[résolu]Lire un CD audio - Pourquoi ça marche ?

Bonjour, pour pouvoir lire un CD audio j’ai dû donner les droits de lecture et écriture de /dev/hdc pour les autres utilisateurs, sinon ça ne marche pas. Pourtant /dev/hdc appartient au groupe cdrom et je fais parti de ce groupe.
Voilà j’aimerais savoir pourquoi pour mieux comprendre merci.

Si je ne me trompe pas c’est le logiciel que tu lance pour lire le cd audio qui doit avoir les droits en lecture sur le peripherique.
C’est pour ca que lorsque tu as mis les droits de lectures aux autres ca passe.

non ash: un programme se lance avec l’identité depuis lequel tu le lances, par défaut.
Par contre, il est vrai que certaines commandes nécessitent de s’executer avec l’identifiant d’un autre utilisateur: passwd, par exemple, doit pouvoir être lancée par tous les utilisateurs, mais comme la commande doit modifier les fichiers systême, elle doit s’executer en tant que root…
On dit qu’on met sur la commande le bit “setuid”, qui fait s’executer un executable avec l’identité du possesseur de cet executable (et comme passwd appartient à root…).

Pour ce qui est de l’accés au cdrom, ça dépend ausi de qui l’a monté, et comment il est configuré dans le fstab:
s’il est en “user”, n’importe quel utilisateur peut le monter, mais seul celui qui l’a monté peut le manipuler.
s’il est en “users”, n’importe qui peut le monter, et ensuite n’importe qui peut l’ejecter.

dans fstab c’est en ‘user’. Mais de toute façon un CD audio ne se monte pas (j’ai lu ça sur le net aujourd’hui). je répète ma question : pourquoi, si j’enlève les droits lecture et écriture pour ‘others’, je ne peux pas lire un CD (audio, données ça marche).

ciol: désolé, tu as raison, je n’avais pas noté que tu parlais d’audio.
Bon, sinon, tu as raison de te poser des questions, parceque ca me parait à moi aussi bizarre: j’ai créé un user bidon, comme je n’ai pas de cd audio sous la main, j’ai testé avec eject, et quand il n’est pas dans cdrom, aucune action possible, alors que l’eject fonctionne trés bien dés que je le mets dans le groupe.
Tu n’aurais pas dit que ca fonctionnait quand tu changeais les droits, j’aurais dit que le problême venait des droits sur la sortie audio, mais là…

c’est bon après un reboot je me suis rendu compte que finalement le fait d’appartenir au groupe cdrom suffisait.
Je suis désolé d’avoir posé cette question mais je suis nouveau sous linux et je pensais avoir rien compris aux groupes.

Hé bien maintenant tu sais que tu as compris :slightly_smiling:

Un petit résolu devant le titre :slightly_smiling: