[RESOLU]Le voyage d´un email

Salut à tous,

non je ne me lance pas dans la poésie, mais en cherchant à reconfigurer la distribution des mails d´un domaine, je me rends compte du flou dans ma tete qui regne au sujet des emails.

La conf est du grand classique:postfix+dovecot(IMAP)+squirrelmail(webmail).

Je trouve des fichiers contenant les mails des users un peu partout dans le systeme (/var/spool/mail/toto, /var/mail/toto, /home/toto/mail…) et je ne sais pas quelle magie gere tout ca.

Si vous avez une vision plus claire, je suis preneur.

Par ex, quel différence entre les 3 fichiers cités plus haut ? Quel logiciel est responsable de quel fichiers ?

Merci

hello,

Comme tu utilises postfix je te conseil de lire ça : postfix.traduc.org/index.php/OVERVIEW.html

Pour t’éclaircir un peu, “/var/spool/mail/toto” c’est la file d’attente de postfix “spool”, c’est a dire que c’est ici que les mails arrivent avant d’être dispatché, d’ailleur ouvre un terminal et lance cette commande “tail -f /var/spool/mail/toto” puis envoi un mail à toto tu verras le mail passer, ensuite, “/var/mail” c’est un lien symbolique de “/var/spool/mail/” un peu à la “/usr/src/linux” question de propreté, le dernier “/home/toto/mail” c’est que dans ton postfix, il est configuré pour envoyer les mails dans le home des users.

Merci pour ces infos
En regardant de plus près, le dossier /home/$USER/mail est lié à Dovecot qui stocke à cet endroit les dossiers IMAP crées par l’utilisateur quand il utilise dans client mail préféré.

Donc il y a en fait ses mails dans /var/mail/$USER, plus ses dossiers IMAP dans /home/$USER/mail.

Ok, ca devient plus clair.