C’est la première ligne de ta copie d’écran qui parle d’initramfs, juste avant le kernel panic.
J’en ai donné une description sommaire, mais si tu veux en savoir plus tu peux lire les articles sur Wikipédia et sur le wiki Debian (wiki.debian.org).
Bon, je ne vois pas bien le rapport avec le fstab, qui n’est lu qu’une fois que la racine finale est montée (donc bien après que l’initramfs a été chargé et exécuté avec succès).
Concernant la réparation de GRUB, tu peux vérifier le contenu de /boot/grub/grub.cfg.
D’après ta capture d’écran GRUB démarre bien, je ne vois pas l’intérêt de le réinstaller. Idem pour le noyau puisqu’il se charge bien (sinon il n’y aurait pas de kernel panic). On peut imaginer un corruption très subtile du noyau qui provoquerait le bug qui déclenche l’initramfs, mais cela me semble hautement improbable.
Pour moi, la première étape avant d’aller plus loin est de vérifier la validité de l’initramfs avec lsinitramfs. Pour le chroot, les commandes trouvées sur ubuntu-fr sont bien.
Non, cela affichera la version du noyau actif, celui du système de secours et non celui de ton système. Regarde plutôt les fichiers vmlinuz-* et initrd.img-* présents dans /boot.