[Résolu] Limiter l'envoi de mail

Bonjour à tous,

J’ai un serveur sous debian destiné à faire de l’hébergement mutualisé.
J’utilise comme serveur de mail, postfix et tout ce qui va avec (clamav, spamassin, postgrey et bien d’autres encore) donc venant de l’extérieur je suis plutôt tranquille.

Le problème vient de l’intérieur, des utilisateurs s’amusent à utiliser ou concevoir des scripts servant à faire du spam en masse.
J’ai réussi à mettre en place une configuration qui me dit quel utilisateur fait du spam mais je n’ai toujours pas de limitation à l’envoi.

Connaissez vous un système fiable pour palier à ce soucis ?
Paramétrage de postfix ? php ? autre ?

Merci par avance,
Niloo

deja il faut un parametrage de postfix

regarde mon tuto, tuas le detail de toute la conf necessaire

starbridge.org/spip/spip.php?article12

ensuiteil faut voir des logs d’exemples de ces envois

Merci bien mais est-ce normal que ton site soit très lent ?
Ton lien se charge bien mais dès que l’on veut voir les pages suivantes ça part en délai d’attente dépassé, je n’ai donc pas pu voir grand chose de ton tuto.

le site est lent en ce moment je sais
il faut que je le migre

insiste un peu

Le site est devenu fluide, j’ai regardé partout et sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de point parlant de limitation d’envoi de mail.
Pour information j’ai déjà un système de ce genre.

Edit : oops, je viens de trouvé enfin je crois, je suis en train de lire
Edit 2 : j’ai édité trop vite, ce sont des quotas sur la boîte mail et non sur l’envoi, donc je ne vois pas où c’est dans ton tuto.

starbridge.org/spip/spip.php … sommaire_1

Je suis peut être fatigué mais je ne vois pas la gestion qui permet de limiter l’envoie.
Tu me dire à quel niveau de la page c’est traité ?

2 controles sont proposés:

un par une verification du mailfrom
un autre par un controle du couple authentification SASL/mailfrom

plus le reste des controles basiques sur la formation des adresses

c’est une base pour eviter que le serveur ne relaie tout

si tu veux del’aide fais voir ta conf (postconf -n) ainsi que les logs du probleme

Il n’y a aucun soucis, je veux juste imposer un quota d’envoi de mail au utilisateur pour la fonction php mail().

ok
par limiter l’envoi de mail, je n’avais pas compris cela.

pour etablir des quotas a l’envoi regarde du coté de policyd.
j’en parle dans le tuto mais pour la reception, c’est tres simple de l’adapter pour l’emission

Désolé de remonter ce sujet, mais je voulais signaler que le tutoriel est très bien fait et que j’ai pu adapter ma configuration pour pouvoir enfin limiter l’envoi de mail et donc empêcher les mailbomb.

Salut,

La méthode que tu utilises est bien celle avec policyd ?
Si oui, la fonction mail() de PHP est vraiment limitée ?

Merci d’avance. :slightly_smiling:

Oui Postfix-Policyd peut vraiment limiter l’envoi de mail par la fonction php.

Peux-tu me donner plus d’informations sur la mise en place de ce procédé, stp ?

Le tutoriel à cette adresse est très bien fait :
starbridge.org/spip/spip.php … sommaire_1

Tu peux aussi le faire via les dépôts en adaptant.

As-tu eu besoin de recompiler PHP ?
Quelle version de policyd utilises-tu (1 ou 2) ?

Peux-tu m’en dire plus sur le système que tu utilises ?

Merci bien.

Je n’ai pas compilé PHP, j’utilise celui présent dans les dépôt qui est version 5.2.6-5.
Postfix-policyd lui est en version 1.80-2.3.
J’utilise une debian testing (lenny 5.0).

Comme dit plus haut en adaptant ma configuration à cette présent dans le tutoriel, les quotas fonctionnent.

Si tu as besoin de plus d’informations, dis moi explicitement ce que tu veux savoir.

Je rencontre le même soucis que toi, à savoir pourvoir limiter les envois par utilisateur.

Exemple :

[quote]user1@domaine.com : 200 emails par jour.
user2@domaine.com : 100 emails par jour.
user3@domaine.com : 300 emails par jour.[/quote]

J’ai bien adapté la configuration à mes besoins mais ça ne fonctionne pas (il ne limite rien).
Peux-tu me montrer la requête SQL que tu utilises pour limiter un utilisateur, please ?

Merci bien. :slightly_smiling:

Je ne rencontre plus ce soucis ce qui explique le “Résolu” dans le titre du sujet :wink:
Je ne limite pas les émissions au cas par cas, cette limitation est la même pour tous les utilisateurs.

Pour cela j’ai configuré le fichier nommé “/etc/postfix-policyd.conf” en indiquant les directives “SENDERMSGLIMIT” et “SENDERTIMELIMIT” qui correspondent aux limites du nombre de mail envoyé et quand le compteur est remit à zéro.

Donc si tu autorises l’envoi de 1000 mails par jour, tes utilisateurs devront se partager ce quota ?