[Résolu]Lancement de Xorg ".../misc does not exist&quot

Bonjour à tous.

Je suis sous debian etch. Le serveur X ne se lance plus. Voici les avertissements de xorg:

romain@ubuntu:~$ cat /mnt/debian1/var/log/Xorg.0.log |grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/misc" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.

La fin du fichier contient:

[quote]Fatal server error:
could not open default font ‘fixed’[/quote]

En effet les répertoires misc et cyrillic n’existent pas:

romain@ubuntu:~$ ls /mnt/debian1/usr/share/fonts/X11/ 100dpi 75dpi encodings Type1 util romain@ubuntu:~$ ls /mnt/debian1/usr/lib/X11/fonts encodings

Les paquets xserver-xorg xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-scalable xfonts-utils xfontsel x11-common xbase-client sont biens installés et leurs dépendances sont satisfaites.

Comment recréer les répertoires /usr/share/fonts/X11/misc, /usr/share/fonts/X11/cyrillic et les fontes manquantes? Faut-il réinstaller des paquets? D’autres idées?

apt-get install xfonts-75dpi xfonts-75dpi-transcoded xfonts-100dpi xfonts-100dpi-transcoded

Lors de l’installation de xfonts-100dpi-transcoded et xfonts-75dpi-transcoded, aptitude me dit:

[quote]warning: /usr/lib/X11/fonts/100dpi does not exist or is not a directory
warning: /usr/lib/X11/fonts/75dpi does not exist or is not a directory[/quote]
En réalité /usr/lib/X11/fonts désigne /usr/X11R6/lib/X11/fonts (lien symbolique).

J’ai donc supprimé les *-transcoded, créé /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi et /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi, et
réinstallé les *-transcoded. Les messages d’erreurs ont disparus, mais /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi et
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi ont été automatiquement supprimé.

Le serveur X ne démarre toujours pas (avec “starx” ou “X”). Les messages d’erreur de /var/log/Xorg* sont les mêmes.

bizard ce ne sont que des warning…

As tu eu une mise à jour de tes pilotes graphique(nvidia)

as tu essayé de mettre le pilote vesa dans ta config?

[quote=“alteo_gange”]

romain@ubuntu:~$ cat /mnt/debian1/var/log/Xorg.0.log |grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/misc" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.[/quote]
Et si tu commentais simplement ces deux lignes dans ton /etc/X11/xorg.conf (en suivant la procédure, c’est marqué en haut du fichier comment modifier son xorg.conf) ?

Je ne t’ai pas dit de passer par Aptitude mais par la console et de ne pas t’occuper des Warnings.
copie la ligne que je t’ai écrite, ouvre une console, mets-toi sous root et colle la ligne copiée.
Au paravent, supprime les dossiers que tu as créés

EDIT :
:blush: :blush: :blush:

Oh le puriste! :stuck_out_tongue: “aptitude install …” et “apt-get install …” ne me permettaient pas de démarrer le serveur X.

[quote=“usinagaz”]Et si tu commentais simplement ces deux lignes dans ton /etc/X11/xorg.conf (en suivant la procédure, c’est marqué en haut du fichier comment modifier son xorg.conf) ?[/quote]Bien tenté mais j’avais déjà essayé. Pour l’anecdote /var/log/Xorg.0.log contenait

[quote]xf86CloseConsole: KDSETMODE failed: Bad File descriptor
xf86CloseConsole: VT_GETMODE failed: Bad File descriptor
[…]
Bad File descriptor:
Fatal server error no screens found[/quote]

[quote=“le_petit_chat_noir”]bizard ce ne sont que des warning…

As tu eu une mise à jour de tes pilotes graphique(nvidia)

as tu essayé de mettre le pilote vesa dans ta config?[/quote]Le pilote vesa (ou nv) ne changeait pas l’issus du startx. Ce n’était pas un problème lié au pilote et je n’avais pas fait de mise à jour des pilotes nvidia ces derniers temps.

Je suis un abonné des pertes de sessions graphiques. Il y a quelques jours j’avais déjà du ajouter les options “quiet splash vga=791” dans grub car xorg ne se lançait plus. Là j’ai pu accéder à mon environnement graphique en copiant le répertoire misc d’ubuntu dans /usr/share/fonts/X11/. Ça ne me dit pas comment restaurer le dossier avec les paquets debian. J’avais déjà perdu ma session graphique sous mandriva 2007 amd64. Mais comme mandriva ne m’avait pas convaincu et que je l’avais déjà suffisamment testé, je n’avais pas insisté.

J’avais fait un chroot 32 bits (je suis en 64 bits) lors du dernier démarrage “valide” de debian avant le problème. Il fonctionnait en mode console mais pas en mode graphique quand j’essayais de lancer firefox 32 bits. Le serveur X vacillait alors quelques secondes (écran noir et autres bizarreries) avant de remarcher normalement (cependant firefox 32 bits ne s’ouvrait pas). Je viens de m’apercevoir que “misc” est présent dans le chroot 32 bits mais pas Type1 100dpi ou 75dpi. Je ne vois pas comment un chroot pourrait avoir une influence sur le /usr/share/fonts/X11/misc de la partition. Il n’est pas censé voir les dossiers de l’arborescence principale ou les déplacer dans sa zone quand il en a besoin.

J’attends un jour avant de mettre le topic en [Résolu].
Merci à ceux qui y ont participé.

Voilà, je me souviens maintenant que j’avais monté /usr/share/fonts dans /mnt/chroot32/usr/share/fonts. Le chroot étant lancé en root, des instabilités du système principal sont possibles. Il va falloir que j’apprenne à lancer le chroot en utilisateur normal. À moins de copier certains répertoires dans le chroot et annuler certains montages.

une fois que tu as défini ton chroot dans /etc/schroot/schroot.conf
dchroot -d

http://contrib.coffee.free.fr/index.php?2006/09/21/19-amd64-en-32bits-chroot

ce tuto m’a l’air pas mal

Un grand merci le_petit_chat_noir. Très bon tutoriel en effet.

J’ai pu lancé firefox 32 bits dans le chroot en toute sécurité grâce à
/etc/schroot/schroot.conf et dchroot -d.

Tous les formats audios et vidéos me sont maintenant accessibles. :smiley:

C’était trop beau pour être vrai. À la déconnexion je n’ai qu’une possibilité: terminer la session. Rien pour éteindre l’ordinateur ou le redémarrer. Comme sous mandriva 2007 avec le même noyau. Je suis obligé de passer par la console pour y arriver. Je verrai si ça me le fait au prochain démarrage.

C’est bon! Quand on démarre par starts en mode texte, on a plus qu’un choix pour la déconnexion. Avec un démarrage normal ça ne le fait plus.
Tchao!