[résolu] ma becane ne trouve pas d'OS alors que

…je boote

bonjour à tous et toutes !

novice ayant perdu un mac dans un virus, j’ai bricolé un vieux zenith data systems 4100E avec demarrage et extinction par bouton manuel, avec pentium II 333MHz, RAM = 256 Mo, et un disque dur ( de contenu inconnu passé par un pote): ROM = 80Go.

J’ai copié l’image debian-31r5-i386-netinst.iso (105 Mo) sur un autre ordi (windows) , puis je l’ai transvasée via clé USB, troisième ordi (PC windows) muni de recordnow! afin de graver un CD que j’espérais bootable.

Mais lorsque je lance la bécane assemblée avec le CD bootable il memarque : operating system not found.

Pourtant, dans le bios j’ai pris soin d’ordonner le atapi cd rom à utiliser en premier.

Quelqu’un sait il comment diagnostique r et montrer le chemin de résolution ?

merci d’avance .

gaiapolis :wink:

Es tu sûr que le lecteur CD fonctionne ?
Sinon, tu peux transvaser le disque dur de la machine sur une machine linux qui marche, l’installer, puis remettre le disque dans l’ordinausore, peut être ?

ben comment savoir, mattotop, si ce disque fonctionne ?

quand je le mets sur mes PC windows , j’arrive à lire les parties textes etc…

pour le transfert surdes machines linux, c’est une idée, mais justement je démarre ma première migration, donc je n’ai pas de machine linux.

j’essayerai avec des contacts associatifs (axul.org) bientôt, mais dans l’immediat, :cry:

oui la personne qui me l’a passé l’a vérifiée je crois.

comment puis-je vérifier par moi-même ? :unamused:

Le CD boute-t-il sur une autre machine?

Ben déjà est ce que le CD (la galette elle même) que tu as gravé est bon ?
Tu l’as essayé sur une autre machine (même windows) ?
Sinon, il y a l’install par disquettes. Si tu as des disquettes (au moins deux) et une carte réseau bien reconnue pour te connecter au net.

:bulb: je vais rempplacer le lecteur par un autre que j’ai sous la main :laughing:

a+

je vais préciser ce que j’observe : lorsque je place le CD sur le PC d’où je vous contacte, ça lance un truc qui s’appelle readme.html et j’arrive sur une jolie page qui commence par (copier coller à l’arrachée sans la mise en forme de la page) :

 Debian GNU/Linux 3.1 r5 "Sarge" - Official i386 Binary-1 CD    

Debian home page

Intro

About This CD

Installing

Using CDs with apt

CD Manufacturers

More Information

Browse this CD-ROM

   Welcome to the exciting world of 

Debian GNU/Linux!

Intro
This is one of the CD-ROMs of the Debian GNU/Linux distribution. Debian is a very extensive collection of software. But it is more. It is a complete Operating System (OS) for your computer. And it is free (as in “freedom”).

An operating system is the set of basic programs and utilities that make

etc… (c’est moi qui souligne)

ça veut dire qu’il boute ou pas ? :unamused:

Ça c’est quand tu le lances sous Windows, mais quand tu le lances en boutant dessus?

ca ca veut dire que tu l’as mis dans une machine win et que l’autorun t’a affiché cette somptueuse page =)

En tout cas le CD est “reconnu” dans ce sens qu’il est apparament lisible.

Maintenant est-ce que, depuis cette machine qui marche, tu peux faire en sorte de booter sur le cd ? (pas pour installer hein … juste pour voir si ca marche), en allant visiter ton bios la aussi, et ce genre de petites choses ?

Si le cd arrive a booter dans ce cas c’est probablement que el lecteur de ton autre machine est un peu naze :stuck_out_tongue:

vous avez compris que j’étais “newbie” :laughing:

je vais reassayer et donc me dconnecter momentanément.

j’espère que ça va pas me démanteler le PC parce qu’il n’est pas à moi mais à l’éducation nationale.

bon j’essaye :wink:

[quote=“gaiapolis”]

j’espère que ça va pas me démanteler le PC parce qu’il n’est pas à moi mais à l’éducation nationale.[/quote]

Pas grave, tu peux y aller :slightly_smiling:

bon, les ordis educ nat sont refractaires à tout bootage à partir de CD;
j’ai donc bricolé un compaq à l’écran cassé couplé à l’écran d’ordinosaure.

bref j’ai booté, et ça a marché : j’ai répondu jusqu’à …mon prochain problème : une sombre histoire de configuration réseau, et de carte ethernet.

donc ça boote. J’en déduis que le lecteur CD d’ordinosaure est peut-etre naze et qu’il faut essayer de le remplacer ( il m’en reste un ).

Vous confirmez que je ne me trompe pas ou bien dois-je essayer autre chose ? :unamused:

mais je reste en ligne sur le NEC :wink:

[quote=“mattotop”]
Sinon, tu peux transvaser le disque dur de la machine sur une machine linux qui marche, l’installer, puis remettre le disque dans l’ordinausore, peut être ?[/quote]À condition que le Bios soit le m^ .

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]
Sinon, tu peux transvaser le disque dur de la machine sur une machine linux qui marche, l’installer, puis remettre le disque dans l’ordinausore, peut être ?[/quote]À condition que le Bios soit le m^ .[/quote]
Non, non, pas de pbm de bios, la seul chose est de le monter en Master sur la nappe 1 si c’est un IDE avant qu’il soit dans les mêmes conditions

:smiley:

j’ai changé le lecteur CD et ça a booté

merci à toutes et tous

je clos ce fil

a bientôt :wink:

comment on fait pour placer (résolu) devant le titre ? :laughing:

le lecteur de CD de l’“ordinosaure” est HS en tout cas (enfin y’a des chances)

j’ai changé le lecteur CD et ça a booté

merci à toutes et tous

je clos ce fil

a bientôt :wink:[/quote]

Démonte le lecteur CD, prends un coton-tige avec de l’alcool à bruler (ou un produit vitre) et nettoie la lentille avec ton coton tige. Attention, agis plutôt comme Mathilda plutôt que comme Léon. Il devrait renaître de sa poubelle et durer deuxc trois ans (ça sert de bosser pour l’éducation nationale :slightly_smiling:)