[Résolu] Kmail et liens hypertexte

Bonjour à la comunauté,

Je ne parviens à activer les liens hypertexte dans kmail. Quand je clique dessus, le message ci-dessous apparaît :

Code d’erreur 100 inconnu

Impossible de trouver le programme « /usr/lib64/firefox-45.2.0/firefox ».

Veuillez envoyer un rapport de bogue détaillé à https://bugs.kde.org.

Pour contourner le problème, je dois coller le lien dans la barre de navigation de mon navigateur. Dans ce cas ça marche. J’aimerais néanmoins pouvoir ouvrir mes liens, directement à partir à partir de kmail.

Si quelqu’un a une solution, je le remercie d’avance.

J’utilise Debian et KDE. Mon navigateur est Firefox. Mon courrielleur est bien sûr Kmail.

Jean-Claude Vignoli

Bonjour,

Est-ce que le binaire de ton firefox est bien à cette adresse et avec ce numéro de version ?
Si « non », il te faudrait créer un lien à cette adresse pointant vers le firefox installé là où il est. Un truc genre dans le dossier /usr/lib64/firefox-45.2.0 (à créer s’il n’existe pas) ln -s chemin_du_ff_installé/firefox firefox
Si « oui », je passe.

Ou alors c’est un problème avec le fichier de configuration de ton kmail (que je ne connais pas du tout) ?

On notera que le titre de ta question est un peu à côté de la plaque, perso j’aurais écrit kmail ne trouve pas le navigateur.

Bonjour,

KMail s’appuie sur les paramètres du système pour déterminer quel navigateur utiliser pour ouvrir les liens.
Il faut donc ouvrir « Configuration du sysème », puis dans, dans la section « Personnalisation », tu as « Applications ».
Le navigateur est ce qui est indiqué sur la ligne « Navigateur web ». Si c’est « Firefox ESR » qui est défini, c’est qu’il y a un problème, sinon, il faut que tu changes la valeur pour mettre ça.

Euh, je pense qu’il vaut mieux adapter la configuration utilisateur au système que l’inverse, même si ta proposition fonctionne.

1 J'aime

Moi je ne comprends pas : j’ai regardé dans ma machine, j’ai, avec l’explorateur de fichiers, /usr/lib/firefox-esr
Est-ce que j’ai un problème ou pas ? Problème d’oubli du trait d’union ou de casse des lettres ?

Ensuite, ton remède n’est pas clair : Si c’est « Firefox ESR » qui est défini, c’est qu’il y a un problème, sinon, il n’y a donc pas de problème, alors il faut que tu changes la valeur pour mettre ça. Pourquoi changer et mettre la string qui va poser problème comme indiqué au début de ta phrase ?
Là aussi, je ne comprends pas.

Tu le fais exprès … si dans la configuration de son bureau c’est déjà vers le binaire Firefox-ESR et que son Firefox en version ESR installé sur ça machine n’est pas dans la version 45 il est clair qu’il y a un souci.

@jipete : arrêtes d’intervenir à tord et à travers ton idée était louable il y a 15 ans …

Non :

Ce n’est pas ce qui a été écrit.

Bonjour tout le monde,

J’ai appliqué la méthode préconisée par Almtesh et tout est entré dans l’ordre.

En fait j’aurais dû régler cet incident moi-même, et beaucoup plus tôt, car je m’étais déjà rendu dans Configuration du système/personnalisation/applications. Cependant, bêtise de ma part ! je ne m’étais pas rendu compte que je confondais Firefox et Firefox ESR : Le navigateur indiqué était Firefox, alors que je suis sous Firefox ESR.

Aujourd’hui, après avoir lu la réponse de Almtesh, j’ai ouvert une fois de plus, par simple acquit de conscience, la configuration du système ; mais cette fois l’erreur m’est apparue. J’ai donc corrigé.

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour m’aider : jipete, Clochette, et bien sûr Almtesh. Et toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre votre temps, sur un problème que j’aurais dû pouvoir régler moi-même.

2 J'aime