[RÉSOLU] kernel: hda: status error - Problème de noyau ?

Dans mon script de démarrage, il apparaît les erreurs suivantes ;

Apr 19 06:35:12 localhost kernel: hda: status error: status=0x01 { Error } Apr 19 06:35:12 localhost kernel: hda: status error: error=0x04 { DriveStatusError }
Serait-ce un problème de compatibilité entre le noyau et le disque ?
Quand j’invoque > uname -a
Linux compaq 2.6.8-2-386 #1 Tue Aug 16 12:46:35 UTC 2005 i686 GNU/Linux
Noyau 386 pour machine i686, comme je n’y connais rien en matériel, est-ce que ce serait la cause du problème ?


Pour info > lspci

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82815 815 Chipset Host Bridge and Memory C ontroller Hub (rev 02) 0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82815 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 02) 0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801AA PCI Bridge (rev 02) 0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801AA ISA Bridge (LPC) (rev 02) 0000:00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801AA IDE (rev 02) 0000:00:1f.2 USB Controller: Intel Corp. 82801AA USB (rev 02) 0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801AA AC'97 Audio (rev 0 2) 0000:02:09.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev 78)

J’ai quelques pistes, mais bon :

  1. J’exclu un problème de secteurs défectueux sur le disque dur,
  2. Il pourrait y avoir des modifications à faire dans le BIOS,
  3. Ajoutez à Grub : acpi=off noapic nolapic

J’aimerais votre avis, avant de tester…

[quote]Noyau 386 pour machine i686, comme je n’y connais rien en matériel, est-ce que ce serait la cause du problème ? [/quote]Pour ça, je peux te répondre que ça n’a pas d’incidence . Un noyau en 686 serait ptet mieux adapté si ton matos est en 686 mais le 386 n’empêchera pas le bon fonctionnement

d’accord avec Ricardo, mais pas d’accord avec ton élimination de problême physiques de la liste des suspects.
Ce type de problême ne m’est arrivé que sur des disques mourants, ou avec une nappe defectueuse ou mal branchée. Ca m’est arrivé aussi en branchant un CDROM merdique sur la même nappe ide qu’un disque.
Donc, si tu changes de nappe, et que tu rebranches ton disque tout seul, et que ça continue à râler, sauves tes données, ton disque va mourir…

En fait, il semble qu’avec un noyau 2.4 il n’y ai pas le problèmes ??? Il faudrait que je re-teste, mais c’est pourquoi j’excluais “les secteurs défectueux” - J’aurais dû le préciser…

Pour les nappes c’est une piste qui me paraît intéressante, puisque quand j’ai récupéré cette machine, et que je lui est installé 2 graveurs, un DVD, et un CD. Je me suis galéré pour faire reconnaître les deux par le bios. Je voulais faire booter sur le DVD-ROM, mais il n’était pas reconnu s’il était branché pour être le lecteur amorçable - J’ai tourné les nappes dans tout les sens avant de réussir ma configuration !

Bon je débranche les lecteurs, et je teste dès que possible… et je vous tiens au courant !

Bon finalement j’ai déconnecté le lecteur/graveur de CD-ROM branché sur la même nappe que le disque dur, et tout est ok ! De toutes façons je ne m’en servais pas puisque j’ai déjà le lecteur/graveur DVD, et que je dois faire des copies disques à disques une fois par an et encore…

sais tu qu’un lecteur ou un graveur doit de préfèrences se retrouver maitre ?
Le susceptible contrôleur atapi de ces dispositifs supporte assez mal de devoir demander le bus à quelqu’un d’autre :laughing:
Ca ne se voit pas forcément, mais ça dégrade les performances, quand ils sont en slave sur un IDE.

Non, je ne savais pas, mais, à l’époque, j’avais testé à peu près toutes les configurations et ça ne passait pas. Quand tu dis “en esclave” tu veux dire que le disque dur doit être à l’extrémité de la nappe, et le lecteur au milieu (de mémoire - ma connaissance sur le fonctionnement du matos est vraiment limitée) ? Je re-testerais à l’occasion.

En tout cas, Merci pour m’avoir orienté sur la bonne piste !