[Résolu] Macbook, Debian et boot

Bonjour à tous,

j’ai un problème de taille sur ma machine…
Il y a quelques temps, j’ai acheté un macbook air. Plutôt content de la machine et de l’OS au début, tout allait bien. J’en ai eu marre au bout de quelques mois et ai installé Debian en double boot, à côté d’OSX. Là s’est posé un premier problème : OSX ne bootait plus, ce qui ne me posait pas de problème au début, j’étais trop heureux de retrouver Linux.

Le second est celui qui m’arrive aujourd’hui. J’ai de nouveau besoin d’OSX (pour des raisons pros notamment).
J’ai donc tenté de l’installer via un lecteur DVD externe, mais impossible, le DVD n’est pas reconnu.
J’ai ensuite tenté de booter via une liveusb de fedora, mais de nouveau, EFI/Grub ne reconnait pas ce support.

Est-ce que Debian n’aurait pas pris un peu trop ses aises à l’installation et foutu le bordel au niveau de EFI ?
Comment faire pour booter depuis autre chose qu’un des disques durs ?

J’imagine que les infos sont assez lacunaires pour le moment, donc n’hésitez pas à m’en demander plus.

Merci,

MarthaW

As-tu lu les CGU Mac ? :058 Pas sûr que le dual-boot soit autorisé sur ta propre machine.
(je pense que c’est plus un soucis Mac : tu trouverais sans doute plus de monde pour t’aider sur un forum dédié, ou un truc genre « hackintosh ». Perso je ne sais pas comment s’installe OSX, et même pour l’utilisateur Mac moyen c’est pas gagné : l’OS étant préinstallé. Bon courage en tout cas)

Sinon l’EFI c’est bien la chiotte, si tu rajoutes ça dans l’équation… Pour désactiver l’EFI, il faut théoriquement chercher l’option relou dans le BIOS/EFI (selon le matos elle peut ne pas être présente, quoiqu’il en soit cette option peut se cacher sous des noms tordu). Avec ça tu auras certainement une chance de booter sur un liveUSB ou ton DVD d’install d’OSX.

Tu n’es pas le seul :
superuser.com/questions/334963/h … tu-install

Il existe une page wiki Debian sur « Debian et les Macbook » :
wiki.debian.org/MacBook
cette section est peut-être ce que tu cherches : wiki.debian.org/MacBook#Prepari … .29:_rEFIt

Je te conseillerais bien de te renseigner sur ce fameux rEFIt…

Merci pour tes liens, ils m’ont bien aidé.
Là, il se trouve que j’ai fait le newbie et que je n’ai pas su sur quelle touche appuyer au démarrage pour trouver rEFIt…
Il fallait juste appuyer sur Option (Alt)…
J’ai retrouvé ma vieille session Mac que j’ai relancée. Depuis ce redémarrage réussi, rEFIt se lance au démarrage sans broncher, et j’ai le choix entre les différents boots dispos (mac ou debian).

Merci encore,

MarthaW

cool :041