[Résolu] : login impossible après réduction partition

Bonsoir à tous,

J’ai eu besoin de réduire ma partition principale debian 8 car je voulais la déplacer sur un disque plus petit.
Après avoir consulter des sujet à droite et à gauche sur le net, j’ai opté pour l’approche liveUSB / Gparted.
J’ai donc réduit sans retour d’erreur ma partition avec Gparted sur un live de system rescue cd.

Maintenant que cela est fait, je ne peux plus me logguer qu’en root sur ma machine. :013
Quand je me log en tant qu’utilisateur lambda, l’écran flash noir puis reviens au login.

Là, je n’ai plus de ressource et dois faire appel à vos services :unamused:

De quoi avez-vous besoin pour m’aider à trouver une solution autre que tout ré-installer ? :017

Merci d’avance.

LL

En console ou en interface graphique ?
Quel est le schéma de partitionnement du disque ?
Quelle partition as-tu réduite ?
Une différence entre root et les utilisateurs normaux est que le répertoire personnel de root est directement à la racine (/root) alors que les autres sont dans /home.

J’ai uniquement essayé de me loggé en interface graphique pour le moment.

Voici (fichier joint) une image du schéma de partitionnement, il me semble que j’ai utilisé celui proposé par défaut.

J’ai réduit celle qui s’appelle sda8 puis l’extended associée : sda2.

j’ai peur que la résolution du forum ne rende le Gparted trop petit, j’ajoute à la main les partitions :

/dev/sda1 : boot
/dev/sda2 : extended 220Gio réduit à 103Gio
—/dev/sda5 : 3 Gio
—/dev/sda6 : swap 16Gio
—/dev/sda7 : 380 Mio
—/dev/sda8 : 82Gio/85Gio après réduction

A priori, il reste de la place sur la partition, je ne me suis assuré de ça au moment de réduire.

Je suppose que sda8 correspond à /home. A vérifier dans /etc/fstab.
Est-elle montée au démarrage ? Si oui, que contient-elle ? Si non, que se passe-t-il si tu essaies de la monter à la main ? Si cela échoue, qu’en dit fsck ?

Voici les informations grapillées dans /etc/fstab :
/dev/sda1 : boot
/dev/sda2 : extended 220Gio réduit à 103Gio
—/dev/sda5 : /var : 3 Gio
—/dev/sda6 : /swap : 16Gio
—/dev/sda7 : /tmp : 380 Mio
—/dev/sda8 : /home : 82Gio/85Gio après réduction

Je n’ai pas vérifié toute l’architecture de /home, mais à priori les données sont présentes et lorsque je me log en root, j’y ai accès sans rien faire de particulier.

J’ai aussi regardé les droits sur les sous-dossiers :
mes user possèdent leurs dossiers /home/user et leur groupe aussi est associé à lecture et écriture.
par contre, le /home est possédé par root avec de la lecture seul pour les autres.

C’est normal, les utilisateurs ne doivent pas pouvoir écrire dans /home en dehors de leur propre répertoire personnel.

Par contre je remarque qu’il reste moins de 5% d’espace libre dans /home, ce qui correspond à la part réservée à root par défaut. Quand ce seuil est atteint, les utilisateurs normaux ne peuvent plus allouer d’espace. Qu’en dit [mono]tune2fs -l /dev/sda8[/mono] ?

Bonsoir,

Une partie du log tune2fs me dit ça :

[quote]tune2fs -l /dev/sda8 :

Block count: 22272000
Reserved block count: 1113599
[/quote]

Comme 5% de 22272000 blocks ne fait pas 1113599 mais 1113600 selon ma calculatrice windows :confused:
j’essaierai bien dans la foulée d’aumenter un chouïa la taille de sda8, même si 1 block, ça fait très peu.

Si jamais autre chose venait à entrer en compte, je peux ajouter d’autres informations sur le log.
Mais j’ai bien peur que modifier la partition maintenant, ne change la réponse de tune2fs à l’avenir :wink:

On n’est pas à un bloc près, la question n’est pas de savoir si 5% fait 1113599 ou 1113600 mais si le nombre de blocs libres (aussi affiché par [mono]tune2fs -l[/mono]) est inférieur ou égal au nombre de blocs réservés. Dans ce cas, tu peux réduire le pourcentage ou le nombre de blocs réservés avec l’option -m ou -r respectivement de [mono]tune2fs[/mono]. Après tout, la réservation n’a pas vraiment d’utilité pour /home qui n’est utilisé que par les utilisateurs et pas par le système.

J’ai préféré ne pas toucher aux options du système de fichier, je ne suis vraiment pas à l’aise avec ce genre de manipulation.

En ajoutant quelques 2Go au bout de la partition, elle est toujours assez petite pour que le disque complet passe sur l’autre et j’ai pu me logguer comme utilisateur lambda.

Merci pour les informations en tout cas, j’ai pas mal appris de cette histoire.