[résolu] Kernel panic sur un serveur distant

Bonjour,

Mon serveur web sur un VPS ne veut plus démarrer en mode normal. Le support de l’hébergeur m’a fait rebooté en mode “rescue” et il m’a envoyé ce message d’erreur: imgur.com/n78iffd

En gros “Kernel panic - not syncing unable to mount root fs on unknown-block(0,0)”

Je suis connecté au serveur en mode “rescue” et je ne sais pas du tout quoi faire pour réparer!

Je suis développeur web, pas admin. J’ai pris un VPS pour éviter d’avoir à gérer les problèmes matériels comme sur un dédié, mais là il parait que ce n’est pas le cas.
Je n’ai touché à rien, fait aucune mise à jour. Que faire? :confused:

Mon syslog se termine par cette ligne, pas d’erreur avant:

Feb 24 11:01:41 vps-3210 kernel: [1872947.394380] freshclam[23018]: segfault at 7fb56fdd3296 ip 00007fbd74844589 sp 00007fffb5b23cc8 error 4 in libclamav.so.6.1.23[7fbd74703000+934000]

fsck répond clean sans trop de détail.

Mauvais sujet : le kernel panic n’est que la conséquence de ce qui précède. La ligne importante, c’est “initramfs unpacking failed: no cpio magic”.

L’initramfs (autrefois initrd), c’est un fichier compressé contenant une archive au format cpio (un format d’archive moins connu que tar) de l’arborescence de la racine initiale dont le rôle est de réaliser toutes les opérations nécessaires au montage de la racine finale. Apparemment, ce fichier semble corrompu.

Depuis le système de secours, tu peux chrooter sur la racine de ton système, monter les systèmes de fichiers séparés comme /boot et /usr le cas échéant, et de là vérifier le contenu de l’initramfs avec

(remplacer par la version du noyau installé)
S’il s’avère que ce fichier est corrompu, tu peux le regénérer avec

Un segfault est généralement causé soit par un bug du programme, soit par une corruption de la mémoire ou du disque.
Pour forcer [mono]fsck[/mono] à vérifier un système de fichier démonté proprement il faut utiliser l’option [mono]-f[/mono].