[RÉSOLU] le chat qui se mord la queue

Je suis entrain de m’arracher les derniers cheveux qui restent fidèles. :smt005
sur une etch, j’ai voulu installer mon imprimante avec un pilote maison, (le seul qui fonctionne et qui a été écrit par François) “z600cups”.
Ça merde et je n’arrive pas mais là n’est pas le problème, je voudrais enlever ce paquet défectueux et je n’y arrive pas :
que ce soit avec apt-get ou aptitude ou synaptic, remove, remove --purge, -f, etc, rien n’y fait.
J’ai updaté et dist-upgradé mais asns succès.
On me demande tjrs de réinstaller pour supprimer ce paquet cassé mais la réponse est tjrs la m^ :

ricardo@leger:~$ sudo apt-get dist-upgrade Password: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait E: Le paquet z600cups doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
avec find —, il ne trouve rien. :smt004
À part le marteau, vs avez une idée ?

Tu l’a bien installer avec APT (apt-get, aptitude, synaptic, adep ou dpkg) tout de même ?

et si tu le supprime avec dpkg ?

je n’ai pas essayé avec dpkg en effet, je tente et je donne le rslt ici en edit.

EDIT :
Ben ce n’est pas mieux, le chat continue de se mordre la queue. :smt005
“vs ne pouvez pas désinstaller le paquet car il y a des incohérences, réinstallez-le d’abord” :unamused:
“vs ne pouvez pas installer le paquet car il est cassé” :unamused:
Allez vs faire foutre !
Suppression de cette etch de merde, ça ira plus vite.

[quote=“ricardo”]Allez vs faire foutre !
Suppression de cette etch de merde, ça ira plus vite.[/quote]Ah bon?perso j’aurais tenter un petit dpkg -r --force-remove-reinstreq le_paquet_qui_t_emmerdeMais si tu trouve que réinstaller va plus vite, je t’en prie ne te gêne surtout pas!

non, je ne réinstalle pas du tout, je vire.
Ce n’est pas ma debian fonctionnelle, rassure-toi, ce n’est que des distribs que j’ouvre comme ça sur un DD qui ne sert qu’à des essais.
En l’occurrence, je l’avais créée pour essayer WindowMaker mais comme ça n’arrive pas à “m’accrocher” (le système de bureaux n’est pas pratique à mon goût), je vais essayer autre chose.
Sur mon DD principal, j’ai les 3 versions de Debian qui sont ttes fonctionnelles et qui_vont_bien. :laughing:
merci quand m^ de ta bonne volonté. :smt006

EDIT :
J’ai quand m^ ce que tu préconises, en étant sûr du rslt mais pour te montrer :

leger:/home/ricardo/bureau# dpkg -r --force-remove-reinstreq z600cups dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force : Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez le réinstaller avant d'essayer de le supprimer. (Lecture de la base de données... 44567 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de z600cups ... /var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: line 2: /etc/init.d/cups: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : z600cups

:unamused: :unamused: :unamused:

Effectivement le problème est relativement costaud.
Je pense qu’il y aurait quand même la possibilité de supprimer le paquet manuellement mais ça serait un peu chiant (et personnellement je n’ai pas les compétences pour faire ça).

C’est à dire qu’il s’agit d’un paquet non Debian, un rpm bidouiilé par François et qui pourtant a bien fonctionné sur mes autres distribs ???
Ce n’est pas grave, ts les essais ne sont pas tjrs positifs. :wink:

J’essaie quand m^ de persévérer mais faut reconnaîre que ce paquet ne m’aime pas.
comme il déclarait ne pas trouver le fichier “cups”, j’ai fait un apt-cache policy et il n’existe pas sous etch.
J’ai donc mis les listes pour Lenny et Sid et là, il le trouve.
J’ai donc voulu l’installer mais, tjrs la m^ rengaine :" commencez par virer z600…"
Le chat contunue de se mordre la queue. :smt005
J’ai donc cherché ce paquet pour l’éliminer manu militari et à coups de matraques s’il le faut (chez moi, il y a une école de gendarmerie mobile :laughing: ) et le rslt de find est causant : y connait pas.

[code]Il est nécessaire de télécharger 19,6Mo d’archives. Après dépaquetage, 91,4Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Écriture de l’information d’état étendu… Erreur !
E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet z600cups. Ceci signifie que vous devrez corriger manuellement ce paquet.
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes… Êtes-vous root ?

leger:~# find / -name “z600cups” -print
leger:~# [/code]

salut
Le paquet a dû être installé avec alien
regardes ma réponse
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=15137&p=147916#p147916
avec de la lecture en +
http://www.debian.org/doc/manuals/quick-reference/ch-package.fr.html

SUPER :laughing: :smt006
Fallait vraiment le savoir que ces saloperies de paquets cassés pouvaine être virés de cette façon.
Rodmov, il faut absolument que tu fasses un fil ds T&A “supprimer un paquet cassé”
Merci aussi pour le lien sur apt/synaptic/aptitude, il est complet et clair.
je retrouve un synaptic fonctionnel.
Je vais muter cette distrib vers Sid tout de suite et je retenterai mon install de pilote imprim.
[RÉSOLU]

Tu n’as pas lu le truc et astuces sur comment virer un paquet posant problème??? Il y est pourtant! Regarde la liste des trucs et astuces!! À quoi ça sert qu’on se décarcasse!!!
Mais qu’attendre de quelqu’un qui n’apprécie pas WindowMaker…

Je n’avais pas vu, en effet mais la combine de Rodmov est un peu différente et ne se pratique pas ds le m^ dossier :

il faut supprimer la référence au paquet dans var/lib/dpkg/status et aussi dans le status.old
et mettre à jour les catalogues

[quote=“fran.b”]Mais qu’attendre de quelqu’un qui n’apprécie pas WindowMaker…[/quote]Tu aurais au moins pu ajouter un smiley. :unamused:
Cela dit, je n’abandonne pas totalement WM mais j’avoue que je ne retrouve pas bien mes marques. La config n’est pas tjrs facile mais il est vrai que je suis habitué à la facilité avec KDE.
Ptet aussi que WM est plus dirigé vers ceux qui pratiquent surtout en console, ce qui n’est pas mon cas. Je suis habitué aux copiés/collés aux glissés, etc. Je suis un adepte du mulot. :wink:
Pour l’instant, maintenant que j’ai réparé le système de fichiers, j’ai muté en Sid mais ça cagade, il n’accepte pas le 2.6.25. J’y retourne et je cherche.

Si tu es un adepte des “tests de la mort qui cassent tout une fois sur deux”, fait des essais dans une machine virtuelle!
Ca fait moins de bazar matériel à gérer sur la table, et la suppression d’une distribution consiste à effacer un fichier image …
Plus de scrupule pour repartir à zéro!
J’ai actuellement 5 distributions que je lance en machine virtuelle (pas en même temps!).
Je peux ainsi avoir sur mon écran la fenêtre de ce forum, avec en système hôte ma lenny qui ronronne doucement, et m’amuser joyeusement à torturer une gentoo … … :mrgreen:

Oui, c’est une solution que je n’ai jamais abordée.
Toutefois, je n’ai pas de grands problèmes car mes DDs sont en racks et quand je tripatouille avec mon DD de tests, les autres, dont celui avec mes distribs fonctionnelles, sont déconnectés donc hors de portée de tte merde.

Pas tout à fait, mais il te faut choisir les outils. Choisir WindowMaker ne suffit pas, MAIS windowmaker+Roxfiler+gqview+xine+emacs-vim (ne pas oublier: :slightly_smiling:)+gqview=environnement parfait

je suis en train de tester mirage à la place gqview.

Pour l’instant je préfère mirage

[quote=“fran.b”]Le smiley est là quand on pense que l’interlocuteur ne comprendra pas, j’aurais du avoir un doute? (:))[/quote]Oui, na ! :smt002

[quote=“fran.b”]Pas tout à fait, mais il te faut choisir les outils. Choisir WindowMaker ne suffit pas, MAIS windowmaker+Roxfiler+gqview+xine+emacs-vim (ne pas oublier: :slightly_smiling:)+gqview=environnement parfait[/quote]Oui, ça j’avais quand m^ compris et j’ai déjà installé qq trucs : Roxfiler, scite (que je préfère à emacs), synaptic, gimageview, etc.
De plus, j’ai déjà configuré qq commandes pratiques (éteindre, par ex.)
Je vais tester gqview, que je ne connais pas.
Par contre, pour ce qui est de pérenniser qq chose, ce n’est pas du premier coup que ça réussit, ex : fixer la dimension d’une fenêtre et la retrouver identique au prochain boute.
Enfin, je persévère quand m^ mais ça risque d’être long avant d’être autant à l’aise qu’avec KDE.
J’ai essayé fluxbox mais il ne me convient pas du tout.

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]
Par contre, pour ce qui est de pérenniser qq chose, ce n’est pas du premier coup que ça réussit, ex : fixer la dimension d’une fenêtre et la retrouver identique au prochain boute.
Enfin, je persévère quand m^ mais ça risque d’être long avant d’être autant à l’aise qu’avec KDE.
J’ai essayé fluxbox mais il ne me convient pas du tout.[/quote][/quote] Ce que tu décrit est pourtant un des grand atout de fluxbox.
Pour fixer la position ou dimension d’une fenêtre, il suffit de cliquer droit sur la fenêtre et d’aller dans mémoriser.

Pour moi le principale avantage des gestionnaires de fenêtre, c’est qu’ils font gagner du temps car :

1. Ils sont souvent légers
  2. Ils sont paramètrables à souhait et après la phase de configuration, c’est très agréable d’avoir un système qui fait exactement ce que tu veux (raccourcis, …)

APT arrive à te l’installer deux fois ? :laughing:

Pour moi qui veut quitter mon gnome/XFCE pour un *wm ou un *box, quel est l’avantage de WindowMaker sur le “concurrence” ?