a2)
0000:00:0d.0 0604: 10de:0378 (rev a2)
0000:00:0e.0 0604: 10de:0375 (rev a2)
0000:00:0f.0 0604: 10de:0377 (rev a2)
0000:01:07.0 0200: 10ec:8139 (rev 10)
0000:07:00.0 0300: 10de:0393 (rev a1)

et le site en question me trouve 7 modules, pour le reste rien n’est précisé :

PCI ID	          Works?	Vendor	                             Device	                          Driver	                   
10de036e	Yes	nVidia Corporation	               MCP55 IDE	               amd74xx	 
10de037f	 Yes	 nVidia Corporation	                MCP55 SATA Controller	sata_nv	 
10de037f	 Yes	 nVidia Corporation	                MCP55 SATA Controller	sata_nv	 
10de037f	 Yes	 nVidia Corporation	                MCP55 SATA Controller	sata_nv	 
10de0371	Yes	nVidia Corporation	               MCP55 High Definition Audio	snd-hda-intel	 
10de0373	Yes	nVidia Corporation	               MCP55 Ethernet	forcedeth	 
10ec8139	Yes	Realtek Semiconductor Co., Ltd.	RT8139	8139too,8139cp

voila … en espérant que tout ca pourra quelque peu remédier a mon inculture en la matière.

Et sinon oui je n’ai que ce chip pour le son, sauf si je prends mon courage a 2 mains et m’en vais désosser une bécanne qui doit avoir 5 ou 6 ans et ou la j’aurais peut etre une veille carte (deja du bas/moyen de gamme a l’époque) en pci. Cela reste peut etre la meilleure solution remarque … enfin je sais pas trop je me rends pas compte a ce stade la.

voila ce que me donnent les commandes … et apparament il me manque un petit quelque chose :

grotux:/etc# grep NVIDIA /boot/config-2.6.8-3-386
CONFIG_AGP_NVIDIA=m


grotux:/etc# grep NFORCE /boot/config-2.6.8-3-386
CONFIG_I2C_NFORCE2=m

Autant pour le 2eme ca peut peut etre aller, autant y’a au moins un module apparament essentiel, qui n’est pas la … ce qui pourait expliquer certaines choses.

Edit : pour ce qui est de la CM oui c’est un chip intégré. Je l’avais pas précisé ? (remarque nForce = “intégré” il me semble).

C’est parfait, voilà les commandes à faire, pour être fixés :

[code]$ grep AMD74XX /boot/config-uname -r

CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX is not set

$ grep SATA_NV /boot/config-uname -r

CONFIG_SCSI_SATA_NV is not set

$ grep SND_HDA_INTEL /boot/config-uname -r
CONFIG_SND_HDA_INTEL=m
jcode@debian:~$ grep FORCEDETH /boot/config-uname -r

CONFIG_FORCEDETH is not set

[/code]tu dois avoir un “m” ou un “y” en face de chacun d’eux …

[quote=“Hoshin”]Autant pour le 2eme ca peut peut etre aller, autant y’a au moins un module apparament essentiel, qui n’est pas la … ce qui pourait expliquer certaines choses.
Edit : pour ce qui est de la CM oui c’est un chip intégré. Je l’avais pas précisé ? (remarque nForce = “intégré” il me semble).[/quote]Oui oui, tu l’avais bien précisé je pense, mais moi et le hardware, ça fait deux en fait :wink:
ça serait bien étonnant que le module manquant n’équipait pas encore les 2.6.8 … en tout cas, je tourne en 2.6.17, ce qui peut faire une différence, mais ton matos n’est pas apparu aprés le 2.6.8 j’imagine …
Pas besoin de desosser, ya une solution médiane :stuck_out_tongue:

grotux:/etc# grep NVIDIA /boot/config-2.6.8-3-386
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
grotux:/etc# grep NFORCE /boot/config-2.6.8-3-386
CONFIG_I2C_NFORCE2=m

grotux:/etc# grep AMD74XX /boot/config-`uname -r`
CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=m
grotux:/etc# grep SATA_NV /boot/config-`uname -r` 
CONFIG_SCSI_SATA_NV=m
grotux:/etc# grep SND_HDA_INTEL /boot/config-`uname -r`
grotux:/etc# grep FORCEDETH /boot/config-`uname -r` 
CONFIG_FORCEDETH=m

bon donc a ce que je vois va falloir faire péter m-a ou un truc du genre pour installer le module qui doit gérer le son et qui est (comme par hasard) le seul que j’aie pas ^^ (en plus du précédent : “CONFIG_FB_NVIDIA”).

Et sinon par simple curiosité, dans le “CONFIG_FB_NVIDIA”, “FB” = “Frame Buffer” ? ou est-ce que ca n’a rien a voir / tu n’en sais rien ? ^^

ok question “désossage” je range le cruciforme ^^

Sinon question matos eh bien j’ai acheté mon PC juste avant la rentrée, j’ai pas pris le dernier matos pour autant, question de budget. Aussi je me suis dit que si je voulais faire tourner une deb dessus ca serait pas mal de pouvoir courrir les fofos avec des références de matos qui a priori avaient deja un peu “essuyé les platres”.

[quote=“Hoshin”]Et sinon par simple curiosité, dans le “CONFIG_FB_NVIDIA”, “FB” = “Frame Buffer” ?[/quote]peut-être bien :confused:
Sinon, je crois que tu va devoir aller un peu plus loin que la simple curiosité là :wink: , tu devrais même pousser sur :
Passer à un des derniers noyaux disponibles !

Alors, il y a plusieurs façon de faire :

apt-get -su install linux-source donne la liste des sources qu’apt entrevoit (en fonction de ton sources.list), c’est habituellement ce que je fais, mais ça veut dire qu’il va falloir générer les .deb en compilant les sources et installer l’image du noyau (cf . trucs & astuces : un post exprés pour).
Du temps que tu te documentes là dessus, espèrons que quelqu’un viendra t’expliquer comment faire plus simple dans ton cas, par exemple en apt-gettant simplement un linux-image-2.6.16/17/voir 18 tout prêt, point barre, mais je suis pas sur que ça marche bien sans les sources ou avec des sources 2.6.8. Car la compilation, c’est un vaste sujet : ça tient en 3 commandes de bases (merci apt, dpkg, make-kpkg) mais bonjour la foultitude d’options à configurer dans le noyau au moment de la compil … 8)
ps: c’est un amd toi ? ça correspond aux noyaux k7 c’est ça ?
EDIT: non attends je dis des boulettes, c’est le coup de l’amd74xx qui me perturbe … c’est un 386 toi ?

oui ca c’est ce qu’un pote m’avait expliqué pour la compil : “en soi c’est pas compliqué mais pour la première prévois un apprem de libre et un thermos de café car tu vas forcément te gourrer dans les options et tu devras recommencer un paquet de fois si tu fais pas gaffe”.

Sinon j’ai essayé d’apt-getter un kernel plus récent deja, et qui correspondrait mieux a mon proco (j’ai un athlon 64 a la base) mais en ne faisant q’un apt-get install kernel-source-le_ker, je me suis retrouvé avec mon X qui plantait au démarrage a coups de “no screens found” (alors qu’avec le meme fichier de conf mon ker actuel démarre sans râler).
Je vais essayer de choper l’image la plus récente pour i386 et l’installer via apt puis je verrais bien.
Merci pour ta patience en tout cas, et donc je re poste d’est que j’ai un résultat =).

Edit : apres un apt-cache search kernel-image-2.6 le verdict tombe : apt ne me propose rien de mieux que ce que j’ai en 2.6, c’est donc probablement que ma sarge est pas adaptée et qu’il va faloir prendre une etch.

Alors : j’ai un proco amd64, mais la 386 marche dessus et quand j’ai DL une netinstall pour AMD64 y’avait pas moyen de passer “linux26” en argument a l’install, donc, comme ma souris freezait inopinément avec le 2.4, j’ai installé une 2.6 en i386 ce qui est pas tres orthodoxe, mais qui avait le mérite d’avoir un système qui marche (bien que sans son ni accélération 3D), et me permette de bossser un peu.
Et donc pour finir, oui techniquement ca doit correspondre aux kers K7.

Edit :
voila ce que me renvoie apt-cache pour linux-sources :

grotux:/etc# apt-cache search linux-sources
linux-tree-2.6.16 - Linux kernel source tree for building Debian kernel images
linux-tree-2.6.17 - Linux kernel source tree for building Debian kernel images

a priori je peux donc bien récupérer tout ce qu’il me faut pour me faire un ker tout beau jusqu’en 2.6.17.

Je te conseillerais d’attendre demain aprem au moins pour les manips, qu’il y ai un peu de monde sur le forum (c’est dimanche). Tu perdras pas de temps à lire le fil de T&A sur Recompiler son kernel …
Attention:

  • tu ne dois pas rechercher kernel-* mais linux-* pour du récent (ça a changé de nom depuis je sais pas, le 2.6.14 mettons).
  • tu ne dois pas te procurrer un 386, vu que tu as un athlon (ou alors je suis largué).

C’est à dire que par défaut, il y a beaucoup d’options activées en module ou en dur, mais le hic, c’est :

  • faire le ménage comme il faut (connaitre son matos, savoir ce qui ne sert absolument à rien pour le hardware que tu as)
  • trouver les trucs à activer en sup pour ton matos spécifique …
    heu, une aprem, il est sympa ton pote :unamused: (enfin, on est pas tous doués pareil hein ?!).

ok bah j’attendrais meme le week end prochain alors car demain faudrait peut etre que j’aille en cours et que je bosse un peu :stuck_out_tongue:.
Sinon bah le pote en question est né un clavier à la main je pense. Donc oui sa premiere recompil doit dater et il doit etre assez optimiste :smiley:.

Sinon me concernant :
-ok pour linux
-386 c’était “en attendant mieux”
-non t’es pas largué j’ai bien un athlon 64 (et bicore qui plus est … merci la guerre des prix ^^)

Sinon pour une recompil je suppose que les topics c’est pas ce qui manque et en particulier sur ce fofo donc je vais me documenter.
Question connaissance du matos bah … tour achetée et montée pour ainsi dire … apres savoir quel chip utilise quel module ca c’est une autre affaire ^^.
Et puis sinon je suppose que le ker recompilé c’est un peu comme les noyaux qu’on trouve via apt, on les installe et de toute facon s’ils déconnent on peut toujours choisir le ker “stable” (dans le sens : “qui plante pas au boot”) qu’on a toujours au boot via grub…

Enfin bon en tout cas je vais voir tout ca et me préparer psychologiquement a une recompil :stuck_out_tongue:

Edit :
Apres un apt-cache search, je me dis que s’il suffisait d’apt-getter un ker du genre “linux-image-2.6.17-2-k7 - Linux 2.6.17 image on AMD K7” je gagnerais peut etre un peu de temps, et perdrais moins de cheveux, dans l’affaire si ca pouvait résoudre mes problèmes…

voilà, tu peux toujours essayer ça en attendant :
linux-image-2.6.17-2-k7
tu vois ce que ça donne, et d’ici ce soir, y’aura le fine équipe dans les parages à mon avis (peuvent pas s’empêcher de passer :wink: ).
Sinon, regarde aussi le post dans T&A sur “connaitre son matos, ses modules” (y’en a au moins 2), et essaye de faire un peu avancer le schimlblick avant le WE prochain durant la semaine (rapport aux trucs que tu trouverais pas clairs dans les tutos et posts que tu lis), sinon ça sera pareil :stuck_out_tongue: , surtout s’il fait beau comme aujourd’hui .

voila ca va ressembler a ca je pense … je reposterais dans ce topic des que j’aurais des résultats.
Merci beaucoup beaoucoup beaucoup beaucoup […] beaucoup beaoucoup beaucoup beaucoup. (enfin tout ca quoi ^^)

Edit : lorsque je lance “apt-get install linux-image-2.6.17-2-k7” apt m’annonce que cela va me mettre a jour 78 paquets, en enlever 99 et en installer 76 supplémentaires … la derniere fois que j’ai eu un message comme ca avec apt et que j’ai dit “oui” ca c’est pas super bien passé … j’hésite du coup vu qu’il m’enleve des “base-config”, tout gnome, tout xfce, apache2 … enfin bref le grand ménage … je suppose qu’il les enlève pour mieux les remetre mais bon …

testes d’abord : apt-get -s install -t testing linux-image-2.6.17-2-k7l’option s pour simuler, l’option t et paramètre testing pour résoudre les dépendances en testing …
apt- suprime les pkg qui vont être incompatibles (en terme de version), sans les réinstaller, l’option t peut y remèdier … il devrait mettre à jours les pkg à virer au lieu de les virer .