Disclaimer : même si je travaille chez NETASQ je n’ai pas vocation à faire de
l’évangélisation sur des forums ou encore de la publicité. Je vais donc limiter
mon post pour donner des informations objectives.
Bonjour à tous,
Les boîtiers NETASQ sont des produits de sécurité qui combinent notamment
les fonctions de Firewall (au sens filtrage de paquet) et prévention d’intrusion (pour les autres fonctions, voyez le site si cela vous tente).
Ces 2 fonctions sont réalisées par le moteur ASQ qui comprend notamment un module
noyau (pour des raisons de performances).
Le principe de la prévention d’intrusion est d’analyser le trafic autorisé (web,ftp, dns, etc.). Pour faire cela le moteur ASQ combine plusieurs analyses :
netasq.com/fr/solutions/technologie-asq.php
Comme dit dans ce forum une analyse de conformité du protocole http ne va pas détecter des failles PHP ou SQL Injection. Cependant la “normalisation” des données avant d’effectuer d’autres analyses permet d’éviter les techniques d’évasions qui accompagnent ces attaques.
J’arrête là sur cet aspect et je reviens sur les informations importantes du poste :
- la politique de filtrage “pass all” n’est absolument pas une politique de filtrage sécurisée puisqu’elle équivaut à ouvrir toutes les portes sur son réseau. La prévention d’intrusion permet d’analyser les flux autorisés. Elle est évidemment une couche de sécurité supplémentaire qui s’ajoute aux règles de bon sens (segmentation et règles de filtrage).
- pour rassurer tout le monde, la politique par défaut bloque tout sauf quelques flux nécessaires à la première configuration et ce uniquement sur l’interface interne
- Nous n’utilisons pas pf
rien de philosophique, mais pour faire la prévention d’intrusion dans l’ASQ il est nécessaire de réaliser également le filtrage stateful dans le même module.
- pour voir les éventuels problèmes ou les traces des applications sont fournies : un moniteur temps-réel (Monitor), et un outil d’analyse des traces (reporter) qui sont probablement plus intuitif qu’un cat|grep des fichiers en brut. Depuis le manager : menu application
- La capture d’écran est en version 6.3, la version 7.0 doit être disponible depuis votre espace client, de même qu’une base de connaissances
Voilà une explication qui j’espère apporte juste ce qu’il faut de détails.
Jeremy
NETASQ
p.s : juste un avis personnel pour conclure : je travaille depuis des années avec les services de France Telecom (technicien, support) et dans leurs équipes il y a de vraies pointures, alors même si la configuration “pass all” ne me plait pas du tout, j’imagine que ce cas est l’exception plutôt que la norme. J’ai un bon indice pour cela, si ce n’était pas le cas, notre support hurlerait