[RÉSOLU] MAJ ==> 2.6.25 : ça bloque

Je me réponds à mveua moi-m^:
j’ai re-modifié en hda1 le mode single ds la ligne ‘kernel’ pour pouvoir aller vérifier et là, je boute bien et les dossiers/fichiers sont bien présents ???
Donc, question :
pourquoi y trouv’ pas :question:
pourquoi ce "Begin : waiting for root file system"
et 3 ’ après, ce "alert : /dev/disk/by-uuid/“d85…” d’nt exist :question:

EDIT :
je fais des “copié/collé” pour vérifier si pas d’erreurs de frappe

Après l’update-grub, il n’a pas ajouté le ‘ro’ en fin de ligne. J’ai essayé ‘avec’ mais sans + de succès.

problème règlé : j’avais mis les ’ " ’ en début et fin d’UUID et bien sûr, il ne reconnaissait pas.
Ah ce Ricardo :unamused:

J’ai raté la bataille… À la place des uuid je mets des labels partout sur mes partitions, pour l’esthétique des fstab et menu.lst :unamused: mais surtout parce qu’il est facile de se souvenir d’un label qu’on a choisit, alors que les (u)uid …

Question de goût.

Je ne connais pas, tu peux m’en dire plus ?
J’en ai entendu parler, et je peux trouver des sites mais si tu emploies, je préfère lire les avantages/inconvénients de ceux qui connaissent. :smt002
Les UUIDs ne sont pas parfaits chez moi et ne fonctionnent pas partout donc s’il y a mieux, je suis preneur pour essayer.

EDIT : j’ai bien vu le lien qui est explicite mais il y a des choix et là je t’attends.
De plus, je ne comprends pas très bien le côté umount qui ne fonctionne pas ???

[quote=“idiotein”]J’ai raté la bataille… À la place des uuid je mets des labels partout sur mes partitions, pour l’esthétique des fstab et menu.lst :unamused: mais surtout parce qu’il est facile de se souvenir d’un label qu’on a choisit, alors que les (u)uid …

Question de goût.[/quote]Les labels n’existent que pour certains types de partition (va labeliser une fat :laughing: ), alors que toutes les partitions ont un uuid.

OK Matt !
Peut-on mélanger les deux soluces ?
labels pour les ext2/3 et UUID pour les fat :question:

[quote=“idiotein”]J’ai raté la bataille… À la place des uuid je mets des labels partout sur mes partitions, pour l’esthétique des fstab et menu.lst :unamused: mais surtout parce qu’il est facile de se souvenir d’un label qu’on a choisit, alors que les (u)uid …

Question de goût.[/quote]
Ds ton lien, il y a

[code]Les limites et précautions

Le montage par label a deux limitations :

Certaines commandes comme umount lisent des fichiers (dans le cas de umount le fichier /etc/mtab) écrit par udev, et donc utilisant la syntaxe /dev/sdxy. Pour cette raison la commande “umount LABEL=monlabel” échouera alors que “umount /dev/sda1” sera honorée. [/code]
Perso, pour démonter une partoche située sur un autre DD, j’utilise :

umount /mnt/autre (‘autre’ étant mon dossier ad hoc)

Ds ce cas, il n’y a pas rapport à la partoche … est-ce valable :question:

Tu peux mixer les labels et les UUIDs.

Sinon, pour le umount, tant que tu le fais sur le répertoire ou c’est monté (et pas en parlant du device que tu monte), peut importe comment ça a été monté, umount retrouve le device correspondant au point de montage. Le problême arrive quand tu veux umounter en désignant le device plutot que le point de montage: si tu le fais avec LABEL=, ça ne fonctionne pas.

merci Matt, tu confirmes ce que je pensais.

Je te croirais volontiers sur parole Mattotop vu que je n’ai pas une expérience encyclopédique de tous les systèmes de fichiers existant, mais ma clé usb en fat32 est “labellisée”, mes partitions ext3, reiserfs et ntfs aussi, je ne me souviens plus pour mon volume en hfs+ mais il me semble bien que lui non-plus n’a pas échappé à l’étiquette…

Pas d’expérience des lvm.

Le label s’utilise simplement avec la mention root=LABEL=monlabel dans le menu.lst, et LABEL=monlabel dans le fstab à la place des autres notations.

Pour mettre un label on utilise l’outils adapté au système de fichier (tune2fs, e2label, reiserfstune…) ou tout simplement une version récente de Gparted qui fait ça en mode “clicodrome” (celle de Lenny ou Sysrescuecd par exemple, pas celle d’Ubuntu étrangement), la partition peut être montée ou pas pour ça.

La seule précaution c’est de ne pas faire une image de partition sur la même machine en lui laissant son label, sinon il est possible que la partition “image” se trouve montée à la place de l’originale sans qu’on s’en aperçoive (le montage par label est indépendant de la position de la partition)… Ça donne des situations étranges !

[quote=“idiotein”] (le montage par label est indépendant de la position de la partition)… Ça donne des situations étranges ![/quote]C’est justement ce qui m’intéresse et qui ne fonctionne pas pour ttes les distribs chez moi, avec les UUIDs.
C’est pour ça que je vais tenter les labels avec des Debian qui n’aiment pas le changement de situation géographique. :smt002
C’est ptet lié au noyau plus ancien car ce sont surtout celles qui sont en Etch (2.6.18) qui gueulent.