[Résolu] Lenteur du navigateur depuis mise à jour Livebox

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, Orange a mis à jour la Livebox (sans prévenir les usagers évidemment). Il s’en est suivi pour bon nombre d’abonnés des problèmes de lenteur des navigateurs. J’avais trouvé la solution en cherchant dans les forums d’Orange pour Firefox (ou, dans mon cas, Iceweasel) : dans la barre d’url, il fallait taper about:config puis dans la liste qui s’affichait sur la page, double-cliquer sur network.dns.disableIPv6. Et hop, tout fonctionnait à nouveau et à une vitesse normale.
Mais pour Konqueror - que je préfère utiliser -, ça ne marche pas…
Auriez-vous une idée de comment faire ?

Merci d’avance pour votre aide !

galilea_val

Si tu n’utilises pas l’IPv6, tu peux le désactiver complètement en blacklistant le module ipv6.

Bonsoir et merci pour ta réponse.

1. Qu’est-ce que l’IPv6 ?
  2. Que veut dire blacklister ?
  3. Comment faire ?..

et 4… oui, je suis débutante, comme tu peux le remarquer :wink:

Merci :slightly_smiling:

C’est la solution au problème de pénurie d’adresse IP (IPv4).
Plus d’informations [1].

« Mettre sur liste noir », dans ce contexte c’est-à-dire forcer le système à ne pas charger un module automatiquement au démarrage.

Il faut rajouter blacklist ipv6 à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.
Puis rebooter.

Voir également [2].

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipv6
[2] http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16075

Comme dit dans les différents fils: modifier le ficher dhclient.conf comme ça[quote]

#send host-name “andare.fugue.com”;
#send dhcp-client-identifier 1:0:a0:24:ab:fb:9c;
#send dhcp-lease-time 3600;
supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,
rfc3442-classless-static-routes;
#require subnet-mask, domain-name-servers;
#timeout 60;
#retry 60;

[/quote]
L’important est la ligne en gras.

La solution de Junichirô est valable aussi, et peut-être moins radicale que la mienne.

Pour information, la mise en forme de texte ne fonctionne pas entre les balises de code :slightly_smiling:.
Edit : ah tu as remarqué :slightly_smiling:.

Elle permet que cela fonctionne dans tous les cas: avec gftp ou autres, par exemple; pour les mises à jour et les téléchargements.

PS: elle n’est pas de moi. C’est pascalhambourg qui explique tout le débail du pourquoi et du comment dans un fil que j’avais ouvert quand le bug d’Orange est apparu à la suite d’une mise-à-jour des Livebox vers la fin avril.
Personnellement, j’ai testé la solution sous Mandriva, BLAG (dérivée 100% libre de fedora); aussi bien en i386 qu’en amd64 ou x86_64.

Merci pour vos réponses.

Où se trouve le ficher dhclient.conf et comment puis-je le modifer ? faut-il être root ?

Merci !

dans un terminal administrateur:

Si tu veux utiliser gedit, of course.

OK.
Donc, je remplace #supersede domain-name “fugue.com home.vix.com”; par supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129; ?
dois-je laisser le # ? (désolée pour les questions stupides!)

merci !

[quote=“galilea_val”]OK.
Donc, je remplace #supersede domain-name “fugue.com home.vix.com”; par supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129; ?
dois-je laisser le # ? (désolée pour les questions stupides!)

merci ![/quote]
Non! Si tu laisses commenté, il n’est pas tenu compte de la ligne. Ah, oui! Il faut relancer la connexion.

Ta réponse vaut pour ma question sur le #, c’est ça ?

Et pour ma précédente question :

?

merci !

Ben comme j’avais précisé que la ligne importante était la ligne en gras, je pensais qu’il était clair qu’il fallait la remplacer par la ligne donnée.

Ça y est, c’est parfait, tout fonctionne bien.
Merci beaucoup pour ton aide :slightly_smiling:

Salut galilea_val
un petit résolu dans le sujet si tout est ok stp :smt002
PS: voila que je me prends pour un modo … bon rodmov pour cette fois c’est 10 coups de fouet

[quote=“Junichirô”]Comme dit dans les différents fils: modifier le ficher dhclient.conf comme ça[quote]

#send host-name “andare.fugue.com”;
#send dhcp-client-identifier 1:0:a0:24:ab:fb:9c;
#send dhcp-lease-time 3600;
supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, domain-search, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu,
rfc3442-classless-static-routes;
#require subnet-mask, domain-name-servers;
#timeout 60;
#retry 60;

[/quote]
L’important est la ligne en gras.[/quote]

Vous avez une idée de ce qu’il faut faire lorsque l’on configure son réseau en statique et pas avec DHCP?
Faire un modprobe -f ipv6 remove puis blacklister ipv6 suffit?
Merci.
p.s. j’ai pas de LiveBox mais il m’arrive de me brancher sur ce genre de machines chez des proches.

[quote=“ziouplaboum”]

Vous avez une idée de ce qu’il faut faire lorsque l’on configure son réseau en statique et pas avec DHCP?
Faire un modprobe -f ipv6 remove puis blacklister ipv6 suffit?
Merci.
p.s. j’ai pas de LiveBox mais il m’arrive de me brancher sur ce genre de machines chez des proches.[/quote]
Non, désolé. Mais j’ai vu la réponse quelque part. Le problème, c’est que je ne sais plus où. Il me semble qu’il faut mettre les DNS d’Orange en DNS et l’IP de la Livebox en passerelle; un truc comme ça.

Je n’ai fait que suggérer la méthode, c’est toi qui l’as mise au point et validée. J’ajoute qu’en dépit de son efficacité je n’aime pas trop cette méthode, surtout suggérée à un(e) débutant(e) qui va l’appliquer sans forcément comprendre ce qu’elle implique. C’est le genre de petite modification qu’on oublie vite avoir fait, et le jour où on passe par un autre FAI ou lorsqu’Orange décide de changer ses adresses de caches DNS, les résolutions DNS ne marchent plus et on se demande pourquoi. Je ne suis pas contre, mais à condition de bien comprendre ce qu’elle fait et de la documenter pour le jour où on aura besoin de revenir en arrière.

Tout simplement on peut mettre les adresses de caches DNS d’Orange en dur dans /etc/resolv.conf

nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129

ou bien dans une option dns-nameservers de /etc/network/interfaces si le paquet resolvconf est installé

iface ethX inet static
  [...]
  dns-nameservers 80.10.246.2 80.10.246.129

Il doit aussi y avoir moyen en passant par les interfaces de configuration des différents environnements graphiques, mais je ne connais pas.

PS: Je ne garantis pas les adresses des caches DNS d’Orange.

Dans /etc/modprobe.d/aliases, modifier la ligne :

alias net-pf-10 ipv6

pour avoir :

alias net-pf-10 off
alias ipv6 off

et relancer.