[Resolu] Liberer memoire(Ram)

Bonjours a tous,

Depuis quelques temps je remarques qu’apres quelques jours d’utilisation, ma debian consomme enormement de Ram voir la totalité.
voici le resultat apres un free -m:

[koretex@DebianOs:~] $ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 3290 2271 1019 0 772 1116
-/+ buffers/cache: 382 2908
Swap: 1521 6 1515

Plusieur question se pose donc a moi;
La premiere etant de savoir si cette consommation de Ram est normale ?
Et si oui est-il possible d’en liberer une partie ? Comment ?

Ma seconde question etant de savoir si linux gere bien mes 4go car a premiere vue il n’affiche que 3290 ?

Pour info je suis en Debian Lenny, noyaux 2.6.22.3-686
Si vous avez besoin d’info sur le materiel peut etre, contactez moi.

Merci d’avance

Normal tant que ca swap pas. Le kernel utilise toute la mémoire physique, il s’en sert en tant que cache disque.

Ok dans ce cas il ne sert a rien de vouloir liberer de la memoire alors ?

Et pour les 4go sont ils effectivement gere sur linux ?

Durant les premières secondes de boot de ta machine, est ce que tu vois affiché les 4 Go de RAM dont elle dispose ?

Salut,

La première valeur (en haut à gauche) de la commande free t’annonce combien de mémoire elle croit avoir :smiley:

Non. Tout ce que tu feras en “libérant” la mémoire, c’est vider le cache disque (qui n’occupe que de la mémoire disponible facilement libérable en cas de besoin) et donc plus tard forcer le système à relire sur le disque des données qui étaient déjà en mémoire. Si tu veux mon avis, vider le cache disque, c’est du même ordre que forcer les applications dans le swap.

Mais si tu n’est pas convaincu, tu peux essayer :

et constater l’effet sur les performances de la machine.

Il y a diverses raison qui peuvent faire que la totalité de la mémoire n’est pas gérée, dont certaines sont liées à la carte mère et pas à Linux. Qu’affiche :

grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r) ou zgrep HIGHMEM /proc/config.gz ?

Ok merci de vos reponses.

Pour repondre a quelques questions, durant les premieres secondes de boot il y a bien 4go de Ram d’affiché.
Pour le retour de la commande grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r) voila ce que j’ai:

[koretex@DebianOs:~] $ grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r)

CONFIG_NOHIGHMEM is not set

CONFIG_HIGHMEM4G=y

CONFIG_HIGHMEM64G is not set

CONFIG_HIGHMEM=y

CONFIG_DEBUG_HIGHMEM is not set

4 Gio affichés par le BIOS ou lors du chargement du noyau Linux ?

D’après ce que j’ai compris, donc à prendre avec réserve, il se peut que la carte mère prenne dans les premiers 4 Gio de l’espace mémoire adressable pour loger les plages de MMIO (entrées/sorties mappées en mémoire, ex: mémoire graphique), et remappe le reste de la RAM au-delà des 4 Gio. Comme ton noyau n’a pas l’option HIGHMEM64G activée, il n’a peut-être pas accès à ce reste. Dans ce cas tu pourrais éventuellement essayer la version “bigmem” du noyau (2.6.22-3-686-bigmem).

4go affiche par le bios, par le noyaux je n’ai pas regarde lors du boot, j’ai just regarde sur le system.

Je vais tester avec un noyaux 2.6.22-3-686-bigmem on vera bien ce que ça donne :slightly_smiling:

Merci encore pour ces infos ^^

Tiens-nous au courant si le noyau bigmem change quelque chose stp.

Il a marqué son fil “résolu” 3 minutes après son dernier message…