[résolu] lecture fichiers avec accents (fat32) - cleoffi

Tu peux récupérer la fonte et te faire une extension à la main.

désolé fran.b, mais je ne comprends pas…

Les extensions ne sont qu’une arborescence de fichiers qui se superpose au système existant. Exemple: Je veux modifier le fichier /lib/udev/usb_fstab.sh de la clef pour monter les partitions vfat avec tes options. C’est très simple, sur la clef, je fais

[code]$ mkdir /tmp/gre
$ sudo su <- évite une batterie de su

cd /tmp/gre

mkdir -p lib/udev

cp /lib/udev/usb_fstab.sh

emacs lib/udev/usb-fstab.sh

rm lib/udev/usb-fstab.sh~

cd …

mksquashfs gre extension_zzfstab.sqh

mv extension-zzfstab.sqh /oldroot/cdrom/agreg

^D <----- Control D

[/code]
et voilà. le zz est là pour que le fichier soit chargé en dernier. sauve-extension fait ça automatiquement en cherchant les fichiers rajoutés dans le ramdisk en enlevant ceux qui sont a priori inutile, cela étant le filtre n’est pas parfait. Par cette méthode tu peaufines vraiment ce que tu fais et tu évites une clef obèse…

Merci pour ces infos, mais j’ai choisi pour l’instant la facilité:
Je souhaite donc utiliser ClefAgregBAse et y ajouter ces modules que tu as créés:
extension_iceweasel.sqh
extensions/extension_OO3.sqh
extension_TVvlc.sqh
extension_zzaccentUSB.sqh

j’ai donc téléchargé et installé ClefagregBase à partir de l’image ClefAgregBase-5.0.iso par la méthode manuelle:

• Recopie du contenu entier du CD et déplacement de isolinux/minirt26.gz et isolinux/linux26 sur la racine de la clé
  • Boot sur le CD en mettant la clé sur l’ordinateur
  • ouverture d’une console et exécution des instruction suivantes:
  • sudo cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda
  • sudo syslinux /dev/sda1

Par la suite j’utilise un CD de boute. Je l’ai créé à partir de l’image “BootClefAgreg-5.iso”. Le md5sum (730e0ac6bee584b52be377c87ca9461c) ne correspond pas à celui indiqué sur cette page (clefagreg.dnsalias.org/md5sums.txt) !! Mais bon, cela semble marcher…
Certaines applications se ne lancent pas lorsque l’on clique sur l’icône correspondante:

• Xpdf
  • SciTE
  • Xemacs
  • TVvlc
  • Iceweasel
    Par contre les autres fonctionnent correctement.
  • Console
  • Xcalc
  • Dillo
  • Rox-filer
  • reglage son
  • Mixage
  • Openoffice

Comment peut-on lancer les applications en ligne de commande? (pour y voir plus clair!)

Je viens de tester ClefAgregBase 4.7. En cliquant sur le bouton droit de la souris sur les icônes, j’ai pu trouver les commandes pouvant lancer les programmes (le clic droit ne fonctionne pas avec la version 5.0!). xpdf pour lancer Xpdf, tout simplement? En lançant cette commande, il est indiqué que le fichier est absent. Par contre, la commande rox-filer fonctionne.

Quels sont les programmes présents sur ClefAgregBase?

Fran.b, Je viens de voir que tu es en train de changer ton site et qu’il existe différentes extensions suivant les versions. Ce qui explique sans doute le non-fonctionnement de certaines extensions…les extensions ClefAgreg version 5.0 et 5.1 peuvent-elles fonctionner sous ClefAgregBase 5.0 ou dois-je les créer?

Si tu veux utiliser les extensions de clefagreg 5, pars de clefagreg-5.1 (ou clefoffi-5.0). Par contre, pour clefagregbase, les extensions peuvent avoir besoin de librairie qui ne sont pas installées, le succès n’est pas garanti. J’hésitais à faire un clef très modulaire comme cela mais cela signifierait une redondance importante des fichiers, j’hésite. Pour clefagregbase, dans l’extension, vérifies que dans /var/FB-filtre, il y a à la fin

[quote]# udev
./etc/udev/rules.d/z*
./etc/udev/rules.d/70-persistent*
[/quote]
et non seulement[quote]# udev
./etc/udev/rules.d/z*
[/quote]

Je tourne un peu en rond…Je suis revenu à la version 4.7 qui me convient. Il me manque juste les polices microsofts. Avant d’installer les extensions, je me suis dit que je pourrais peut-être installer msttcorefonts.
l’installation de msttcorefonts a peut-être mal fonctionné (voir message après). Elles apparaissent pourtant sous openoffice.org.
La commande “sauve-extension” me donne:

root@agreg:~# sauve-extension Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Nettoyage de l'arborescence et sauvegarde tar: Retrait de « / » de tête des noms des membres Nom de l'extension: polices /usr/local/bin/sauve-extension: line 22: mksquashfs: command not found mv: ne peut évaluer `/tmp/extension_polices.sqh': Aucun fichier ou répertoire de ce type

des messages d’avertissement apparaît lors de l’installation:

warning: /usr/share/fonts/X11/truetype does not exist or is not a directory warning: /usr/lib/X11/fonts/truetype does not exist or is not a directory

mksquashfs manque??? Tu es sur de ne pas être en 4.6?

Bon, charge http://clefagreg.dnsalias.org/extension_squashfs.sqh mais je suis surpris, je croyais le bug bien corrigé.

Pour le bug sur les fontes, c’est un problème dans l’installateur de fontes, essayes de faire un lien vers /usr/share/fonts/truetype

C’est bien la version 4.7.
Super! :smiley: Il ne reste plus que 30 Mo sur ma clé, mais tout est fonctionnel. Merci beaucoup pour ta patience, fran.b. Je suis vraiment impressionné par ton travail. J’aurais quelques questions à te poser un peu plus tard…
Pour pouvoir m’en souvenir en cas de besoin, voici un résumé des opérations effectuées:

1 - Télécharger de ClefOffi-4.7.iso - phare.normalesup.org/~boisson/ClefOffi-4.7.iso
2 - Recopier du contenu entier du CD et déplacement de isolinux/minirt26.gz et isolinux/linux26 sur la racine de la clé
3 - Un bug empêche parfois la bonne restitution de quelques fichiers lors du boute sur la clef sur la version 4.7. Pour remédier à ce bug, remplacer le fichier minirt26.gz par minirt26.gz-4.7 (après l’avoir renommé minirt26.gz) - phare.normalesup.org/~boisson/minirt26.gz-4.7
4 - Bouter sur le CD en mettant la clé sur l’ordinateur
5 - Ouvrir d’une console et exécution des instructions suivantes:

6 - Copier l’extension extension_squashfs.sqh dans le dossier Agreg de la clé (pour corriger un bug) - clefagreg.dnsalias.org/extension_squashfs.sqh
7 - Redémarer et bouter sur la clé.
8 - Ouvrir une console et mettre à jour le fichier /FB (pour qu’il tienne compte de l’extension extension_squashfs.sqh

9 - Ouvrir une console root

10 - Installer l’arborescence de dpkg dans la console root

11 - Installer le paquet msttcorefonts dans la console root

12 - Télécharger et copier les extensions extension_TVvlc.sqh (logiciel vlc) et extension_zzaccentUSB.sqh (règle les problèmes d’accents sur les clés USB (fat32) dans le dossier agreg de la clé.
clefagreg.dnsalias.org/extension_zzaccentUSB.sqh
normalesup.org/~boisson/extension_TVvlc.sqh
13 - C’est fini. tout tient sur une clé de 500Mo!