[Résolu] Login Root impossible depuis tty

Bonjour,

J’ai une Debian 4 en testing et je souhaite installer les drivers propriétaire Nvidia. Seulement je dois lancer l’installation en root avec le service gdm non lancé.
Je n’ai pas accès aux tty 1 à 6 (/dev/tty[1-6]) en root alors que j’y accède par le Gnome terminal (/dev/pts/0).

Voici le log lorsque je me connecte :

Oct 31 10:16:56 CONDOR login[5324]: pam_unix(login:auth): authentication failure; logname=LOGIN uid=0 euid=0 tty=tty1 ruser= rhost= user=root Oct 31 10:16:58 CONDOR login[5324]: FAILED LOGIN (1) on 'tty1' FOR `root', Authentication failure Oct 31 10:17:01 CONDOR CRON[5329]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0) Oct 31 10:17:01 CONDOR CRON[5329]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
J’ai essayer aussi de me loger avec un compte utilisateur normal puis d’utiliser ‘su’ mais sans succès :

Oct 31 10:25:00 CONDOR login[5356]: pam_unix(login:session): session opened for user mic by LOGIN(uid=0) Oct 31 10:29:31 CONDOR su[5668]: pam_unix(su:auth): authentication failure; logname=mic uid=1000 euid=0 tty=tty1 ruser=mic rhost= user=root Oct 31 10:29:33 CONDOR su[5668]: pam_authenticate: Authentication failure Oct 31 10:29:33 CONDOR su[5668]: FAILED su for root by mic Oct 31 10:29:33 CONDOR su[5668]: - tty1 mic:root
J’ai modifié mon fichier login.defs en :
[ul]CONSOLE /etc/securetty[/ul]
[ul]CONSOLE console:tty01:tty02[/ul]
[ul]CONSOLE=/dev/tty01[/ul]

Mon fichier /etc/securetty est le suivant :

[code]# /etc/securetty: list of terminals on which root is allowed to login.
console
tty1
tty2

for people with serial port consoles

ttyS0

for devfs

tts/0

Standard consoles

tty1
tty2[/code]
Je ne vois plus trop quoi faire …
Merci pour votre aide !

Je n’ai toujours pas trouvé de solution :confused:
Si quelqu’un à déja eu le problème …

je ne vois pas autre chose qu’un mauvais mot de passe car là l’erreur c’est une erreur d’authentification.
tu tape bien ton mot de passe? tu ne l’as jamais changé?..

Mon mot de passe est valide, j’ai accès au compte root mais seulement lorsque le mode graphique est lancé : c’est à dire, je me connecte sous ma session et ensuite je lance le “root terminal” sans problème.

Sous le terminal tty1, le mot de passe est identique mais il m’indique “Authentication failure”

est-ce-que tu as essayé d’écrire le a ou le z sous la console? juste histoire de voir si ton clavier est bien configuré pour la console!

par exemple.

J’ai trouvé la solution ! :unamused:
J’ai ajouté dans le groupe utilisateur “tty” (GID 5) le “group-member” : root (cf menu Administration -> Users and Groups).
Tout fonction.
Merci quand même :slightly_smiling:

De rien.
mais je trouve assez bizard de faire ça je ne comprends pas comment tu as pu l’enlever du groupe tty?! :open_mouth:
Le plus important c’est que c’est resolu.

Justement, je ne l’ai pas enlever :open_mouth: et c’est pour ça que j’ai mis du temps à trouver.
Thx :smt002

a mon avis ton clavier est en qwerty sur tty… ca m’est deja arrivé…

essaye de taper ton mot de passe en qwerty

Tu mets un [résolu] ?

[quote=“SL4y3R”]J’ai trouvé la solution ! :unamused:
J’ai ajouté dans le groupe utilisateur “tty” (GID 5) le “group-member” : root (cf menu Administration -> Users and Groups).
Tout fonction.
Merci quand même :slightly_smiling:[/quote]
Mon compte root n’en fait pas parti et pourtant je peux me logguer sans problème en root sur les pseudo-terminaux.