[Resolu] Live Debian Jessie ne boote pas (Noob)

Ah, je croyais que tu avais supprimé Windows pour installer Linux à la place…

Si tu supprimes seulement le répertoire linuxmint, le firmware UEFI démarrera le chargeur EFI de Windows.
La seule option pour démarrer par défaut sur LMDE donc en mode BIOS est de désactiver le boot EFI si c’est possible.

Avec un Windows installé en mode EFI, il serait plus pratique de réinstaller un GRUB EFI. Le paquet est grub-efi-amd64. Il va désinstaller grub-pc mais ne t’inquiète pas, cela ne supprime pas le chargeur GRUB BIOS lui-même.

Merci je voudrais essayer ça.
Je suis sur un DVD live et je me demandes comment il va reconnaitre le linux de mon DD qui n’a qu’un dossier i386-pc dans son dossier /boot/grub.

Pourquoi un DVD live ? Tu ne peux pas démarrer LMDE en forçant l’amorçage sur le disque en mode BIOS/legacy ?
Attention : il peut y avoir deux lignes dans le menu de boot F12 pour le disque, une en UEFI (qui va démarrer Windows) et une en BIOS/legacy (qui devrait démarrer LMDE).

Je vais essayer d’entrer dans le LMDE de mon DD. Mais ca m’etonnerait pas que ce soit Windows qui se lance.

Si tu n’arrives pas à démarrer LMDE directement depuis le disque dur, j’ai encore plein de méthodes en stock, mais il faut être un minimum à l’aise avec la ligne de commande.

Je n’ai pas l’habitude de la ligne de commande alors j’ai fait la methode brutale avec une reinstallation de LMDE par dessus l’ancienne avec le “UEFI only” activé. De toutes façons il n’y avait encore rien d’enregistré dans l’installation precedente.
Maintenant j’ai le menu grub. Puis j’ai fait un update-grub dans la LMDE, pour faire apparaitre Windows dans le grub.

Merci pour votre aide. J’ai appris pas mal de trucs sur Grub et Linux.