[RESOLU] Lenny - Erreur "choisir et installer des logiciels"

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches au sein du forum et sur google, je poste ici afin de tenter de trouver une réponse au problème que je rencontre.

Je dispose d’un ordinateur assez ancien dont voici la configuration :

Carte-mère : Abit A7T
Processeur : Athlon 600 Mhz
Ram : 768 Mo
Carte graphique : PNY sur port AGP équipée de 128 Mo de RAM (si j’ai bonne mémoire)
Clavier microsoft disposant d’une double connectique PS2/USB
Souris USB de marque LOGITECH
Disque dur de marque Maxtor d’une capacité de 30 Go
Lecteur de DVD de marque SAMSUNG
Carte réseau de marque 3Com
Carte-son de marque Creative Labs, type Sound Blaster Live 5.1

Le matériel étant décrit, passons au problème lui-même :

J’ai tenté l’installation de la Debian dans sa version 5.0 (Lenny) à partir des 5 DVD que j’ai gravé, en vérifiant au préalable le md5 de chaque fichier ISO. L’installation a également été tentée à partir du DVD fourni dans le livre “Cahiers de l’Admin - Debian Lenny”.

Lors de l’installation (j’ai essayé le mode graphique et le mode semi-graphique), tout se déroule normalement jusqu’à l’étape “Choisir et installer des logiciels”.
Je conserve les sélections par défaut (“Environnement graphique de bureau” et “Système standard”) et je clique sur continuer.

S’ensuit une longue installation et au bout d’un certain temps, j’obtiens un message d’erreur m’informant qu’un problème est survenu pendant cette étape et me proposant soit de sauter cette étape soit de recommencer.

Aucun détail n’est fourni quant à l’erreur, ceci m’empêchant d’identifier l’origine du problème.

J’ai choisi après toutes mes tentatives (changement du support d’installation, échange du lecteur/graveur de DVD, retrait de la carte-son et de la carte réseau afin de ne garder que le strict minimum), de lancer l’installation de grub malgré tout.

Cette installation se déroule sans souci particulier et au redémarrage, grub me propose effectivement de démarrer sur ma Lenny, ce qui me permet de parvenir à l’écran d’ouverture de session. Là encore, aucun souci pour ouvrir ma session et arriver sur le bureau.

Je sais. Vous allez me dire : où est le problème alors ? :laughing:

Et bien, ce qui me laisse néanmoins perplexe est tout simple : je souhaiterai savoir quel est le problème mentionné par cette belle Lenny lors de l’échec rencontré à l’étape “Choisir et installer des logiciels”. Je pinaille peut-être, mais j’aime bien comprendre le pourquoi du comment :wink:

Petite précision complémentaire qui peut avoir son importance : à aucun moment, cet ordinateur n’est connecté à un quelconque réseau. Je n’ai mis la carte réseau (lors des premières installations) que pour que celle-ci soit reconnue. J’ai supposé qu’en utilisant les 5 DVD de la 5.0 (je n’ai pas encore testé avec la nouvelle version 5.01), le réseau n’était pas indispensable puisque je ne suis pas en train de faire une netinstall…

Merci d’avoir pris le temps de me lire (désolé d’avoir fait si long, mais je voulais que ce soit aussi détaillé que possible :smiley:) et des suggestions que vous pourrez/voudrez bien me faire :wink:

Cordialement,

Didier_

Tu peux éventuellement ouvrir un deuxième terminal tty en appuyant sur Ctrl+Alt+F1 (ou F2, F3, …) et ainsi tu pourras inspecter les logs pendant la phase qui pose soucis en espérant trouver la réponse à ta question.

[quote]Petite précision complémentaire qui peut avoir son importance : à aucun moment, cet ordinateur n’est connecté à un quelconque réseau. Je n’ai mis la carte réseau (lors des premières installations) que pour que celle-ci soit reconnue. J’ai supposé qu’en utilisant les 5 DVD de la 5.0 (je n’ai pas encore testé avec la nouvelle version 5.01), le réseau n’était pas indispensable puisque je ne suis pas en train de faire une netinstall
[/quote]
Un Cd netinstall est mini : environ 150 Mo, cela dépend de l’architecture et de la version exacte.
Une installation avec 5 DVD n’a rien à voir avec une netinstall. A priori on peut soupçonner un problème lors du téléchargement ou de la gravure des DVD. De toute façon, cela fait beaucoup de paquets téléchargés pas à jour puisque la 5.01 est est sortie (c’est une version plus à jour de lenny (qui est la release stable) et pas une release suivante, sachant que la suivante (testing) se nomme squeeze).

Le plus simple est de télécharger le CD netinstall ici (voir la première ligne “images de CD d’installation par le réseau”, de graver le CD et de booter dessus avec le réseau branché en RJ45, du moins si on a l’adsl. On ne télécharge que les paquets que l’on a besoin et tous sont à jour …

Merci pour vos réponses :wink:

Je vais jeter un oeil dans la console en refaisant le test sur un second disque dur dont je dispose.

Je connais le cd de netinstall et son utilité, je m’en servais pour installer une sarge à l’époque. Ce que je souhaitais faire pour la Lenny, c’est effectuer une installation à partir des DVD (en n’installant rien de plus que ce qui est proposé par défaut) sur une machine ne disposant pas de connexion à internet pour le moment. Je ne sais d’ailleurs pas encore si elle en aura une, donc autant faire comme si ce n’était pas le cas.

Concernant un problème lors du téléchargement, j’en doute vu que j’ai vérifié le md5 de chaque fichier iso. Je vais vérifier les DVD demain pour voir s’ils pourraient être à l’origine du problème. Mais là aussi, j’en doute, vu que le problème se pose de la même façon avec le DVD fourni dans le livre “Cahiers de l’Admin” et qu’aucune information à ce sujet n’apparait dans l’errata du livre :question:

Concernant la 5.01, j’ai dû mal m’exprimer. Il est évident que la 5.01 n’est qu’une 5.0 mise à jour, je voulais simplement évoquer le fait que cette mise à jour intègrerait peut-être un correctif qui viendrait résoudre mon souci :wink:

à mon avis, une fois encore, ce message d’erreur est dû au fait que tu n’as pas de connexion internet. Il doit y avoir un ou 2 paquets définis à installer qu’il n’a pas sous la main.

Essaye une installation en mode expert, et n’active pas les dépôts ‘security’ et ‘volatile’.

[quote=“Thuban”]à mon avis, une fois encore, ce message d’erreur est dû au fait que tu n’as pas de connexion internet. Il doit y avoir un ou 2 paquets définis à installer qu’il n’a pas sous la main.[/quote]C’est justement pour éviter ce type de problèmes que j’avais gravé les 5 DVD. Il me semblait, à tort apparemment, que le fait d’utiliser les DVD par opposition au CD de netinstall, dispensait justement de la nécessité d’une connexion internet :confused:

[quote=“vv222”]Essaye une installation en mode expert, et n’active pas les dépôts ‘security’ et ‘volatile’.[/quote]Je vais tester cette solution dès que possible et vous ferait un retour dans ce même sujet :wink:

[quote=“didier_”][quote=“Thuban”]à mon avis, une fois encore, ce message d’erreur est dû au fait que tu n’as pas de connexion internet. Il doit y avoir un ou 2 paquets définis à installer qu’il n’a pas sous la main.[/quote]C’est justement pour éviter ce type de problèmes que j’avais gravé les 5 DVD. Il me semblait, à tort apparemment, que le fait d’utiliser les DVD par opposition au CD de netinstall, dispensait justement de la nécessité d’une connexion internet :confused:

Je m’en doute bien… je n’ai pas de réponses à cela. Ce qui est sûr c’est que j’ai eu quelques soucis d’installation lorsque je n’avais pas de connexion du même genre que toi.

[quote=“didier_”][quote=“Thuban”]à mon avis, une fois encore, ce message d’erreur est dû au fait que tu n’as pas de connexion internet. Il doit y avoir un ou 2 paquets définis à installer qu’il n’a pas sous la main.[/quote]C’est justement pour éviter ce type de problèmes que j’avais gravé les 5 DVD. Il me semblait, à tort apparemment, que le fait d’utiliser les DVD par opposition au CD de netinstall, dispensait justement de la nécessité d’une connexion internet :confused:

Je m’en doute bien… je n’ai pas de réponses à cela. Ce qui est sûr c’est que j’ai eu quelques soucis d’installation lorsque je n’avais pas de connexion du même genre que toi.

J’ai tenté l’installation par DVDs (Lenny 5.0) sur un PC sans aucun accès au Net : rien à signaler, tout se déroule bien du début à la fin !

[quote=“vv222”]J’ai tenté l’installation par DVDs (Lenny 5.0) sur un PC sans aucun accès au Net : rien à signaler, tout se déroule bien du début à la fin ![/quote]Quel type d’installation as-tu utilisé (graphique, expert, etc…) ? Quelle version sur les 5 DVD (5.0 ou 5.01) ?

Petite retour concernant mes tests :

J’ai fais plusieurs tests (et donc installations :smt003 ) afin de trouver l’origine de mon problème.
Concernant les dépôts ‘security’ et ‘volatile’, si j’effectue une installation graphique en mode expert, le fait de les décocher (juste pour l’installation) m’a permis effectivement de faire disparaitre l’erreur lors de l’étape “choisir et installer des logiciels” 8)

Sauf que…

J’ai retenté de diverses manières ensuite et de multiples problèmes (je n’en ai pas établi la liste, vu que ce n’était jamais les mêmes) sont apparus. Il s’agissait tantôt d’un fichier qui devait avoir été copié sur le disque dur mais qui était introuvable, tantôt autre chose…
Et bien sûr, en retentant l’installation qui m’avait réussi, impossible d’arriver de nouveau au même résultat :imp:

Je précise que ces tests ont été effectués avec les 5 DVD tout comme avec le DVD fourni dans le livre “les cahiers de l’Admin”, donc je ne pense pas que le support d’installation soit en cause, où alors ce serait la distribution elle-même :confused:

C’est quand même Debian, donc je vais partir du postulat que le matériel (les deux disques durs ayant servi pour le test sont de marque Maxtor, même capacité, même série) est peut-être à l’origine de ces désagréments :unamused:

Dès que j’aurai pu mettre la main sur un autre disque dur, je recommence et je vous tiens au courant :wink:

Je vais également tenter avec une ubuntu sur les deux disques durs, juste pour voir si un problème survient, mais bon, c’est une Lenny que je veux au final :smt007, pas une Ubuntu…

Sans accès au Net, j’ai testé uniquement le set de DVDs 5.0, installation en mode expert non-graphique (par habitude plus qu’autre chose).
Avec accès au Net, j’ai testé les sets de DVDs 5.0 et 5.01, installation en mode expert non-graphique.

Dans ces 2 cas, seule l’activation des dépôts ‘volatile’ et ‘security’ provoque un accès au Net durant l’installation.

Salut,

Sans connection au net, l’installateur met les lignes concernant les dépôts non trouvés en commentaire(il affiche un WARNING = fond en rouge); Il se rabat sur ce dont il dispose uniquement; si t’as tous les DVD… t’as tout!. Donc, pas de problème de paquets inaccèsible durant l’install(si tu as ajouté tous les média via l’installateur, of course).

Les mises à jour pourront se faire après, si bien sûr, elles sont accèssibles. Dans tous les cas un système ne peut être constitué que de ce dont il dispose, CQFD.

Tu peux le vérifier en basculant dans une console(ALT+F2 par ex) puis cat /et/apt/sources.list(a faire au moment ou il te propose de choisir ce que tu veux installer). Tu peus même modifier le fichier manuelement à ce moment précis. Il sera relu tel quel par l’installateur. Perso, c’est comme que je procède si l’installateur me dit qu’il ne trouve pas le mirroir dans mon LAN.

[quote]J’ai retenté de diverses manières ensuite et de multiples problèmes (je n’en ai pas établi la liste, vu que ce n’était jamais les mêmes) sont apparus. Il s’agissait tantôt d’un fichier qui devait avoir été copié sur le disque dur mais qui était introuvable, tantôt autre chose…
Et bien sûr, en retentant l’installation qui m’avait réussi, impossible d’arriver de nouveau au même résultat :imp: [/quote]

Sur ta carte mère, ce ne serait pas un chipset VIA par hazard… du genre KT7… Je soupsonne une mauvaise config du BIOS ou un chipset récalcitrant, voir une combinaison hardware qui “passe” sous winbullshit mais trop bancal pour Linux. Les mistères de l’électronique sont parfois impénétrable… J’ai déjà rencontré ce phénomène avec une carte ABIT KT7A-RAID en son temps.

Petit ajout de dernière minute:

Bizarre, j’avais aussi des HDD Maxtor à l’époque…

Avec ce genre de matos, parfois la soluce est dans une option(activée ou pas) du BIOS & d’autre foi, il suffit de déplacer une carte d’un slot PCI à un autre. Tu peus toujours essayer l’option pci=routeirq (ajoutes la en fin de ligne au menu de boot du DVD).

A+

Debcool

Merci pour vos réponses :wink:

Entre-temps, j’ai eu l’occasion de faire de nouveaux tests… sur plusieurs autres machines !
Je vais tout d’abord répondre aux questions de debcool :

[quote=“debcool”]Sur ta carte mère, ce ne serait pas un chipset VIA par hazard… du genre KT7… Je soupsonne une mauvaise config du BIOS ou un chipset récalcitrant, voir une combinaison hardware qui “passe” sous winbullshit mais trop bancal pour Linux. Les mistères de l’électronique sont parfois impénétrable… J’ai déjà rencontré ce phénomène avec une carte ABIT KT7A-RAID en son temps.[/quote]Effectivement, il me semble que c’est un chipset VIA, justement du modèle que tu cites (à vérifier). Je n’étais pas fan de ce chipset, mais bon, on fait avec ce qu’on a :smiley:

[quote=“debcool”]Bizarre, j’avais aussi des HDD Maxtor à l’époque…

Avec ce genre de matos, parfois la soluce est dans une option(activée ou pas) du BIOS & d’autre foi, il suffit de déplacer une carte d’un slot PCI à un autre. Tu peus toujours essayer l’option pci=routeirq (ajoutes la en fin de ligne au menu de boot du DVD).[/quote]Merci pour ces informations. Concernant le déplacement des cartes sur les slots PCI, cela a déjà été tenté, en vain. Je testerai l’option pci=routeirq lorsque j’en aurai l’occasion, histoire de voir si cela change quelque chose :wink:

Concernant les tests effectués sur d’autres machines, ils ont été fait avec deux lecteurs de DVD différents au moyen du DVD fourni dans le livre “Les Cahiers de l’Admin” (mentionné dans mon post initial).

Plus d’une dizaine de machines ont été installées avec ce DVD… sans aucun problème (même pas de soucis concernant les dépôts) ! :open_mouth: :open_mouth:

La conclusion qui s’est imposée à moi est donc que ma vieille machine va peut-être prendre sa retraite tout compte fait :laughing:
Evidemment, je tenterai quand même ta suggestion debcool, afin d’avoir quand même “ratissé” assez large concernant les solutions possible. :wink:

Vu les messages qui précèdent, je passe ce sujet en RESOLU :wink:

j’ai rencontré ce problème une fois sur une vieille machine et après avoir tout essayé sans succès , en dernier recours j’ai tenté un formatage bas niveau du DD et là c’est passé

Merci pour ta suggestion Misaine, je vais essayer ceci. Il me semble que j’avais commencé par ça, mais à force, j’ai un peu perdu le fil :wink: