[RéSOLU.mais pas solutioné]a machine ne voit pas l'imprimant

bonjour,

j’ai une vielle HP Deskjet 720c, je l’ai branché sur nil, j’ai installé pnm2ppa et j’ai configuré (dpkg-reconfigure)

mon probleme est: nil ne voit pas l’imprimante, c’est comme si elle n’était pas branché. je l’ai rebranché a nouveau, j’ai ralumé la machine, l’imprimante aussi… on dirait qu’elle n’existe pas.

et non, je ne veux pas n’achetter une nouvelle parce que jusqu’hier elle marchait bien chez maman sur un xp. je n’ai pas besoin d’imprimer beaucoup des choses, mais de temps en temps.

chez M. Google je trouve que des façons d’installer, et pas des façons de faire reconnaitre l’imprimante branchée. Pouvez-vous m’aider?

merci beaucoup

quelques données de plus:

l’imprimante est installée (théoriquement) sur le port parallel, mais c’est impossible de la creer dès le centre de control.
comment je peux être sure que l’ordi voit l’imprimante?

merci encore

Écoute, tu as deux options

1. Les pro cups. Là je ne peux rien pour toi, tu vas sur localhost:631 et là tu installes ton imprimante.

2. printtool + lprng. Tu installes les deux paquets, lances printtool en root et installe ton imprimante.

Dans les 2 cas ton imprimante méga classique est dans les menus.

bon, je vais donner plus d’indications. théoriquement, je repette, théoriquement l’imprimante est installé.
J’avais pas réussi avec le localhost, mais si avec printtols (j’ai fait ce matin, desolé de pas l’avoir dit avant)

MAIS quand je demande d’imprimer, rien
et elle n’apparait nulle part. est-ce possible que la machine ne la voie pas? commen j’ai réussi à installer cette imprimante donc? parce que bien sur, comme tu dis fran.b, elle est dans tous les menus

je te remercie de ta réponse quand meme

Les paquets cups installés chez moi pour une imprimante HP sont : cupsys, cupsys-bsd, cupsys-client, cupsys-common, cupsys-driver-gutenprint et queques lib qui vont avec. Pour les pilotes HP, la marque a donné les pilotes à la communauté et il faut charger hplip et hplip-data.
Il faut peut-être voir si ces paquets sont installés.

Pour installer l’imprimante, on peut utiliser localhost:631 (que je n’ai en fait jamais utilisé) ou les outils gnome ou KDE suivant le wm utilisé (les deux fonctionnent très bien).
Pour KDE : K -> Centre de configuration de KDE -> périphériques -> imprimantes -> Mode superutilisateur -> mot-de-passe-root -> ajouter -> ajouter une imprimante/classe -> suivant -> cocher "imprimante locale (parallèle, série, usb) puis un clic sui suivant -> une arborescence apparait et l’imprimante doit se voir dans parallèle.
Pour gnome : Système -> Administration -> Impression -> Nouvelle imprimante -> Fabriquant : choisir HP , puis modèle choisir deskjet 720C et cliquer sur appliquer

Pour que l’imprimante soit détectée, il vaut parfois mieux qu’elle soit allumée quand le PC démarre.
En cas de soucis, c’est souvent un problème de câble : quand j’avais uns deskjet (une 690) cele m’est souvent arrivé de changer le câble pour résoudre le problème sans que je sache pourquoi (j’en avais deux, toujours les mêmes, et je remplaçais l’un par l’autre).

Le tout est évidemment à adapter à la langue utilisée … :wink:

je crois qu’il va falloir que je trouve un autre cable donc, parce qu’elle est allumé quand je démarre la machine

juste elle ne marche pas et j’ai repete l’installation de 3 façons differentes au moins 4 fois chaqu’une. Ce soir je vais le faire plus systematiquement et je vous dirait exactement qu’est-ce qu’il se passe. En gros le soucis est quand je demande d’imprimer une page-test quand théoriquement j’ai réussi à l’installer, ou bien quand il me demande un nom d’utilisateur+pwd. Il plante dans les deux cas

merci encore

ps. je repete encore une fois:
j’ai pas des soucis pour installer! je sais installer une imprimante!

c’est nil que ne la voit pas! (je crois)

fran.b printtool considère que j’ai une imprimante installée à dev/lp0
mais quand je lui demande une test page, il ne se passe rien

sinon, avec localhost, une fois j’ai choisi le modèle de mon imprimante, il me demande nom et pwd d’utilisateur et là je peux pas continuer. il continue à me demander infiniment nom et pwd

je suis degoutée. Bon je retournerai l’imprimante chez maman et c’est bon.

salut eartells
tu as quoi si tu tapes ça dans le terminal en su ou en sudo

[quote]/proc/sys/dev/parport# echo toto > /dev/lp0
[/quote]

si tu as ça comme réponse [quote] Aucun périphérique de ce type
ou
Aucun fichier ou répertoire de ce type

[/quote] tu as peut être un problème sur le ports // de la machine :confused:
si non tu regardes ça aussi http://linuxfr.org/forums/15/9060.html
A+

[quote=“rodmov”]salut eartells
tu as quoi si tu tapes ça dans le terminal en su ou en sudo

[quote]/proc/sys/dev/parport# echo toto > /dev/lp0
[/quote]

si tu as ça comme réponse [quote] Aucun périphérique de ce type
ou
Aucun fichier ou répertoire de ce type

[/quote] tu as peut être un problème sur le ports // de la machine :confused:
si non tu regardes ça aussi http://linuxfr.org/forums/15/9060.html
A+[/quote]

merci rodmov, j’ai pas de message d’erreur. en fait j’ai aucun message du tout

j’ai regardé le link, et j’ai pas compris grande chose:

pour ce qui est /var/log/cups/error_log et access_log; ils sont vides, voire n’éxistent pas

le fait d’adduser dans /etc/group, je n’ai pas bien compris, mais la reponse de la machine est que le groupe /etc/group n’éxiste pas. Par contre, si je fais un ls dans /etc il y a bien un group dedans.

et pour les rw-rw, j’ai rien compris du tout

merci encore de ton aide

Je n’avais pas vu tes messages. Bon, un
$ echo tot > /dev/lp0
ne donne rien du tout si j’ai bien compris.

Que donne ls -l /dev/lp* ?

Essaye de faire

modprobe lp

Tu devrais voir

lp0: using parport0 (interrupt-driven).

dans le dmesg. Et là ça ira mieux…

PS: vacarisses la ville des vaches… Mouais ça a l’air gros vacarisses sur GoogleEarth

merci fran.b

ls -l /dev/lp*
crw-rw---- 1 root lp 6, 0 2007-09-20 20:27 /dev/lp0

et le modprobe lp ne me donne aucunne reponse… je dois chercher où?

Non, si tu as le /dev/lp0, c’est que le module est chargé, mais enfin vérifies tout de même:

1. Est ce un noyau standard ou un noyau à toi?
  2. Si il est standard, tu fais

$ lsmod | grep lp lp 11012 0 parport 33256 2 lp,parport_pc

Puis si tu n’as pas ce module

modprobe lp

(c’est tout).

Sinon que donne
$ dmesg | grep lp

[quote]p$ dmesg | grep lp
On node 0 totalpages: 130928
Calibrating delay using timer specific routine… 5191.17 BogoMIPS (lpj=10382346)
Calibrating delay using timer specific routine… 5187.42 BogoMIPS (lpj=10374844)
PCI: If a device doesn’t work, try “pci=routeirq”. If it helps, post a report
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha2
input: AlpsPS/2 ALPS GlidePoint as /class/input/input4
eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
francois@totoche:/tmp$
[/quote]

[quote=“fran.b”]Non, si tu as le /dev/lp0, c’est que le module est chargé, mais enfin vérifies tout de même:

1. Est ce un noyau standard ou un noyau à toi?[/quote]

qu’est-ce que c’est un noyau?

bon, je crois que je dois avoir le EStandard…

[quote=“fran.b”]
2) Si il est standard, tu fais

$ lsmod | grep lp lp 11012 0 parport 33256 2 lp,parport_pc [/quote]

ester@nil:~$ lsmod | grep lp
lp 11012 0
parport 33256 3 ppdev,lp,parport_pc

[quote=“fran.b”]
Puis si tu n’as pas ce module

modprobe lp

(c’est tout).

Sinon que donne
$ dmesg | grep lp

[quote]p$ dmesg | grep lp
On node 0 totalpages: 130928
Calibrating delay using timer specific routine… 5191.17 BogoMIPS (lpj=10382346)
Calibrating delay using timer specific routine… 5187.42 BogoMIPS (lpj=10374844)
PCI: If a device doesn’t work, try “pci=routeirq”. If it helps, post a report
input: AlpsPS/2 ALPS GlidePoint as /class/input/input4
eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
francois@totoche:/tmp$
[/quote][/quote]

j’ai fait modprobe lp, meme si j’ai le module,

et finnallement:

nil:/home/ester# dmesg |grep lp
On node 0 totalpages: 56832
Calibrating delay using timer specific routine.. 5581.52 BogoMIPS (lpj=11163044)PCI: If a device doesn't work, try "pci=routeirq".  If it helps, post a report
eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1
lp0: ECP mode

celà veut dire qu’elle est là, cette imprimante?

[quote=“eartells”]

nil:/home/ester# dmesg |grep lp
On node 0 totalpages: 56832
Calibrating delay using timer specific routine.. 5581.52 BogoMIPS (lpj=11163044)PCI: If a device doesn't work, try "pci=routeirq".  If it helps, post a report
eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1

celà veut dire qu’elle est là, cette imprimante?[/quote]

non celà veut simplement dire que le port // et présent sur la machine et que le port // est configuré en mode ECP . le mode ECP c’est un protocole de transmission pour les imprimantes

que donne ça

Une petite commandes bash
si le serveur d’impression n’a pas été lancé au démarrage.

pour l’activer

(complément à ce qu’a dit Rodmov) Un truc idiot (mais je n’y crois pas), vérifies que le fichier /dev/lp0 est un fichier pariphérique:

# ls -l /dev/lp0 crw-rw---- 1 root lp 6, 0 2007-09-21 08:31 /dev/lp0
Il m’est arrivé de faire «ls > /dev/lp0» et de créer ce fichier (empêchant sa création par udev après).

Sinon, lorsque tu fais

ls > /dev/lp0

• Regarde si des messages apparaissent dans /var/log/syslog ou /var/log/messages
  • Les lumières de ton imprimante clignotent-t-elle?

(Que ça ne marche pas, c’est une chose mais que rien ne soit transmis en est une autre).

Dernier point, tu appartiens bien au groupe «lp»??

addgroup eartells lp

desolée les gars, c’était la petite fete chez moi (voir mon blog dans quelques heures pour comprendre)

alors, voilà ce que j’ai fait:

nil:/home/ester# cat /etc/printcap >dev/lp0 bash: dev/lp0: El fitxer o directori no existeix nil:/home/ester# ls -l /dev/lp0 crw-rw---- 1 root lp 6, 0 2007-09-26 20:31 /dev/lp0

c’est à dire d’abord il me dit que le dossier ou le fichier n’existe pas, et apres il me dit quelque chose d’autre?

après:

nil:/home/ester# ls >/dev/lp0 nil:/home/ester# addgroup ester lp Adding user `ester' to group `lp' ... Fet.

ok, là j’ai mi mon user dans le groupe (ça j’y avais pas pensé du tout!)
et là j’ai reesayé avec mon user, mais la réponse a été la meme que tout à l’heure.

sinon, j’ai pas compris ça:

j’ai ouvert avec nano les syslog et messages: ils sont vides.

et mon imprimante a que la lumière d’allumée, et elle ne clignote pas

je ne sais plus quoi faire. oh derniere chose: elle n’aparait nulle part dans la liste d’imprimantes (en gros, y a pas de liste) si je cherche par le menus->preferences->imprimantes

Pour le premier truc, c’est

cat /etc/printcap >/dev/lp0 et non dev/lp0.

Ton fichier /dev/lp0 est normal (flute).

Vérifies ton cable, théoriquement si tu fais un

cat GROS_MAIS_ALORS TRES_GROS_FICHIER > /dev/lp0

Il doit y avoir une réaction de ton imprimante et le voyant «data» de l’imprimante doit clignoter. Si ça ne fait rien, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être mis à part le cable qui coince. Tu peux éventuellement essayer la manoeuvre à partir d’un CD Live. Les interfaces parallèles n’ont pas bougées depuis des années et les pilotes sont surs.

j’ai envoyé comme tres gros fichier une image .jpeg, aussi j’ai envoyé un .odt

et celà ne fait rien.

oh, et cette vielle machine n’a pas de voyant “data”… sauf, si j’ai bonne memorie, c’est le memme led d’allumée qui clignote. Et tout cas: rien rien rien rien

snif, c’est le cable
snif

bon, wee prochain, retour de la machine chez maman.

merci quand meme!

désolé c’est ma faute pour le" dev/lp0". :blush: j’aurai mieux fait de faire un copier coller du terminal
merci fran.b pour la rectification :wink:

pour: lpc up lp c’est une antique commande mais elle ne doit pas fonctionner si tu as cups :frowning: …enfin je pense…