[Résolu] L'ordi chauffe beaucoup trop

Bonjour,

je viens d’installer Amule et je tente de chercher des serveurs sur ocb maurice. Et là c’est le drame, l’ordi s’éteint et j’ai pu apercevoir un message d’erreur concernant la surchauffe… Amule à lui tout seul créerait une surchauffe au point de faire éteindre le PC???
Comment y remédier, virer Amule ou le configurer je ne sais trop comment?

Amule utilise beaucoup le CPU et ton disque dur. Par conséquent, ça chauffe et un PC qui chauffe trop, c’est un PC qui finit par planter. Regarde du côté de lm sensors pour voir quelles sont tes températures. Si ton CPU est au dela de 65~70°C, il faudra peut être envisager de changer de ventirad pour quelque chose de plus sérieux.

Bon je corrige le post car un jeu comme egoboo fait également planter l’ordi. Je viens d’installer lm-sensors et kde sensors avec lequel je l’utilise m’indique 86°!!

Ca me parait énorme mais j’ai un portable je ne risque pas de pouvoir changer le ventilo… J’avais vu qu’il existait un paquet “athcool” pour profiter d’un refroidissement des Athlons mais je ne le trouve plus…

Y a rien à faire? Linux m’est interdit sous peine de surchauffe?

Han, un portable… C’est con, j’étais sur le point de te vendre mon XP-120 que j’utilise plus :smt005

Bon. 86°C, moi aussi, ça me semble trop. Il existe effectivement des applis pour underclocker les CPUs, mais ça ne marche pas avec tous. Ça peut valoir le coup de regarder de ce côté là (mais j’ai pas de noms à proposer).

Sinon, on peut accéder à l’intérieur de certains portables. Si t’as du bol, c’est peut être le cas du tien. Vois s’il n’est pas plein de poussière.

Bon bah je vais tenter de passe un coup de balai… toute cette débauche de technologie pour finir par devoir dépoussiérer à l’ancienne…

hello
etin le pc , et place le tuyaux de l’aspi durant 60 sec si il y a de poussière ça devrai deja faire le ménage. autre astuce place quelque chose dessous (les stylo bills vont bien) pour améliorée la ventilation. si tu as du carrelage place le dessus :wink:

Le bouzin est monté plusieurs fois à 103 degrés d’où extinction…
J’ai voulu démonter mais une vis résistait donc pas moyen… j’ai soufflé comme un âne de tous les côtés, attendu un peu et… miracle c’est redescendu à 60 degrés de moyenne.
Ca monte ds les 70 des fois donc je vais opter pour un nettoyage à l’air sec faute de pouvoir ouvrir la bête.
Acer font des trucs biens conçus… manque que des vis dévissables…

Est il judicieux d’utiliser Amule par les temps qui courrent ? ou es tu sûre de ne jamais passer du coté obscure du téléchargement…

Sinon, ktorrent ou transmission fonctionnent très bien pour tout ce qui est torrent…

Azureus vuze est un peu lourd, je trouve qu’il consomme un peut trop de ressources (java si je me trompe)… Mais il fonctionne pas mal si tu as de la RAM…

Les acer sont réputés pour avoir une ventilation un peu juste, du moins certaines séries. Un bon dépoussièérage peut effectivement te faire gagner quelques degrés et c’est normal qu’aux alentours de 80° le PC “couine” et veuille plus marcher :stuck_out_tongue:
Comme dit précédament : aère bien en dessous de la bête (t’as même des tablettes faites rien que pour ca), et fais attention en nettoyant à l’air sec : j’ai lu à un moment que les ventilos n’aimaient pas être “brusqués”. Sinon pour ta vis récalcitrante, c’est parcequ’elle a une tete bizarre ou parceque tu n’arrives pas à la dévisser (trop serrée / filetage pété) ?
D’une manière générale fais attention en ouvrant ton PC à ne perdre aucune pièce / vis, à tout bien stocker “par étapes” pour n’avoir qu’a remonter en sens inverse, si tu te paumes en route c’est tout de suite plus galère pour démonter / remonter, sinon ca va presque tout seul ^^.

Edit : je rappelle tout de même que démonter un portable n’est pas tout à fait anodin et que ca fait sauter la garantie s’il est encore sous garantie. Du fait qu’il y a beaucoup plus de composants par unité de volume en comparant à une tour il faut, de plus, faire d’autant plus gaffe à des trucs comme l’électricité statique, et être ultra-minutieux dans certaines manipulations (certains connecteurs comme les connecteurs de clavier / d’écran viennent tout seuls, encore faut-il savoir dans quel sens tirer ^^).
D’une façon générale : ne pas démonter plus que nécessaire et ne jamais forcer.

La dernière vis récalcitrante était vissée à bloc… Pas moyen de la désserrer ne serait-ce qu’un peu. La tête a souffert à force de vouloir tourner, et c’est pas de la super came.
Pour la ventilation je ne vois rien d’autre que l’air sec en essayant de pas bourriner le ventilo.

Merci pour tout!

Méfie toi de l’air sec : des couches d’eau se créent très facilement par condensation sur les objets que tu asperges. Bref, c’est un truc à niquer ton ordi.

À mon avis, la technique de l’aspirateur est plus sûre, bien que d’apparence plus barbare.

Le problème de l’aspirateur c’est que les gros “moutons” ne passent pas à travers la grille et surtout la “poussière” est en réalité une espèce de crasse qui est collée aux éléments. Il faudrait ouvrir pour pouvoir nettoyer proprement.

J’ai eu un problème de surchauffe sur mon Portable ACER. Le ventilo tourné en permanence donc J’ai ouvert la bête et je me suis retrouvé avec ça sous le nez:

J’ai tout nettoyé et maintenant le ventilo tourne beaucoup moins vite, voir pas du tout quand je bride le processeur à 800 MHz.

Ah, les joies d’Acer…
Pour avoir démonter le mien moult fois, je peux te garantir qu’il faut mais alors VRAIMENT faire attention à l’ordre des pièces. Sinon, ben on redémonte tout puis on remonte jusqu’à ce que tout soit dedans ! Enlever l’électricité statique du tournevis et de tes mains est vivement recommandé. Mais ce qui est encore plus recommandé, c’est de ne pas ouvrir ton portable. La vis que tu ne peux pas enlever est en fait sceller. Ainsi, le seul moyen de l’enlever c’est de casser le sceau. C’est une façon pour le SAV de s’assurer que tu n’as rien touché. Si le sceau est péter, plus de garantie ! Donc si tu veux vraiment faire dépoussiérer ton ventilo, contact le SAV et invente un truc pour qu’il te le prenne. Ils font systématiquement un nettoyage de la bête.

Mon ordi n’est plus sous garantie…
A noter d’ailleurs: la législation européenne oblige tout appareillage électronique à être garanti minimum 2 ans. En dessous, c’est illégal mais bien entendu il faut bourriner et menacer de porter plainte pour voir l’objet repris. La source de l’info c’est quelqu’un qui bosse au SAV de la FNAC et la consigne est de ne pas reprendre l’objet sauf si la personne parle de porter plainte.
Je dis ça car mon portable ACER n’avait une garantie que de 1 an ou 18 mois je ne sais plus.