[RESOLU]Kernel panic sans changement de noyau

Salut,
Voila ce que j’ai au demarrage normal ou recovry mode…

pivot_root: no such file or directory
/sbin/init:432: canot open dev/console: no such file
kernel panic

C’est grave?!

hello,

Tu es passé de quel kernel à quel kernel ?

En fait je n’ai pas changé de kernel je suis toujours sous le 2.6.8.
J’étais tranquillement occupé à batailler avec mes disques…j’ai voulu arreter le pc pour echanger la position de 2 disques (de données). J’ai demandé ma fermeture de la session, le fenetre de confirmation n’arrivait pas, j’ai pensé que j’avais planté et j’ai fait un reset. Au démarrage suivant j’avais le message kernel panic.
Mais la vrai panque c’est plutot quand je me suis aperçu que j’avais le même message en recovry. :open_mouth:
Voila je suis sous KLA Les deux derniers fichiers indiqués comme manquant exitent pourtant bien… je ne comprend pas… :question:

hello,

Boot sur un livecd et rétablit la configuration d’origine, ce message, en général est du d’un passe d 2.4 au 2.6

Oui, c'est le but de mon message, mais comment?

Oui, c’est le but de mon message, mais comment?

hello,

je ne vais pas t’apprendre comment booter sur un livecd :smiley:. Plus sérieusement, une fois booté, tu monte ta partition “/” et ou “/boot” ensuite tu te chroot dedans puis ensuite tu regènere le fichier de boot soit avec grub-install ou lilo.

Euh oui, jamais fait mais pourquoi pas…

Moi j’utilise grub, mais comment regénerer le fichier?

Mettons que ton chroot soit monté sur /mnt/chroot, et que ton disque se boot soit hda . avant d’entrer dans le chroot, tu fais un mount --bind /dev /mnt/chroot/dev ensuite, tu fais ton chroot /mnt/chroot, puis mount /proc, et finalement grub-install /dev/hda.

Merci,

Je voudrais verifier et avoir quelques infos de plus avant de me lancer…
Mon disque de boot vu sous KLA est hdc, ma debian est sur hdc7.
Donc je créé un repertoire /mnt/chroot, je mount hdc7 dans mnt/chroot
Je fais un mount --bind /dev /mnt/chroot/dev (cela va ecraser mon /dev debian par le dev KLA?)
Je chroot /mnt/chroot
Je mount/proc (la, je ne comprend pas )
Je grub-install /dev/hdc

hello,

Le principal a retenir est sur quelle partition est installé ta Debian, et ou est ton masterboot record.

[quote]
Je fais un mount --bind /dev /mnt/chroot/dev (cela va ecraser mon /dev debian par le dev KLA?) [/quote]

Non se ne fait que bind(er) linker le /dev sur /mnt/chroot/dev en aucun cas cela écrit, cela permet de retrouver tout tes périphériques virtuels.

Et sa, ça permet de retrouver ton pseudo file-system proc qui donne toute les infos sur ta machine, ta mémoire, les variables du noyau, etc…

comme dit stonfi.
avec un peu de chance, ça fournit à grub les accés aux device (/dev) et au noyau (/proc) nécessaires à son install (geometrie des disques, etc…).

Knoppix:/# grub-install /dev/hdc /dev/hdc does not have any corresponding BIOS drive.

Est-ce que cela se règle dans le bios ou est-ce que cela se paramètre dans grub?

Non plus…

Knoppix:/# grub-install --recheck /dev/hdc Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time. /dev/hda7 does not have any corresponding BIOS drive. Knoppix:/#

essayes de corriger à la main toi même /boot/grub/device.map pour le rendre cohèrent avec ton matos (tu court circuite le check de grub), puis refais le ‘grub-install’ sans recheck, pour voir.

linux.derkeiler.com/Mailing-List … /3656.html

tu as quoi comme organisation ? un /boot à part ? tu l’as monté dans le chroot ?

Pour le moment grub a completement sauté. Je n’ai plus rien au démarrage. Donc il faut que je le restaure… J’ai vu plusieurs solutions sur internet. Est-ce qu’il en existe une debian?

:blush: :imp:
La je ne comprend plus rien…
Dans mon bios tous les péripheriques étaient reconnus donc pas de problème???
Je debranche la nappe 2 et hop c’est reparti comme en 14!!!
:open_mouth:
Ou presque, parque le disque de données n’est pas mounté et que je n’arrive pas à le mounté avec les droits pour le user, mais bon c’est secondaire…
Est-ce que cela peut provenir d’une nappe defectueuse?

Voici un extrait de mon /dev

full null rtc tty21 tty43 tty8 ttyS29 ttyS50 vcsa6 hda port sequencer tty22 tty44 tty9 ttyS3 ttyS51 vcsa7 hda1 ppp sequencer2 tty23 tty45 ttyS0 ttyS30 ttyS52 video0 hda3 psaux shm tty24 tty46 ttyS1 ttyS31 ttyS53 xconsole hda5 ptmx snd tty25 tty47 ttyS10 ttyS32 ttyS6 zero hda6 pts sndstat tty26 tty48 ttyS11 ttyS33 ttyS7 hda7 radeon stderr tty27 tty49 ttyS12 ttyS34 ttyS8 hdb ram0 stdin tty28 tty5 ttyS13 ttyS35 ttyS9 hdb1 ram1 stdout tty29 tty50 ttyS14 ttyS36 urandom initctl

Et voici mon device.map

capucine@coquille:/boot/grub$ cat device.map (fd0) /dev/fd0 (hd0) /dev/hdc (hd1) /dev/hdd capucine@coquille:/boot/grub$

Est-ce que je ne devrais pas plutôt avoir
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdb

:question:

[quote=“CAPUCINE”]Voici un extrait de mon /dev

full null rtc tty21 tty43 tty8 ttyS29 ttyS50 vcsa6 hda port sequencer tty22 tty44 tty9 ttyS3 ttyS51 vcsa7 hda1 ppp sequencer2 tty23 tty45 ttyS0 ttyS30 ttyS52 video0 hda3 psaux shm tty24 tty46 ttyS1 ttyS31 ttyS53 xconsole hda5 ptmx snd tty25 tty47 ttyS10 ttyS32 ttyS6 zero hda6 pts sndstat tty26 tty48 ttyS11 ttyS33 ttyS7 hda7 radeon stderr tty27 tty49 ttyS12 ttyS34 ttyS8 hdb ram0 stdin tty28 tty5 ttyS13 ttyS35 ttyS9 hdb1 ram1 stdout tty29 tty50 ttyS14 ttyS36 urandom initctl

Et voici mon device.map

capucine@coquille:/boot/grub$ cat device.map (fd0) /dev/fd0 (hd0) /dev/hdc (hd1) /dev/hdd capucine@coquille:/boot/grub$

Est-ce que je ne devrais pas plutôt avoir
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdb

:question:[/quote]C’est fort possible. Essayes de modifier ça et refais le grub-install

J’ai tout rebranché et ca marche :open_mouth:
Je me demande cependant si il n’y a pas moyen d’allonger le delais de detection des periphériques au boot. En effet quand j’accède à mon bios les periphériques n’apparaissent pas tout de suite, j’ai d’abord le paramètre “auto”.

[quote]C’est fort possible. Essayes de modifier ça et refais le grub-install
[/quote]
J’hésite un peu à bricoler alors que cela refonctionne. Je garde l’info sous le coude en cas de problème.

Merci à tous
:smiley: