[Resolu]La console speak english maintenant !?

Bonjour,

J’ai une debian Lenny avec des preferences sur sid pour les packages X (xserver-xorg-core,…).
Et puis j’ai fait un

que je n’avais pas fait depuis un moment (1 gros mois) parcequ’a chaque fois cela m’apporte des ennuies. Et cela n’a pas loupé. j’ai ma console qui speak in english now !?

Je me demande alors pourquoi ? Je sais que cela ne peut me faire que du bien à mon anglais très médiocre, mais comme je suis pas mal sous la console en ce moment du à un autre problème : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=9147&start=175, j’aurai préféré avoir ma bonne vieille langue natale pour éviter de trop me noyer dans la compréhension des messages d’érreures.

Petite précision, je ne sais pas si il y a un rapport avec ça : Mes ennuies se sont déclarés depuis que j’ai déplacé mon /home sur une autre partition. Je pense avoir quelquepeu merdé avec mon /etc/fstab… Mais c’est juste pour savoir si apt-get “noté” ma préférence de langage dans le home ?

[EDIT 07/12/2007]
Même après avoir résolut mes “bêtises” avec fstab et mes droits d’utilisateur. J’ai toujours la console en En.
A titre d’exemple j’ai apt qui me speak in english, please :wink:
[/EDIT]

Merci
@pluch

Bonjour,
Voilà se qu’il s’affiche lorsque j’utilise apt-get :

[quote]Do you want to continue [Y/n]? Y
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR.UTF-8"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
(Reading database … 178938 files and directories currently installed.[/quote]

C’est bizzard non ?
A quoi celà vous fait-il penser ?

Je pense avoir trouver le problème.
Cela viens de la langue locale et du jeux de caractères associé à cette langue. Ici j’ai français (comme d’autres) et nous avons des caractères avec des accents contrairement aux anglais…
Certains logiciel font appel à un fichier (/etc/environment) pour faire afficher des messages dans la langue qu’il faut.

Et mon problèmes venait du package : locales.

Là un panneau de configuration s’ouvre dans la console et il faut choisir le type de jeux de caractères système :
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8

Et voilà la console reparle en français :slightly_smiling:
Enjoy :wink: