[résolu]linpus linux lite

Bonsoir,

J’ai fait l’acquisition d’un netbook acer aspire one avec desus un linpus linux lite d’installé. Je crois que c’est une distribution basée sur fedora.
J’ai donc un problème simple, je n’ai pas le mot de passe root. Je cherche donc à basculer en mode rescue au boot pour en mettre un nouveau mais je ne sais pas comment l’activer . Quelqu’un sait comment faire ?

[quote=“dupont”]Bonsoir,

J’ai fait l’acquisition d’un netbook acer aspire one avec desus un linpus linux lite d’installé. Je crois que c’est une distribution basée sur fedora.
J’ai donc un problème simple, je n’ai pas le mot de passe root. Je cherche donc à basculer en mode rescue au boot pour en mettre un nouveau mais je ne sais pas comment l’activer . Quelqu’un sait comment faire ?[/quote]
Va faire un tour sur: http://www.fedora-fr.org/

lettre c ou e au démarrage
ajout Single à la fin de la ligne kernel
mais il te faut le mot de passe root.

Il faut que tu démarre depuis un live cd etc supprimer le mot de passe root

j’ai oublié la manip par le live cd de kaella :
un sudo passwd suffit ou il faut autre chose ?

edit /etc/shadow et supprime le code entre les deux premiers :: root:xxxx:yyyy

merci, mais je viens de me rendre compte que je n’avais pas de lecteur cd !!!

[quote=“dchost99”]lettre c ou e au démarrage
ajout Single à la fin de la ligne kernel
mais il te faut le mot de passe root.(…)[/quote]T’es sûr? normalement, si le grub n’est pas protégé (le comportement “par défaut”), tu n’as besoin d’aucun mot de passe… :wink: … mais y’avait aussi une histoire de /bin/bash aussi nan? …

[quote=“dupont”]j’ai oublié la manip par le live cd de kaella :
un sudo passwd suffit ou il faut autre chose ?[/quote]Tu montes la partition où se trouve ton sytème, et tu “chroot” dedans… et là tu fait ton “passwd”… (attention à la bonne blague du clavier passé en qwerty… :laughing: ). En général quand je dois faire ça, je mets qu’une seule lettre (qui ne change pas entre azerty et qwerty… :wink: … et je me dépèche de rechanger le mot de passe après…)
Pour changer le mot de passe de root d’un live cd: “sudo passwd”… :wink:

sans cd… tu peux passer par une “usb-live”… :wink:

:smt006

il me semble Single demande un mot de passe (et ctrl+d pour continuer) mais c’est possible que si tu place init=/bin/bash …

[quote=“dchost99”]il me semble Single demande un mot de passe (et ctrl+d pour continuer) mais c’est possible que si tu place init=/bin/bash …[/quote]Oui!!! c’est ça… c’est avec init=/bin/bash à la fin de la ligne… :mrgreen: … merci…
Par contre, tu reboot violemment après avoir fait le passwd… si tu arrêtes correctement ça marche pas il me semble… (pour une sombre histoire de syncro si je me souviens bien… :wink: )… genre tu arrache la prise quoi… :mrgreen: … (ou tu enlève la batterie si c’est un portable… en ayant débranché l’alim avant… :wink: )

:smt006

et n’oublie pas un mount -o remount,rw /
si non pas de modifs possible

:laughing: :smt005 :laughing:

(vi pour le mount -o remount,rw /)

Je l’ai fait y’a pas longtemps sur le portable d’un pote sur lequel je lui avais mis une lenny… je lui avais mis un mot de passe de son choix… mais… on l’a oublié tous les deux… :blush: … il a été assez bluffé de la “rapidité” pour reprendre la main… :mrgreen: … même genre: "mais tu m’avais dit que linux c’était plus sécurisé… :open_mouth: "… :laughing: … pas quand tu as un accès physique à la machine petit… :wink: (aucun système ne l’est… à moins d’être parano et de crypter et diviser les données… :unamused: :wink: :laughing: )

:smt006

t’as un lien pour une distri sur usb ?

[quote=“dupont”]t’as un lien pour une distri sur usb ?[/quote]La méthode décrite (sur plusiseurs post…) au dessus ne nécessite pas de live-cd/usb… tu lances simplement ton noyau avec des options qui te permettent d’avoir la main en root sans mot de passe… :wink:
Pour du “live”, tu as: cdimage.debian.org/cdimage/relea … 6/usb-hdd/

Ne pas copier “simplement” le .img sur la clé… Il faut passer par “dd” par exemple:# dd if=/le/chemin/vers/le.img of=/dev/sdXoù sdX=ta clé (en entier… pas de numéro… :wink: )… (attention à ne pas te tromper… sinon gare à tes données!!! …)… les données de la clé seront perdues… ça va même te “casser” la partition qu’il y a dessus… ça va te créer une partitioon de la taille de l’image… tu peux l’agrandir après avec gparted (par exemple…) ou la supprimer et refaire une autre partition après…

:smt006

c ou e ne marche pas au démarrage, j’ai pas de grub !
Ou alors il y a une autre touche que je ne connais pas.

[quote=“dupont”]c ou e ne marche pas au démarrage, j’ai pas de grub !
Ou alors il y a une autre touche que je ne connais pas.[/quote] :unamused: … t’as peut-être “lilo” dans ce cas… le système se lance “direct”? … doit y’avoir un “lanceur” quand même… essayes de voir avec une live-usb dans ce cas … encore une fois, attention lors de la copie avec dd… c’est un outil puissant est dangeureux… ça peut faire beaucoup de dégat si on se trompe… quand tu l’utilise, vérifies bien (et toujours!!!) ce qui suit le “of=” (ouput file…) une erreur et tu effaces un disque plein de données :confused:
Donc… prudence… :wink:

(au passage, quand tu démarreras sur le live-usb… regarde comment est foutu le /boot … :wink: …)

:smt006

ouias le système se lance direct

[quote=“dupont”]ouias le système se lance direct[/quote]il me semblait bien que j’avais vu trainer ça quelque part… :unamused: :[code]## hiddenmenu

Hides the menu by default (press ESC to see the menu)

hiddenmenu[/code](dans le /boot/grub/menu.lst)… essayes avec “échap”… :wink:

:smt006

Bon problème résolu pour le mot de passe.

J’ai maintenant un autre souci.

[quote=“dupont”]Bon problème résolu pour le mot de passe.[/quote]Par quelle méthode es-tu passé? … :unamused:

:smt006