[Résolu] Macbook / BootCamp _Impossibilité d'Installation

Tags: #<Tag:0x00007f74f73f7050>

Je vais certainement en saouler certain, qui diront que le sujet à été traité des dizaines de fois sur le net, mais nous n’avons pas tous les mêmes problèmes, ni le même matériel (Voir caractéristiques/modèle, du Mac plus bas).

Mon problème
Mon Macbook air acheté la semaine dernière refuse toutes actions pour installé debian.
Quand je boot direct sur la clef, l’install débute mais arrivé au partitionnement, debian ne voit aucune partition, ni la partition Mac Os, ni la partition que j’ai réservé pour Debian, hormis celle de la clef. (partitionner dans l’utilitaire de disque 6.0 Mac Os , en MSDos Fat/MBR).
Quand je tente l’install avec refind, je sélectionne la clef, et il me met un message d’erreur disant que le firmware du Mac n’est pas à jour alors qui ne peut pas plus l’être, donc retour à refind. (je joindrais les messages d’erreur dans un prochain post car pas en possession à cette heure).
Quand j’essaye d’utiliser Bootcamp pour faire l’install, il me jette directement à la sélection de l’image (qui se trouve sur le bureau), me disant qu’elle n’est pas compatible, il voit que ce n’est pas une image Windows 8 donc me demande d’en sélectionner une. Du coup, pas de possibilité d’arriver au stade du partitionement, qui me permetterais une fois fait, de faire l’install entière avec Bootcamp ou de faire l’install avec la clef d’installation faite avec Lili USB Créator.
Le Disk SSD est il le problème?
Je ne comprends pas pourquoi bootcamp me jette et refuse mon image (ce qui n’est pas le cas pour les personnes ayant fait l’installation comme ça)
Le Mac est il trop récent pour ne pas accepter les différentes actions effectuées?

Actions réalisées
Création de la clef bootable avec l’image “debian-mac-8.4.0-i386-netinst.iso” faite avec Lili USB Creator (fonctionne avec Vm Ware, l’installation se fait sans problème) le Mac peut booter dessus et débuter l’installation.
Installation de Refind faite et fonctionnel (menu refind proposé au boot avec visibiltée de la clef)
Tentative de création de la clef bootable et de partionnement de la partition avec Bootcamp
J’ai fais des recherches et lue des tas de sujet sur la question, essayer différentes images, Debian i386/AMD64, Kali-Linux 2.0 i386/AMD64.

Je commence du coup à manquer d’inspiration, et ne sais plus quoi tenter.

Y’a’t’il quelqu’un qui aurait rencontrer ses problèmes et les aurait solutionnés ?
Ou quelqu’un qui aurait une autre procédure ?

Merci d’avance.

Macbook Air 11 pouces acheté le 25.05.2016
128 Go de stockage flash PCIe
Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz
4 Go de mémoire LPDDR3 à 1 600 MHz
Intel HD Graphics 6000
Connectivité Wi-Fi 802.11ac4
OS X El Capitan 10.11

Bonjour,

Pourquoi ?

EDIT

Pourquoi ne pas essayer avec l’iso amd64. Les isos debian-mac répondent à des problèmes spécifiques.

http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current/amd64/iso-cd/

EDIT .

Si le matériel est vraiment très récent, tenter une installation de debian 9 “stretch” (en version alpha 6 pour l’instant)

http://cdimage.debian.org/cdimage/stretch_di_alpha6/amd64/iso-cd/

Bonjour, merci pour ces conseils.

Pourquoi créer la clef bootable ?

Pour l’installer soit par refind ou en bootant dessus,
c’est comme ça (refind) que j’ai fais sur mon Imac et ça ne
m’avait posé aucun problèmes.

Normalement l’installateur devrait voir une partition hfs pour la partition Mac. Quel est le type de partition que tu as choisi pour la partition censée recevoir Debian ?

Il y aurait peut-être une autre méthode, mais je ne l’ai pas testée : tout effacer, installer debian en créant deux partitions et réinstaller mac avec le lien de téléchargement ici :
https://support.apple.com/kb/DL1876?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Salut Gilles et merci.

La partition préparé pour Debian à été formater en Fat32.
Pour l’install que tu suggères, je viens d’essayer de démarrer
l’ordi avec Gparted mais il ne le voit même pas.
Du coup, même si je voulais tout écraser, je ne sais même
plus comment faire à l’heure actuel préparer mon disk.
Y’a un truc !!! C’est pas possible que tout soit refuser.
Il doit y avoir un réglage quelque part qui bride la machine.

Un grand merci à jcsm33.

La solution était donc comme tu me l’as suggérré, d’utiliser l’image ci dessous,
plus sensible et apparemment plus adapté pour les Mac de toute dernière génération.

http://cdimage.debian.org/cdimage/stretch_di_alpha6/amd64/iso-cd/

Je n’ai rien eu à faire de plus que ce qui était déja fait, soit refind installé et la partition accueillant Debian formaté en MSdos/Fat avec l’utilitaire disk.
Une fois ma nouvelle clef bootable faite, elle a été tout de suite reconnu par refind et une fois dans l’installateur Debian, le disk et les partitions étaient de suite reconnues et donc présente.

Autre chose de la plus grande importance et qui fera certainement avancé les problèmes de certain concernat le wifi.
Ne trouvant pas les drivers Wifi qui convenait à Debian Jessie avec mon PC Lenovo Yoga 11,
j’avais lue quelque part que le problème venait du fait qu’il fallait upgrader le Kernel en 4.0 ou plus, qui lui était beaucoup moins capricieux avec les drivers Wifi.
Et bien la bonne nouvelle, c’est que cette image a un Kernel 4.5.0 et que le dongle wifi que j’utilise (Edimax) a été reconnu de suite. D’une pierre deux coups :slight_smile:

Voila, après une semaine et demie de tentatives et de recherches personnelles,
il m’a fallu 1 journée sur le Support Debian pour trouver la solution.

Un très Grand merci à jcsm33 et au Support Debian.