[Résolu...]Limiter les fonctions de Linux et Firefox

Bonjour,
J’aimerais savoir comment limiter les fonctions (c’est à dire l’accès à certaines fonctions) de Linux et Firefox.
Je m’explique…Je désire installer un poste Web en libre service, ouvert à tous le monde. Mais je souhaite qu’aucun utilisateur ne puisse modifier volontairement ou non les paramètres de Linux. De plus les téléchargements et/ou l’installation seront impossible sous Firefox.
En clair: le poste demarre, deux possibilités sur le bureau–>l’icone de Firefox et le bouton Arrêt/Relance.
Sous Firefox pas de menu, juste les boutons de navigation (précedent,suivant,actualiser,arêter,Home, nouvel onglet, favoris et historique). Tout le reste devra être inaccessible.
Si quelqu’un sait…qu’il dise :laughing: :laughing: !!

Merci

et en créant un groupe “net” qui aurait accès uniquement à firefox … ?
Enfin moi je dis ca, j’y connais pas forcement grand chose hein :stuck_out_tongue:

OK pour le groupe, mais comment limiter les possibilités dans Firefox.
Comment les Cybercafé gèrent les accès logiciels sous Linux/FF ?

Sous Windows ( :imp: ) c’est facile…

tu mets firefox en plein ecran et tu fais sauté ta touche F11 :stuck_out_tongue:

Voila comment moi je ferais (mais j’ais pas la science infuse) :
A chaque arrêt de la machine tu supprimes l’utilisateur NET par un script shell
A chaque démarrage tu crées l’utilisateur NET avec pouvoir très limité et tu loggue sur lui automatiquement.
Principe : L’Utilisateur NET n’a pas les droits suffisant pour modifier ton Linux, et les modifs apporté par un caïd des cyber café sur ton firefox sont annulés à chaque reboot de la machine …

Ok mais je ne suis pas un pro de LINUX… :unamused:
J’ai du coup plusieurs questions:
1 - Comment forcer en permanence la touche F11 ?
2 - Pour le script j’ai trouvé ça:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67379
que pensez-vous de ce script ?
3 - Je souhaite avoir deux sessions (ou comptes): une session “users” avec toutes les limitations exposées plus haut et une session “je_gère” pour administrer le système. Les deux session s’ouvrirons par mot de passe. Quel est la procédure conseillé pour avoir ce genre de gestion de poste ?
4 - Les utilisteurs désirent utiliser dessoft du style “messenger” (MSN, Yahoo etc…) exite-t-il l’équivalent pour LINUX ?

Merci pour vos réponses et votre patience :confused:

Alors je ne vais pas pouvoir te répondre pour tout, n’était pas moi-même un pro de Linux :stuck_out_tongue:
3- Il te faut donc 2 comptes dans 2 groupes différents comme t’as dis debianhadic. Sur le 1er groupe, par exemple le compte admin, tu laisses tes droits classiques, sur le deuxième tu crée uniquement un accès à internet : firefox, … (en rajoutant donc l’astuce de debianhadic)
4- En ce qui concerne les logiciels messenger (et sans troller) tu en as plusieurs sous linux : Gaim, Gajim, aMsn, Kopete, … (en sachant que du peu que j’en sais c’est peut-etre Gaim qui se rapprocherais le plus de ce que tu veux dans la mesure ou tu peux gérer avec aussi bien les comptes MSN, que YAHOO, ou encore Jabber (Gajim le gère aussi , mais je ne sais pas ce qu’il en est pour Kopete, en revanche aMsn ne gère QUE msn).[/quote]

Merci Flavius,
Je vais essayer GAIM, je pense que c’est un bon compromis.
Pour le reste, je vais tester ce soir (je suis au boulot sur Windows :unamused: )…

@+ pour d’amples renseignements

Pour les droits, “sudo” est suffiant, il me semble.
Il faut ne mettre ds “sudoer” que toi comme utilisateur, avec un pass un peu élaboré.