[Résolu] kernel 2.6.24 et pilote ralink rt61

Bonjour à tous!

Je viens vous demander de l’aide!

J’ai une carte pcmcia dlink DWL-G630 chipset ralink rt61.

VU que le dernier noyau 2.6.24 intègre ce pilote, donc je télécharge et configure le noyau en activant en module les pilotes ralink puis compile et installe celui-ci.

Je redémarre et à ma grande surprise, je ne vois pas les leds clignoter.

Je fais un tail -f /var/log/syslog et débranche ma carte pcmcia:

Feb 27 11:10:03 serguei kernel: pccard: CardBus card inserted into slot 0
Feb 27 11:10:03 serguei kernel: PCI: Enabling device 0000:02:00.0 (0000 -> 0002)
Feb 27 11:10:03 serguei kernel: ACPI: PCI Interrupt 0000:02:00.0[A] -> Link [LNKB] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10
Feb 27 11:10:03 serguei kernel: PCI: Setting latency timer of device 0000:02:00.0 to 64
Feb 27 11:10:03 serguei kernel: phy0: Selected rate control algorithm 'simple'

J’ai beau faire le tour de mes logs, je ne vois aucun chargement du pilote concerné.

Je fais donc un /etc/init.d/networking restart pour voir ceci:

Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.0
Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: All rights reserved.
Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: 
Feb 27 11:14:27 serguei dhclient: wmaster0: unknown hardware address type 801
Feb 27 11:14:28 serguei dhclient: wmaster0: unknown hardware address type 801
Feb 27 11:14:28 serguei dhclient: Bind socket to interface: No such device

Voici mon fichier Interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback

#auto eth1
iface eth1 inet dhcp 

auto ra0
iface ra0 inet dhcp

ra0 étant mon wifi.

Je suis sur un pc packarbell easynote c3300 avec proc amd et chipset(s) SIS.

Je ne vois pas quoi faire si déja le pilote ne se charge pas. :open_mouth:

Je ne sais pas ce que tu as trafiquer avec ton noyau, mais il n’y a rien à compiler, quand le noyau intègre des pilotes tu n’as rien à faire !
par contre n’oublie pas d’installer firmware-ralink

# apt-get install firmware-ralink

Pour les versions dispo :

Table de version :
     0.10 0
        900 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages
        970 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages

Merci pour ta réponse, je m’en vais tester ça.

Une petite question toutefois, quand tu me dis qu’il n’y a rien à compiler, si je télécharge les sources du dernier noyau sur kernel.org, il faut bien que je compile? De plus, si je veux faire un noyau spécifique à mon matériel, il faut aussi que je compile.

Me trompes-je?

tu es en 64 bits ? sinon, 99% de chances que ça vienne de là.

Ensuite, il ne faut pas utiliser les sources de kernel.org sous debian (voir dans de multiples autres fils pourquoi).
Pour continuer, debianhadic a raison: tu n’as rien à compiler, tout est dans le 2.6.24 et il y a a des noyaux en binaire pour toutes les archis maintenant.

Je ne suis pas en 64bit, heureusement :slightly_smiling:

Bon, ben en tout cas, c’était la solution.

J’ai compilé mon noyau via kernel.org, je m’en vais lire les autres fils pour en connaitres les soucis.

Je devais compiler mon noyau car, dans les sources, les pilotes ralink étaient désactivés.

Pour résoudre mon problème j’ai du:

Changer mon /etc/network/interfaces et remplacer ra0 par wlan0

Puis j’ai installé firmware ralink via aptitude et enfin configuré mon réseau avec wpasupplicant (clé wpa oblige :slightly_smiling: )

Et le tout marche à merveille.

Merci à vous deux mattotop et debianhadic, pour la solution et pour l’avertissement :wink:

Pour les sources debian, je veux bien mais le pilote ralink a été ajouté à partir du noyau 2.6.24 et je ne le trouve pas dans les sources debian (aptitude search linux-image).

J’en vois bien les risques en lisant les sujets mais pourtant mon noyau marche à merveille… Je ne comprends pas…

tout dépend de ta version de Debian, le 2.6.24 est dispo en SID et peut-être en Lenny, mais si tu utilises ce tuto tu pourras depuis n’importe quelle version installer ce que tu veux.

[quote=“Roultabie”]Je ne suis pas en 64bit, heureusement :slightly_smiling:
(…)[/quote]
Non, justement je dis le contraire: une machine 64bits fonctionne mieux avec une distrib 64.