[résolu]Lenteur au démarrage si aucun réseau n'est détecté

Bonjour à tous!

Au démarrage debian cherche à se connecter au net. Si aucun réseau n’est disponible le démarrage peut prendre 2mn à cause des multiples tentatives. Comment faire pour que debian cherche à se connecter une seule fois au net lors du démarrage? L’idéal serait qu’il continue immédiatement les autres étapes du lancement, si la première tentative (ou 2 tentatives, une pour eth0, l’autre pour wlan0 si /etc/network/interfaces contient des instructions pour eth0 et wlan0) de connexion a échoué.

[code]$ cat /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
auto eth0[/code]

Tape ^C quand il lance la requête DHCP…

Salut,

Ceci ne risquerait-il pas de se retourner contre toi. Si ton FAI ne répondait pas instantanément à ta requête alors tu serais obligé de relancer la connexion §
Après tout on ne relances pas une Linuxette à chaque instant.

Une autre solution est de démarrer le service manuellement une fois ton système chargé

J’essaierai au prochain démarrage.

[quote=“ggoodluck47”]Ceci ne risquerait-il pas de se retourner contre toi. Si ton FAI ne répondait pas instantanément à ta requête alors tu serais obligé de relancer la connexion §
Après tout on ne relances pas une Linuxette à chaque instant.[/quote]J’ai un routeur. Donc une tentative rapide de connexion suffit amplement.

Si je démarre mon ordi non connecté et que je souhaite me connecter “dhclient” suffit.

[quote=“Sivaslim”]Une autre solution est de démarrer le service manuellement une fois ton système chargé[/quote]Il doit bien y avoir un moyen d’automatiser la tâche?

Ou alors tu configure ta connection réseau en static et tu n’utilise pas le serveur dhcp.

A tout hasard, tu n’aurais pas chargé le client ntp ?

Que cela mette du temps, c’est tout à fait normal, ton client est en attente d’une réponse qu’il ne reçoit pas. Donc, il temporise, et fais des appels, jusqu’à ce qu’il rende la main après un échec définitif.

Donc, en config dhcp, éviter de ne pas avoir de serveur dhcp, à l’autre bout :unamused:

[quote=“PengouinPdt”]A tout hasard, tu n’aurais pas chargé le client ntp ?
[/quote]Presque, j’utilise ntpdate.

[quote=“PengouinPdt”]
Que cela mette du temps, c’est tout à fait normal, ton client est en attente d’une réponse qu’il ne reçoit pas. Donc, il temporise, et fais des appels, jusqu’à ce qu’il rende la main après un échec définitif.

Donc, en config dhcp, éviter de ne pas avoir de serveur dhcp, à l’autre bout :unamused:[/quote]Justement je ne veux pas le client fasse des appels et s’entête à trouver un réseau.

Si je démarre une fois sur 2 l’ordi sans avoir internet à disposition, j’ai le choix entre:

  • Virer le “auto eth0” de /etc/network/interfaces et je me tape une connexion manuelle après l’ouverture de ma session une fois sur deux.
  • Laisser le “auto eth0” et me taper 2mn d’attente supplémentaire au démarrage une fois sur deux.

Pas très pratique. C’est pourquoi je cherche une troisième voie.

@Ashgenesis: en static il n’y aurait pas de lenteur au démarrage? Le client connaîtrait déjà son adresse, mais il n’a pas besoin de tester la connexion?

Bonsoir alteo_gange,

Je n’utilise pas dhcp, mais je m’étonne qu’il n’y ait pas une option dans un fichier de config ou un paramètre à passer a dhclient pour gérer le temps d’attente d’une réponse et le nombre d’essais.

Si ça peut fournir une piste… :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]Tape ^C quand il lance la requête DHCP…[/quote]Ça marche! Merci à toi et à tous ceux qui m’ont répondu. C’est déjà beaucoup plus confortable, même si j’aurais préféré automatiser la procédure au démarrage.

[quote=“tux12”]Bonsoir alteo_gange,
Je n’utilise pas dhcp, mais je m’étonne qu’il n’y ait pas une option dans un fichier de config ou un paramètre à passer a dhclient pour gérer le temps d’attente d’une réponse et le nombre d’essais.
[/quote]Bonjour tux. C’est justement ce que je cherche à faire.

google avec nombre tentatives dhcp dhclient:

delafond.org/traducmanfr/man … onf.5.html

tout est là.
:wink:

[quote=“tux12”]google avec nombre tentatives dhcp dhclient:

delafond.org/traducmanfr/man … onf.5.html

tout est là.
:wink:[/quote]Bien joué! J’avais à tort négligé la piste “fichier de configuration de dhclient”, pensant que cela devait plutôt être pris en compte par un script (ce qui doit être le cas dans certaines distributions).

Je vais ajouter la ligne:
timeout 5;
à /etc/dhcp3/dhclient.conf
et je testerai au prochain redémarrage.

Salut,

Pour mon info personnelle : comment un routeur privé peut-il mettre “longtemps” avant de délivrer une adressse. A moins d’avoir affaire à un geant de l’industrie :slightly_smiling:

Ça fonctionne! :slightly_smiling: 5 secondes est suffisant pour que dhclient fasse une requête au routeur et que le client reçoive son adresse IP. Si aucun routeur ou aucun réseau n’est à disposition, le démarrage est rapide.

Merci Beaucoup!

[quote=“ggoodluck47”]
Pour mon info personnelle : comment un routeur privé peut-il mettre “longtemps” avant de délivrer une adressse. A moins d’avoir affaire à un geant de l’industrie :slightly_smiling:[/quote]En général c’est rapide. Pour allonger le temps d’attribution d’une adresse, je ne vois pas. Je n’ai pas ça dans la configuration de mon routeur.

Salut,

Je te cite :

Si aucun réseau n’est disponible le démarrage peut prendre 2mn
J’ai un routeur. Donc une tentative rapide de connexion suffit amplement.
En général c’est rapide.

Celà met 2 mn ou c’est rapide

C’est rapide pour une connexion ethernet…
quand le cable est branché ou quand le routeur est allumé.

Sinon le temps nécessaire au démarrage double ou triple avec la configuration par défaut de dhclient.