Je te croirais volontiers sur parole Mattotop vu que je n’ai pas une expérience encyclopédique de tous les systèmes de fichiers existant, mais ma clé usb en fat32 est “labellisée”, mes partitions ext3, reiserfs et ntfs aussi, je ne me souviens plus pour mon volume en hfs+ mais il me semble bien que lui non-plus n’a pas échappé à l’étiquette…
Pas d’expérience des lvm.
Le label s’utilise simplement avec la mention root=LABEL=monlabel dans le menu.lst, et LABEL=monlabel dans le fstab à la place des autres notations.
Pour mettre un label on utilise l’outils adapté au système de fichier (tune2fs, e2label, reiserfstune…) ou tout simplement une version récente de Gparted qui fait ça en mode “clicodrome” (celle de Lenny ou Sysrescuecd par exemple, pas celle d’Ubuntu étrangement), la partition peut être montée ou pas pour ça.
La seule précaution c’est de ne pas faire une image de partition sur la même machine en lui laissant son label, sinon il est possible que la partition “image” se trouve montée à la place de l’originale sans qu’on s’en aperçoive (le montage par label est indépendant de la position de la partition)… Ça donne des situations étranges !