[Resolu] Live Debian Jessie ne boote pas (Noob)

Bonjour,
D’abord je precise que les lives USB ou DVD de LMDE ont fonctionné sur ma machine (portable Lenovo T540p, Windows 8.1 préinstallé).
Le probleme me parait donc different de celui de ce sujet. (l’option de l’UEFI “USB 3.0 mode” est deja sur auto)

J’ai téléchargé l’iso Mate en prenant le torrent sur cette page.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/

Le téléchargement a été fait avec le logiciel Deluge.
Je n’ai pas fait la verification de l’ISO car je ne sais pas quel numero je dois prendre dans la liste.
La clé est rendue bootable avec Rufus sur Windows.

Au redémarrage la clé figure dans le boot menu (F12). Lorsque je le sélectionne l’ecran devient noir puis revient sur le boot menu. Idem avec le DVD que j’ai gaspillé croyant que ce serait plus fiable.

Ma machine a un double boot Windows 8.1/ LMDE (très buggé que ce soit avec Mate ou Cinnamon) grace à Grub.

Aves vous des idées pour que je puisse tester Debian Mate ? merci d’avance.

Je l’ai fait fonctionner.

Dans l’UEFI j’ai sélectionné une option “both bios UEFI” (le precedent était UEFI only), je ne l’ai plus sous les yeux, de memoire c’est dans le menu “startup” mais plus sur à 100%.
En redémarrant je retrouve un vieux ecran de démarrage qu’il y’avait sur les Thinkpad. Je suppose qu’il n’y a pas d’UEFI desormais.
J’aurais préferé ne pas avoir besoin d’un tel reglage, ne connaissant pas toutes les consequences possibles, mais pour l’instant tout fonctionne.

Bonjour,

Alors, avec md5 par exemple, d’après le fichier http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/MD5SUMS

Les iso debian sont déjà bootables… Consulter le manuel d’installation debian pour connaître les recommandations

4.3.1. Préparation d’une clé USB utilisant une image hybride (CD ou DVD)

Notamment

D’accord.

Desolé si ca parait évident mais Win32diskimager ne voit pas les .iso. Est ce qu’il suffit de renommer le fichier ?

Edit: C’est bon il fallait choisir ’ . ’ dans le déroulant des types de fichiers.

Les images live de Debian Jessie ne sont pas amorçables en mode EFI, seulement en mode CSM/BIOS/legacy.

Deux conséquences :

• La machine peut maintenant démarrer un système en mode EFI natif (comme les systèmes Windows et LMDE installés) ou en mode BIOS/legacy (comme une image live de Jessie). Note bien que si tu installes Debian depuis le système live amorcé en mode BIOS, alors son chargeur d’amorçage (GRUB par défaut) sera aussi installé en mode BIOS et ne sera pas capable de démarrer Windows qui est installé en mode EFI. Cependant il pourra lancer LMDE (et vice versa après mise à jour du menu de démarrage de ce dernier avec update-grub). Note aussi que par défaut l’amorçage EFI a généralement priorité sur l’amorçage BIOS donc c’est l’ancien GRUB de LMDE qui serait lancé. Il est préférable d’installer Debian depuis une image d’installation qui est compatible EFI (amd64 pour un firmware UEFI 64 bits, i386 pour un firmware UEFI 32 bits, multiarch amd64+i386 pour être compatible avec les deux).
  • L’option secure boot de l’UEFI est probablement désactivée car elle est contradictoire avec l’amorçage en mode BIOS (qui n’est pas signé). De toute façon Debian n’est pas compatible avec le secure boot.

En effet le secure boot a été retiré. Le boot est en mode “both” (UEFI et bios).
Debian a bien fonctionné. Merci pour ces infos.

Mais aujourd’hui j’ai formaté ces partitions Linux pour remettre la LMDE, ce qui a bousillé le boot de mon PC. Grub étant visiblement incapable de fonctionner sans une partition Linux dans le DD(je l’ai placé en “sda” pendant l’installation de Debian).

Je n’ai accès qu’a Windows à condition de passer à chaque fois par le menu du bios, sinon j’ai l’invite de commande "grub rescue"
J’ai tout essayé sans succès(“fixmbr”, fixboot dans Windows, live usb “rescatux”, copiés collés hasardeux de lignes de commandes dans le terminal d’un live usb). Je ne suis même pas sur qu’ il existe une veritable procedure pour desinstaller un Linux d’un dual boot !

Mais ceci est un autre probleme. Si il est permis de parler de la LMDE ici, j’ouvrirai un autre topic.

En effet une partie de GRUB est installée dans /boot/grub. Le shell de secours “grub rescue” est la conséquence de l’échec de GRUB à trouver cette partie.

Oublie fixmbr, ça ne sert à rien en mode EFI puisque le MBR n’est pas utilisé pour l’amorçage.

Si c’est le GRUB EFI de LMDE qui se lance par défaut et échoue ainsi, il suffit de supprimer son répertoire dans la partition système EFI, ou son entrée d’amorçage EFI dans l’interface de configuration UEFI de la machine (ou d’y modifier l’ordre de priorité) si celle-ci le permet, ou avec efibootmgr depuis un système Linux démarré en mode EFI. De toute façon le problème devrait disparaître après réinstallation de LMDE en mode EFI.

Cette fois ci ca n’a pas disparu malgré l’installation de LMDE. Grub rescue apparait parce qu’il ne trouve pas le fichier “normal.mod” dans le dossier du genre “/boot/grub/X86_amd64-efi”.

Et en allant dans le repertoire de LMDE grace au live DVD ce dossier est absent en effet. Le fichier “normal.mod” se trouve dans un dossier appelé “i386”. Peut être que le dossier “amd64” n’existait que dans Debian ?

D’après la doc de grub c’est la variable “prefix” dans grub rescue qui donne le chemin vers le fichier “normal.mod” je serais tenté de la changer avec la commande ‘set’ mais ma LMDE est en 64 bits je me demandes si c’est normal.

C’est peut être parce que je n’ai pas installé LMDE en mode “EFI” ??? Dans ce cas comment le faire ? Il faut juste passer le bios en mode “UEFI only” ?

i386-pc ou i386-efi ?
Je penche pour le premier. Dans ce cas, tu as installé LMDE en mode BIOS/legacy et non en mode EFI. Mais si GRUB cherche x86_64-efi, alors c’est celui de l’installation précédente en mode EFI.
Ce n’est pas grave, il suffit de désactiver l’amorçage en mode EFI si l’interface de configuration UEFI le permet, sinon il suffit de supprimer le répertoire créé par LMDE dans la partition système EFI contenant cette version de GRUB.

Ou bien tu peux refaire l’installation en mode EFI, mais je n’en vois pas l’intérêt.

Oui c’est i386-pc !

Je ne sais pas comment acceder cette partition systeme EFI pour virer le Grub de la LMDE. Je ne le vois pas dans les “devices” de l’explorateur de fichier de mon live LMDE.
Je me demandes si je ne vais pas tenter la reinstallation en changeant le bios en UEFI only.

Tu peux utiliser fdisk ou blkid en root pour identifier la partition système EFI. Elle est en FAT. Souvent c’est la première partition du disque. Lors d’une installation en mode EFI, /etc/fstab la monte sur /boot/efi, mais pas en mode traditionnel BIOS.

Merci, je vois que l’EFI est en sda2 mais je ne sais toujours pas comment y entrer et trouver les repertoires de grub.

mount /dev/sda2 /mnt
Il devrait y avoir un répertoire /mnt/EFI contenant des sous-répertoires “boot” et un autre nom dépendant du système l’ayant créé. Il faut supprimer les fichiers *.efi voire les sous-répertoires complets.

Quand j’entre ca.
sudo mount /dev/sda2/mnt

Il me repond ça.
mount: can't find /dev/sda2/mnt in /etc/fstab

Au cas ou je precise que c’est un PC portable.

Il manque un espace. Relis mieux ma commande, ou fais-en un copier-coller.
(par contre tu as raison pour sda2 au lieu de sda1, j’ai corrigé)

Ca y’est il n’y apas de message d’erreur.
Mais je ne le vois pas dans l’explorateur de fichier, d’après Gparted cette partition s’appelle SYSTEM_DRV.

Utilise la ligne de commande. De toute façon il faudra être root pour supprimer les fichiers.
ls -R /mnt

Il me donne ça. Je ne vois que le quatrieme dossier qui est en rapport avec grub.
Serait ce bien prudent de le virer ? Il y’a une reference à linuxmint dans /mnt/EFI.
edit: linuxmint est un dossier en fait.

/mnt:
EFI  Temp

/mnt/EFI:
Boot  linuxmint  Microsoft

/mnt/EFI/Boot:
bootx64.efi

/mnt/EFI/linuxmint:
grubx64.efi

/mnt/EFI/Microsoft:
Boot

/mnt/EFI/Microsoft/Boot:
BCD       bg-BG         boot.stl  el-GR  et-EE  hr-HR  ko-KR        nb-NO  pt-PT      ru-RU       sr-Latn-RS  zh-CN
BCD.LOG   bootmgfw.efi  cs-CZ     en-GB  fi-FI  hu-HU  lt-LT        nl-NL  qps-ploc   sk-SK       sv-SE       zh-HK
BCD.LOG1  bootmgr.efi   da-DK     en-US  Fonts  it-IT  lv-LV        pl-PL  Resources  sl-SI       tr-TR       zh-TW
BCD.LOG2  BOOTSTAT.DAT  de-DE     es-ES  fr-FR  ja-JP  memtest.efi  pt-BR  ro-RO      sr-Latn-CS  uk-UA

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/bg-BG:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/cs-CZ:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/da-DK:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/de-DE:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/el-GR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/en-GB:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/en-US:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/es-ES:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/et-EE:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/fi-FI:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Fonts:
chs_boot.ttf  kor_boot.ttf      meiryo_boot.ttf   msjhn_boot.ttf  segmono_boot.ttf   wgl4_boot.ttf
cht_boot.ttf  malgun_boot.ttf   meiryon_boot.ttf  msyh_boot.ttf   segoen_slboot.ttf
jpn_boot.ttf  malgunn_boot.ttf  msjh_boot.ttf     msyhn_boot.ttf  segoe_slboot.ttf

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/fr-FR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/hr-HR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/hu-HU:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/it-IT:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/ja-JP:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/ko-KR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/lt-LT:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/lv-LV:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/nb-NO:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/nl-NL:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/pl-PL:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/pt-BR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/pt-PT:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/qps-ploc:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources:
bootres.dll  de-DE  en-US  fr-FR  it-IT  nl-NL

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources/de-DE:
bootres.dll.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources/en-US:
bootres.dll.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources/fr-FR:
bootres.dll.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources/it-IT:
bootres.dll.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/Resources/nl-NL:
bootres.dll.mui

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/ro-RO:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/ru-RU:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/sk-SK:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/sl-SI:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/sr-Latn-CS:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/sr-Latn-RS:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/sv-SE:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/tr-TR:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/uk-UA:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/zh-CN:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/zh-HK:

/mnt/EFI/Microsoft/Boot/zh-TW:

/mnt/Temp:
bcdinfo.txt  bootfailure.txt  disklayout.txt  SrtTrail.log  SrtTrail.txt

Je suppose que le Windows d’origine a été effacé.
Tu peux tout supprimer.

Supprimer tout le contenu d’EFI ?
Mon Windows fonctionne. Soit en retablissant le secure boot, soit en utilisant le boot menu (F12 au demarrage) et en bootant sur le disque dur.

Ou si je vire juste le dossier “linuxmint” il faudra reinstaller un grub ? A ce moment la c’est comme si je reinstallait LMDE non ?