[Résolu] Lenteur extreme sur mon serveur

Bien le bonjour a tous :slightly_smiling:

Je suis nouveau et je viens poster ici car je ne sais plus quoi faire pour regler mon probleme qui vient de je ne sais ou …

Je possede un serveur dedie sous Debian 4.0 (mis a jour il y a 2 jours)
Voici quelques infos utiles pour commencer :

$ uname -a Linux ekinox 2.6.18-6-486 #1 Sun Feb 10 22:06:33 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Processeur : Intel® Celeron® CPU 2.00GHz
Memoire : 496 Mo
Version d’apache : 2.0
Version PHP : 5.2.5-0.dotdeb.2
Version de MySQL server : 5.0.51a

Mon probleme est le suivant :
Depuis bientot 2 semaines maintenant mon serveur est d’une lenteur plus que genante … Il est quasi impossible d’acceder a un site heberge dessus (si y a besoin d’un lien dites le moi j’en mettrais un mais je veux pas faire de pub), quand je me connecte ne SSH dessus c’est horrible, 1 min pour taper une commande et 1 min pour avoir le debut du resultat …

Autant dire que ca devient vraiment genant …
Dernierement j’ai reussi a mettre a jour tous les paquets et mettre a jour la distrib (3.0 --> 4.0) et j’ai migre vers un nouveau noyau.

J’ai examine un peu tout et franchement : je vois rien d’anormal si ce n’est un truc : la memoire.
J’ai rien change depuis mon probleme, le CPU tourne normal, y a pas de processus qui tourne a fond derriere, la connexion est bonne (serveur dedie dans un datacenter), apache tourne bien ainsi que le serveur MySQL si ce n’est qu’il y a un enorme taux d’echec de connexion dessus (plus de 20% !) mais je pense que c’est lie avec le probleme du serveur …

Donc au niveau de la memoire je viens de m’apercevoir qu’elle est presque entierement utilise et que le swap est pas mal utilise (600 Mo sur 1500 Mo), mais avant ca ne m’a jamais de probleme :neutral_face:

J’ai deja relance le serveur 2, 3 fois ca tourne bien au debut mais au bout de quelques minutes ca repart … (si ce n’est pas tout de suite …).

Voila, j’avoue ne pas avoir d’idee comment regler ce probleme et la situation devient vraiment genante pour moi … Si quelqu’un peut m’aider donc il est le bienvenue :wink:

Si y a besoin de d’autres infos n’hesitez pas, j’essayerais de vous les donner (si le serveur me repond :p)

Merci d’avance !

bon moi j’ai ce bug coter mémoire mai avec Xorg sou lenny.

pour faire simple suivant ce que je fait sa me gonfle la mémoire a environ 1 go , vu que j’ai installer pas mal de soft + les mise a jours sa m’etonne pas trop. sous lenny …

je pense qu’un bug est quelque part dans les lib. le seul moyen d’éviter de redemarrer la becane.
/etc/init.d/gdm stop pui start si je tue X sa ne suffi pas. bon après sa redecend bien ver les 200-500
mai j’ai pas mal de truc ouvert.

pour le swap je tape swapoff -a puis swapon -a mai bon j’ai 2 go donc sa passe.

Le truc c’est que c’est un serveur et donc y a pas de démon graphique de lancer (en tout cas j’ai jamais trop fait gaffe)

Et puis si je vide mon swap ça risque de faire crasher tout ce qui tourne dessus donc bon :s

sa depant s’il te reste suffisamment de ram pour faire le transfère ou pas.
sinon essaye le renice en attendant :wink:

Non la ram est quasi full :s

Bon, c’est bien ce que je craignais, il n’y a pas assez de RAM … Je soupçonnais MySQL de pomper un peu trop (10% de la mémoire) et je viens de stopper le démon et là d’un coup miracle ! Mon SHH est entièrement fluide !

Bon gros problème maintenant : MySQL est indispensable sur mon serveur … (quasi tout tourne avec une BDD MySQL …)

Et le truc c’est qu’au final y a juste le stricte nécessaire qui tourne sur le serveur :s les 2 principaux démons consommant de la mémoire étant apache2 et MySQL …

Que faire donc sachant que je ne peux pas rajouter de la RAM … ?

EDIT : j’ai trouvé !
J’ai réussi à avoir accès à mes bases de données et là j’ai découvert avec stupeur une base qui faisait 250 Mo :neutral_face: alors que d’habitude elle en fait dans 30 … En fait il y a eu des données énormes qui ont été injectés à cause de robots … Je pensais avoir corrigé cette faille ba elle est toujours présente :frowning:

Ben tu sais d’ou vien d’ou l’expression: qui cherche, trouve :wink:

Sinon il te suffi de regarder les données dans la base de donnée. tu doit bien trouver un moyen de contrer l’histoire ,avec iptables,un script ou autres chose

Oui oui c’est bon, je savais d’où venait la faille, en fait je l’avais mal corrigé … Maintenant c’est bon :slightly_smiling: