[Resolu] Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to

… mont root on unknow block.
bonjour,
J’ai ce message d’erreur au boot du nouveau noyau 2.6.16.11.
Je cherche la solution, mais quelqu’un a déjà résolu le problème, à savoir quelle option modifier dans la config du noyau ?

J’ai trouvé [size=150]çà[/size], mais il est dit que l’option n’est plus disponible à partir du 2.6.13 … :confused:
Une idée ?

Il semblerait qu’en modifiant quelque option propre à File System dans le menu de config, j’ai résolu le probleme.
J’ai aussi mis en dur ce que je voyais qui concerne Automounter…
Pas sûr du tout, mais j’ai au moins pu monté sur le nouveau noyau …
ps : désolé, j’ai pas pris note des quelques options modifiées. Cependant, je suppose que ce probleme n’est apparu que parceque j’ai décoché des options par défaut cochées :blush:

C’était pas plutôt ton grub qui pointait à la mauvaise place et qui s’est automatiquement régénéré (update-grub) au moment de l’installation du nouveau noyau ?

Bonsoir jabba, comment le savoir, tout défile tellement vite aussi …
A propos, quand on compile le noyau make-kpkg …etc…, on peut tout imprimer dans un fichier non ? Style :

ça serait bien, car j’ai eu pas mal de message d’erreur, stipulant des dépracated …
En fait il s’est complétement bloqué sur le message d’erreur de ce post, puis j’ai du faire un reset, rebooter sur le 2.6.8, et reconfigurer, mais je n’ai pas touché à grub …
Tu penses qu’il l’a fait de lui même ?
Merci .

Si tu as compilé, tu retouves ta config ds /boot/config-xxxx

le problême, et ses causes à déjà été traité 200 fois ici:
il faut imperativement compiler avec make-kpkg … --initrd, ou que le format de ton filesystem root soit en dur dans le noyau, pour qu’une fois amorcé le noyau, il puisse continuer en lisant la partition.
Mais ça peut venir d’une mauvaise configuration de grub (mais j’en doute).

OK merci …
Effectivement, dans filesystem, des choses mon paru bizarrement décochées, j’ai réctifié, ça devait être ça …
J’ai bien make-kpkg avec --initrd pas de soucis, je suivais le post de Ashgenesis pour la recompilation du noyau (Trucs et Astuces) impec.
Mais petite question sur le fichier de config dans /boot/config-xxxx,
on le copie dans les sources désarchivées avant de lancer make menuconfig à seule fin de voir par défaut les options de l’ancienne config du noyau s’afficher dans le menu c’est bien ça ? Si on ne le copie pas, les options par defaut de la config seront les options par défaut pour tout noyau linux c’est ça ?

Merci.

Moi je garde toujours mon .config au chaud, je le colle ensuite dans les nouveaux noyaux que je compile… c’est le meme fichier que /boot.configxxx. Je me trompe? :astonished: