[Résolu] Le démarrage bloque sur un écran noir

Bonjour,
J’ai un nouveau problème avec mon yoga 2 de chez Lenovo. Après l’installation (debian stable) j’ai eu une utilisation basique installation d’extension gnome et de logiciels : gnome-tweak-tool, celestia, inkscape et la seule chose un peut folle était un upgrade. Après plusieurs jours d’utilisation et donc des redémarragse (car l’écran tactile fonctionnait par intermittence) ce dernier refuse de démarrer l’écran reste noir avec un tiret blanc figé.
En démarrant en mode recovery je tombe la-dessus c’est très long : log

En vous remerciant de votre lecture.
En attente de votre généreuse aide,
SnooZ

**Résolution : ** installer lightdm

Salut,
je vais peut-être dire une ânerie mais le premier truc qui me vient c’est : pilotes graphiques ?

quelles sorties pour la commande

lspci

ainsi que:

lspci | egrep ‘VGA|3D|Display’

Bonjour,
C’est un processeur i3 avec gpu HDintel intégré ; voici le lsci | grep VGA
VGA compatible controller : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphic Controller.

J’ai réussi à faire un startx en root mais impossible de démarrer gdm3 l’écran reste noir avec le tiret fixe blanc!

Voici le Xorg.log

Un p’tit coup de sgfxi ?

cd /usr/local/bin && wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi

il me semble bien que sgfxi n’installe que les pilotes pour nvidia et ati.
@SnooZ25: avez vous installé le paquet xserver-xorg-video-intel qui devrait vous fournir le pilote graphique intel ?

Oups alors mes désoles !

Bonjour

discution sur Debian Facile => https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=174434#p174434

il semblerai que ça bloque aprés le chargement du serveurX

je manque d’idée (surtout que a linstallation le bureau a fonctionné )

salut,
voir ici
http://cyrille-borne.com/article377/astuce-intel-corporation-haswell-ult-integrated-graphics-controller-8086-0a16-rev-09

Bonjour,
En mode recovery et utilisateur root j’arrive à lancer une session graphique avec startx mais un service gdm3 restart me fait le même effet : ecran noir avec tiret figé.

Apparemment il charge AIGLX pour démarrer avec startx.

Soit je tente de faire un Xorg.conf à la main mais c’est abhérant depuis udev, soit j’enlève gdm3 et installe lightdm (je ne suis pas fan de cette méthode : je suis en debian stable!!!). Le soucis étant que je n’ai pas de wifi en session graphique ; je n’ai pas encore testé en ligne de commande.

On verra bien et merci pour votre aide

Finalement c’est partiellement résolu : l’installation de lightdm me permet de me connecter en simple utilisateur.

Reste à savoir pourquoi GDM3 plante sur une version stable!

Des idées?

Bonjour
le lanceur ne devrait pas poser probleme (gdm3 est un peu plus sophistiqué que ligtdm )
je sais pas si tu utilise “gnome défaut” ou "gnome classic"
a mon avis tu a fait quelque chose qui a corrompu l installation.
en recovery il y a de forte chance que tu lance ton bureau en vesa (et en root )avec un minimum de services
si tu n’a rien d’important sur la machine peut etre tenter une installation de stretch (testing)
gnome demande plus de ressources graphiques qu un bureau light comme mate par exemple
sinon pas trop d’idée sur le probleme

Bonjour, l’erreur commise est l’installation de libreoffice en backports et je pense que c’est cela qui à “cassé” gdm, je tenterai une mise à niveau vers sid plus tard (bien que cela demande plus d’investissement pour une mise à jour)