[Résolu] Kernell panic :

Bonsoir,

Bon, j’ai voulu faire un apt-get dist-upgrade sur ma Knoppix 3.4, qui s’est assez mal passé. J’avais pas mal de paquets qui posaient soucis dont notamment frozen-bubble-data. A coup de multiples manipulation et à l’aide de dselect, j’ai réussi à purger ma liste de paquets à problème.

Hier soir, j’ai éteint tranquillement ma machine. Cet après-midi, ma femme a voulu la démarrer et a eu le message d’erreur suivant, juste après le lancement de LILO :
“Loading Linux 2.6.8EBDA is big; kernel setup stack overlaps LILO second stage”, suivi d’une chaîne de caractères étranges…

Quand je suis rentré, je n’ai pu que constater les dégâts.
J’arrivais cependant à booter sur mon ancien noyau 2.6.6, mais impossible de démarrer X car sous le 2.6.8, j’avais compilé les drivers Nvidia. Je n’était pas donc pas plus avancé :frowning:

Comme je suis débutant, et que je craignais d’avoir des problèmes avec la mise à jour de ma distribution, j’avais fait une image de mon installation avec partimage. J’ai donc décidé de restaurer cette image en bootant depuis une LiveCd.
J’ai voulu redémarrer : même erreur !
J’ai donc décidé de restaurer LILO en passant en chroot toujours avec une LiveCd.
Au reboot, le lancement du noyau s’est cette fois, apparemment bien passé jusqu’à ce que le message d’erreur suivant s’affiche :
“EXT2-fs: hda6: couldn’t mount because of unsupported optional features (4)
Kernel panic: VFS: Unable to mount root Fs on unknownblock (3.6)”.

Je suis donc sous Windows…

Je ne sais plus quoi faire. Je deséspère :slightly_smiling: Help me please :frowning:

bon, j’esperes que ton probleme s’arrange, je tenterais de prendre contact avec toi plus tôt, et je suis dispo demain soir…
en attendant, c’est pas prceque ton systeme ne tourne pas sous X qu’il n’assure pas le routage (je dis ca pour la paix des familles), et à partir d’une ligne de commande, on peut TOUT faire sans réinstaller.
La premiere chose à tester, c’est de “reliloter”. un petit coup de lilo tout simple peut peut etre resoudre ton probleme: tapes juste ‘lilo’.
mais je viens de voir que tu avais déja essayé ca…
reinstalles les paquetages kernel-image et nvidia-kernel, re lilotes, pour voir.
encore dsl de t’avoir mis ds cette situation…

dis donc, dans tes manips, tu n’aurais pas changé l’ordre de certains disques, ou de tes partitions, par hasard ? auquel cas, ton lilo.conf n’est plus conforme avec la réalité, et il faut le corriger avant de reliloter (tu peux le faire avec le livecd)…

[quote=“MattOTop”]bon, j’esperes que ton probleme s’arrange, je tenterais de prendre contact avec toi plus tôt, et je suis dispo demain soir…
en attendant, c’est pas prceque ton systeme ne tourne pas sous X qu’il n’assure pas le routage (je dis ca pour la paix des familles), et à partir d’une ligne de commande, on peut TOUT faire sans réinstaller.[/quote]
Oui, ça je le sais. Mais le problème maintenant, c’est que j’ai un kernel panic avec les 2 noyaux installés :frowning:, donc je n’accède même pas à la ligne de commande.

[quote=“MattOTop”]La premiere chose à tester, c’est de “reliloter”. un petit coup de lilo tout simple peut peut etre resoudre ton probleme: tapes juste ‘lilo’.
mais je viens de voir que tu avais déja essayé ca…[/quote]
Oui, bien sûr, j’ai déjà eu à faire ça car une fois je ne pouvais même plus booter : mon mbr était détruit, je n’ai jamais su pourquoi !

[quote=“MattOTop”]reinstalles les paquetages kernel-image et nvidia-kernel, re lilotes, pour voir.
encore dsl de t’avoir mis ds cette situation…[/quote]
En fait, le problème est plus le fait que je ne sois pas capable d’upgrader ma distribution sans tout planter. J’ai tenté cette manoeuvre plusieurs fois sans succès. :question:

Franchement, je ne vois pas comment… Je n’ai fait qu’upgrader, puis rebooter. Suite à l’impossibilité de booter linux, j’ai restauré ma dernière image, et là, impossible de démarrer complètement linux (kernel panic). Si ce que tu dis est vrai, seule l’upgrade pourrait expliquer ce changement. Mais à quel moment ?? Et dans ce cas, comment se fait-il qu’après restauration de l’image qui marchait, cela me donne cette erreur (car j’ai bien lancé lilo, après restauration) ?

Je vais regarder ça demain, en LiveCd et en vérifiant avec fdisk comment sont mes partitions, quite à modifier /etc/lilo.conf si besoin (même si je ne comprends toujours pas pourquoi).

lilo travaille “en dur”, si je me souviens bien.
c à d, si j’ai bien compris, que quand tu fais ‘lilo’ il va regarder ou se trouve physiquement le kernel sur le disque, et le note dans le boot record.
C’est pourquoi, indépendament du fait que tu n’as pas déplacé tes partition, le kernel sur lequel tu boot est peut etre sur une autre partie du disque.
Enfin c’est pour dire, avant de modifier ton lilo.conf, que ca ne paie pas de mine de reliloter…

Bon ce matin, j’ai démarré avec une LiveCd. Voici ce que donne lilo :
root@Knoppix:/# lilo -v
LILO version 22.5.9, Copyright © 1992-1998 Werner Almesberger
Development beyond version 21 Copyright © 1999-2004 John Coffman
Released 08-Apr-2004, and compiled at 22:00:55 on Apr 18 2004
Debian GNU/Linux

Reading boot sector from /dev/hda
Warning: ‘/proc/partitions’ does not exist, disk scan bypassed
Warning: Unable to determine video adapter in use in the present system.
Using BITMAP secondary loader
Calling map_insert_data
Mapping bitmap file /usr/share/lilo/contrib/debian.bmp -> /usr/share/lilo/contrib/sid.bmp
Calling map_insert_file

Boot image: /boot/vmlinuz -> vmlinuz-2.6.6
Mapping RAM disk /boot/initrd.img -> initrd.img-2.6.6
Added Linux2.6.6

Boot other: /dev/hda1, on /dev/hda, loader CHAIN
Added WinXP *

Boot image: /boot/vmlinuz-2.6.8
Mapping RAM disk /boot/initrd.img-2.6.8
Added Linux2.6.8

Writing boot sector.
/boot/boot.0300 exists - no boot sector backup copy made.

La ligne “Warning: ‘/proc/partitions’ does not exist” m’inquiète quelques peu. En effet, le dossier /proc/partitions est vide. Comment est-il modifié ? par quoi ? comment le restaurer ?
C’est quand même très étrange, car je n’ai fait que restaurer une image qui fonctionnait. Normalement ce genre de manipulation ne fait que recopier intégralement tous les fichiers sur une partition… Je ne comprends rien !

Voici par ailleurs l’erreur donnée par fdisk :

root@Knoppix:/# fdisk -l
ne peut ouvrir /proc/partitions

ce qui confirme l’erreur de lilo. Le plus étrange, c’est que cette commande exécuté juste après démarrage du PC en LiveCd ne renvoyait pas cette erreur et me confirmait bien que ma partition /dev/hda6 était bien celle où se trouvait Linux. Pourquoi ensuite la commande m’a renvoyé un message d’erreur ?? Mystère !
Encore un fois, je patauge…
En tout cas, heureusement que j’ai Windows, sinon je serai coupé du monde et obligé de tout réinstaller Linux (habitudes prises avec Windows justement).

pour ceux qui auraient le meme probleme de /proc/partitions, il faut remonter /proc une fois chrooté (mount /proc)

Bon, après plusieurs tentatives sans résultat de :
chroot, suivi de lilo
ou
chroot, suivi mount /proc puis de lilo
et malgré quelques messages d’erreur avec lilo

=> j’ai retrouvé mon linux :laughing:

OUUUUUUUFFFFFF :open_mouth: