Bonjour,
J’ai installé debian et cherche petit à petit ma configuration idéale.
Je viens de tomber sur wmii, un tiling windows manager. Je suis en train de l’essayer.
Il va tout à fait pour mes goûts. Le problème, c’est que la documentation est très rare. Comme je n’ai quasiment aucune expérience en scripting, je me retrouve absolument démuni pour arriver à le configurer comme j’aimerais qu’il soit. J’ai l’impression qu’il faudrait que j’apprenne les bases de l’art du script avant de pouvoir faire ce que je veux, y passer une semaine entière en quelque sorte.
Je me dis qu’il existe peut-être un windows manager qui serait plus facile à configurer, ou que je n’ai pas trouvé la documentation qu’il me faut pour wmii.
J’avoue que la façon “tiling windows manager” me séduit complètement, mais s’il faut être un geek pour s’en sortir, ce n’est pas de mon niveau.
Je vous décris le résultat que j’aimerais bien:
- Un système utilisant peu de ressources
- Une façon d’organiser mes fenêtres qui les regroupe selon leurs fonctions. Que ce soit en “bureaux virtuels” ou en “view” (comme le fait wmii).
- Par exemple un groupe dédié à la manipulation des fichiers, avec deux fenêtres thunar côte à côte. (Ceci car à par krusader, vraiment trop lourd à mon goût, et fait pour kde, je n’ai pas trouvé de gestionnaire de fichier double-pane + onglets qui soit convaincant)
- La possibilité d’utiliser gimp et ses 36 fenêtres (qui m’a semblé problèmatique avec wmii. J’ai vu aussi que c’était déconseillé avec ratpoison).
- Le démarrage est placement automatique de certains programmes au login (mes deux fenêtres thunar notamment)
Donc si vous avez des suggestions, soit de windows manager, soit de documentations ou exemples pour wmii, je vous serais reconnaissant de m’en faire part.
Debian, ça fait envie et ça se mérite. Mais le temps, ça passe vite.

)