[résolu]les accents tty et x11

Bonjour,
j’ai quelque questions sur les accents.
-comment savoir si mon système est en utf8 ou latin1 ?
-comment synchroniser la gestion des accents en tty et en X11 ? En effet actuellement quand je tape un texte sous emacs dans un tty et que je l’ouvre après avec une interface graphique les accents que j’ai entrés ne sont plus reconnus.

~$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= tout semble en utf8,
comment expliquer l’incompatibilité tty/X11 et comment y remédier ?

petit up
qu’elle est la prochaine étape ?

:slightly_smiling:

Que donne:file ton_fichier_texte

J’avais eu ce problème et j’avais utilisé dpkg-reconfigure locales en sélectionnant uniquement fr-FR.UTF8 et après un reboot, je n’avais plus aucun problème.

@shenga, le problème persiste

@poiuy
je rédige un texte appelé test.tex dans un tty $ file test.txt test.txt: UTF-8 Unicode textet maintenant je rédige un texte test2.txt dans l’interface graphique :$ file test2.txt test2.txt: ISO-8859 text
Donc c’était prévisible mais comment tout mettre en utf8 ou en iso-8859 et d’ailleur lequel préférer ?

Quel logiciel graphique utilises-tu?

emacs pour le tty et le graphique
mais je n’ai rien rajouter dans le .emacs sur le codage

je pense que le problème vient qu’il y a un emacs text et un emacs X11 et qu’ils ont des codages différents

Tu utilise emacs en graphique ou en console sur X ?

Pour convertir un fichier d’un encodage à un autre, tu as la commande iconv. Par exemple pour passer un fichier de latin1 en utf8 :

iconv -f latin1 -t utf8 source > destination

J’ai testé ta commande file avec des fichiers chez moi et dans les 2 cas, j’obtiens :
test: ASCII text

Voilà, je ne sais pas si ça peut t’aider.

[quote=“Shenga”]Tu utilise emacs en graphique ou en console sur X ?
[/quote]en graphique. Je pense que je n’aurais pas ce problème si je l’utilisais en console.

Ce que je veux faire maintenant c’est convertir le emacs X11 en utf8 mais je ne sais pas comment faire.

En effet je modifier mes doc soit sur X soit en console donc la solution qui consiste à conertir les documents me parait trop lourde (convertir après chaque modif …)

C’est réglé en rajoutant ceci dans .emacs [code];; When emacs is running in a text terminal…
(when (not window-system)
(set-keyboard-coding-system locale-coding-system)
(set-terminal-coding-system locale-coding-system)
)

[/code]source : posting.php?mode=reply&f=3&t=13832

Le lien n’est pas bon.

ah oui désolé.
la souce c’est usenet : groups.google.fr/group/fr.comp.a … fc688a7ce1