[résolu][Lenny]Gedit ne se lance pas depuis le terminal

Bonjour à tous,
Après quelques années sur Ubuntu je franchis le pas vers debian. Pour des raisons de reconnaissance matérielle j’ai opté pour Lenny.
J’essaye de lancer gedit depuis mon terminal depuis mon profil adminsitrateur, mais j’obtiens systématiquement le message d’erreur suivant:

[quote]
moi@monordi:~$ su -
Mot de passe : **************
moi-monordi:~# gedit
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.[/quote]

J’obtiens la même erreur depuis Konsole ou le terminal de Gnome.

Précision: j’utilise su - car sudo -s me demande le mot de passe de la session en cours et n’ouvre pas les droits d’administration.

Merci d’avance pour réponses éclairées

c’est normal, c’est une protection qui empeche d’ouvrir une application graphique dans un terminal à partir d’un autre utilisateur que celui ayant initialisé la session.
pour plus d’info :
developpez.net/forums/d13385 … tion-root/
sinon, le mieux c’est d’utiliser un editeur de texte non graphique comme vim par exemple

Donc la seule solution pour éditer des fichiers protégés par droits d’administration consiste à utiliser vi. Il va falloir s’y mettre…

Et en faisant :

[code]
$ su
Mot de passe :

gedit[/code] :question:

C’est quoi le tiret après su ?

Edit : j’ai ma réponse http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=17257 :wink:

Ah, bon! Comprends pas votre problème. Depuis un terminal administrateur, ça fonctionne sans problème. Tu viens de buntu?

[quote]Ah, bon! Comprends pas votre problème. Depuis un terminal administrateur, ça fonctionne sans problème. Tu viens de buntu?
[/quote]
C’est pourtant depuis le terminal administrateur que je lance l’opération. Cependant je trouve louche que lorsqu’il s’ouvre je suis en user et non en administrateur. Il faut manuellement que je rentre su - pour passer admin.

Sous ubuntu je rentrais

sudo -s #pour passer admin #mon mot de passe administrateur gedit #lancait gedit

Maintenant je rentre dans un “terminal administrateur” (applications/accessoires sous Gnome)

su - #car sudo -s me demande le mot de passe de la session et ne me passe pas en mode administrateur gedit #Ce qui me renvoie systématiquement cannot open display: Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.

En terminal administrateur, tu ne fais pas de su, de sudo ou autres trucs. Tu est déjà en su!

[quote=“alexmath”]c’est normal, c’est une protection qui empeche d’ouvrir une application graphique dans un terminal à partir d’un autre utilisateur que celui ayant initialisé la session.
pour plus d’info :
developpez.net/forums/d13385 … tion-root/
sinon, le mieux c’est d’utiliser un editeur de texte non graphique comme vim par exemple[/quote]
Une question en passant qui pourrait peut être m’éclairer pour d’autres commandes : est-ce que c’est valable sous d’autres releases que Lenny ? (Etch notamment)

[quote=“commandant”]Donc la seule solution … consiste à utiliser vi. Il va falloir s’y mettre…[/quote]tu peux utiliser nano

[quote=“kinroux”]Et en faisant :

[code]
$ su
Mot de passe :

gedit[/code] :question:

C’est quoi le tiret après su ?

Edit : j’ai ma réponse http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=17257 :wink:[/quote]en fait kinroux t’a donné la réponse plus haut.
enlève le tiret après su et ta commande gedit devrait fonctionner (depuis gnome)

J’ouvre un terminal administrateur; je tape gedit et gedit s’ouvre! étonnant,non?

C’est vrai ça, si tu lances le Terminal Administrateur, il te demande le mot de passe root puis il s’ouvre. Tu n’as pas besoin de taper su.

Et tu te trouves sur gnome / root en graphique sans aucune sécurité. :smt002

Il vaut mieux faire ctrl+alt+F1 ? Pourquoi il y a un terminal administrateur si ça pose un problème de sécurité ?

Ricardo: Pas plus de problême avec un shell admin ou tu lances gedit qu’en lançant gedit avec sudo.
Ce qui est moins propre, c’est que si tu t’absentes de ta machine sans fermer ton shell root, n’importe qui peut l’utiliser sans mot de passe, alors qu’avec sudo, tu peux faire en sorte que le mot de passe soit redemandé régulièrement.

Comme te l’a dit Junichirô, si tu ouvres un terminal administrateur, tu n’as pas besoin de taper su !
Donc il te reste un problème apparemment…

[quote]Il me semble qu’il y a quelque chose à cocher ou décocher pour que ton terminal administrateur demande systématiquement le mot de passe au lancement.[/quote]C’est ça : tu peux cocher une case “se souvenir du mot de passe” ensuite tu choisis “juste pour cette session” ou “enregistrer dans le trousseau”.

[quote]Comme te l’a dit Junichirô, si tu ouvres un terminal administrateur, tu n’as pas besoin de taper su !
Donc il te reste un problème apparemment…[/quote]

Effectivement cela fonctionne sans “su” également, merci pour la précision

[quote=“mattotop”]Ricardo: Pas plus de problême avec un shell admin ou tu lances gedit qu’en lançant gedit avec sudo.
Ce qui est moins propre, c’est que si tu t’absentes de ta machine sans fermer ton shell root, n’importe qui peut l’utiliser sans mot de passe, alors qu’avec sudo, tu peux faire en sorte que le mot de passe soit redemandé régulièrement.[/quote]
Tu peut avoir le même comportement avec un timeout dans ton shell root.
Tu met ça dans /root/.bashrc :

echo TMOUT=300 readonly TMOUT export TMOUT
Pour une déconnexion au bout de 3 minutes.

sudo est vraiment intéressant quand tu cherche à déléguer certaines tâches d’administration à certains utilisateurs.