[Résolu]Lancement d'un Script au démarrage d'une session

Salut à tous,

Je viens d’installer Debian sur un PC. Cette installe a été fait à partir d’un CD-Live Knoppix 4.

Par défaut, l’écriture dans le terminal est en QUERTY.
Après quelques recherches, j’ai trouvé la commande qui permet d’avoir un clavier AZERTY :

Le problème est qu’après chaque redémarrage du PC, le clavier reviens en QUERTY.
J’ai donc mis cette commande dans le script de démarrage du PC mais le script est lancé à partir d’un autre compte (système, root?) que mon compte. Et la commande ne s’applique pas a ma session.

Ce que je voudrai, c’est pouvoir lancer cette commande, au démarrage de ma session et POUR ma sessoin. Mais je sais pas trop comment faire ça.
J’ai trouvé des posts parlant du fichier .bashrc, mais je sais pas où il se trouve ni vraiment à quoi il sert.

Quelqu’un pourrait m’aider? (désolé, si la question est un peu con. Je connais rien à linux mais j’essaye de me soigner lol)

le fichier .bashrc se trouve etre un fichier caché le chemin complet est /home/pseudo/.bashrc

ou alors tu peux le mettres dans le fichier /etc/profile

voir aussi debian.org/doc/manuals/fr/de … o/ch4.html

ou encore un dpkg-reconfigure locales histoire de tout mettre en fr

la derniere solution est la meilleure tu sera plus tranquille à long terme.

Comme donné ds le lien indiqué par Ash :

dpkg-reconfigure console-data

ds la liste, choisir :
/pc/azerty/french/with EURO(latin9)/standard

J’ai essayé les commandes :

et

Mais ça ne marchait pas même après un reboot de l’ordi.

J’ai un peu jouer avec le fichier /etc/environment… Mais j’ai n’ai eu aucun résultat vraiment concluant.

J’ai donc rajouté la commande :

dans le fichier /home/pseudo/bashrc et là c’était bon.

Je vous remerci tous pour votre aide.

P.S. : Je suis en train de faire un petit fichier où je note les problèmes que j’ai rencontré et les solutions trouvées. Je le publierai surement sur le forum d’ici quelques temps.
ça aidera les autres débutants.

C’est tjrs une bonne initiative mais fais attention de ne pas faire de doublons avec ce qui existe déjà ds T&A.

Vu la solution que tu as choisie, ton problême doit se résoudre de manière beaucoup plus propre en reconfigurant ton serveur X, et en choisissant le clavier pc105 avec le layout fr.
A la main, tu peux modifier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre

[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection[/quote]

ou en faisant un dpkg-reconfigure xserver-xorg ou dpkg-reconfigure xserver-xorg suivant le serveur X que tu utilises.

Ce que t’ont donné les autres concernent des couches plus basses de gestion du clavier pour console-data (tu peux vérifier que ta console ctrl+alt+F1 est bien en azerty grâce à celà) et pour locales, ça concerne la francisation de l’environnement, mais pas spécifiquement le clavier.