[RÉSOLU] MAJ ==> 2.6.25 : ça bloque

Je suis passé d’une etch (distrib d’essais) vers une Sid et il m’a installé un noyau 2.6.25 en plus.
Pas de problème pour mon noyau d’origine (2.6.18) mais impossible démarrer sur le 2.6.25-2-686
Ça bloque au classique :
Begin : Waiting for root file system
J’ai recherché sur 2 fils mais pas de réponse adaptée à mon cas.
Le grub a été updaté classiquement (update-grub) et je ne remarque pas d’erreurs de ce côté :

[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.25-2-686
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25-2-686 root=/dev/hda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.25-2-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686[/code]

Une piste :bulb: :question:

Salut,

à partir du 2.6.19 et supérieur des changements radicaux de libata font que quasiment tous les disques §ata sont identifiés comme “sdx”, comme les sata.

C’est à l’époque du 2.6.19 que je me suis mis à utiliser les labels systématiquement…

Je t’invite maintenant à passer à la 2.6.26 :stuck_out_tongue:

Je me rends compte que je me suis planté de section et je vire vers ‘support’.
Pour répondre à Idiotein :
je n’ai pas de problèmes avec les autres distribs qui sont en 2.6.22 et 2.6.24. :question:

@ tntprog : elle est sortie en .deb, je ne savais pas. Je vais voir ça.

J’ai lu que le nouveau kernel est sorti aujourd’hui, je ne sais pas s’il est déjà en .deb !

[quote=“ricardo”]
Pour répondre à Idiotein :
je n’ai pas de problèmes avec les autres distribs qui sont en 2.6.22 et 2.6.24. :question:[/quote]

Ça dépend des contrôleurs, ça n’arrive pas systématiquement sur toutes les machines mais à terme ça devrait se répandre quand les “anciens” pilotes auront été remplacés.

Pour le 2.6.26 je crois que c’est encore le rc-9 qui est dans expérimental, faut voir là :

deb kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel/ trunk main

Mais le vanilla marche très bien !

Edit: si, le 2.6.26 est dispo dans toutes les architectures.

en sources ptet mais pas en .deb.
Je viens d’updater et de dist-upgrader mais rien en 2.6.26.
C’est pas grave, ce soir, je vais désinstaller/réinstaller, pour voir. 8)

Sur le dépôt donné précédemment (il faut naviguer dans /pool sur le serveur, pas encore avec apt-get) tu as un “linux-image-2.6.26-trunk-amd64_2.6.26-1~experimental.1~snapshot.11837_amd64.deb” , et la même chose pour toutes les arch. C’est le tout premier snapshot mais si ça te tente…

Non, ça ne me tente pas, je ne fais pas partie des gens pressés de s’emmerder. :mrgreen:
Je préfère laisser aux autres le soin de “nettoyer” les bugs et je prends quand c’est bien propre. 8)
Plus sérieusement, j’ai réparé (en partie) le 2.6.25, qui ne bloque plus au chargement mais j’ai encore un problème avec NVIDIA, qui, bien qu’installé correctement avec m-a, ne veut pas se charger :question: :question:
Je cherche encore et si je ne trouve pas, j’ouvre un autre fil pour demander de l’aide.
Si ça arrive à d’autres, l’erreur au chargement est bien due, comme tu le disais plus haut, à la nvelle norme d’appellation des DDs : ‘sd’ au lieu de ‘hd’ . J’ai modifié ds le menu.lst et ça fonctionne. merci pour cette aide.

Je reste sur ce fil car il y a une suite qui peut arriver à d’autres :
Je résume :
départ, Etch 2.6.18, puis passage en Sid avec install automatique du noyau 2.6.25-2-686
Rslt : problème de nommage (? :cry: ) de partitions qui passent de hdxy à sdxy
Modif du menu.lst en fonction de cette nvelle donne.
Réinstall de NVIDIA classique (m-a …) qui se passe bien.
essai de boute sur cette 2.6.25 = négatif. Son excuse est fausse car il dit ne pas trouver nvidia.
En fait, ce qu’il ne trouve pas, c’est l’user (… .ICEauthority …) et tout simplement parce que le /home n’est pas trouvé car sur une autre partoche chez moi donc tjrs “nommée” hdxz alors que le 2.6.25 cherche un /home sur sdxz. C’est tout au moins la déduction que j’en ai faite.
Pour dépanner et vérifier que tt se passe bien avec ce nveau noyau, j’ai donc créé un nvel user et là, pas de problèmes, la preuve, j’y suis 8)

Maintenant, question :

–considérant que sur cette partoche j’ai déjà une distrib en 2.6.18 qui fonctionne avec hdxy
–considérant que je ne veux pas la supprimer
comment fais-je pour faire modifier le nommage (?) de la partition /home pour cette seule 2.6.25 :question:
Est-ce que cette modif ne va pas influer sur les autre distibs qui partagent cette /home :question:

Ça fait beaucoup de questions mais je pense que je ne serai pas seul à profiter de la soluce.

Ne pas me donner des soluce de dépannage du genre “tu n’as qu’à modifier ton pseudo”, ça je sais faire mais je veux trouver un dépannage propre.

EDIT :
J’ai pensé (si, ça m’arrive :smt002 ) à modifier le fstab mais est-ce que ça suffira ?

EDIT 2 :
oui, ça fonctionne sur la 2.6.25, reste à vérifier si l’ancien noyau l’accepte.

EDIT :
Ben non, ça ne fonctionne pas et c’est logique. Il ne reste plus, il me semble, que les UUID.

J’aimerais quand m^ votre avis. :smt007 :smt006 :smt007

Bonjour,

Un peu devancer par les differents Edit.

La meilleur solution est celle des uuid dans le fstab.

Pour recuperer les uuid, tu as ces trois possibilité :

@+

oui, merci de me rappeler les codes, ça m’évitera de chercher. :stuck_out_tongue:
Je tenterai ça ce soir ou demain.
Bien sûr, c’est pour le fun car je ne me servirai certainement plus de la 2.6.18 mais c’est “pour savoir”.
Ptet que d’autres auront une soluce différente ?

Bon ben comme pas d’autres soluces en vue, j’ai mis l’UUID ds le fstab et tt colle, je peux charger en 2.6.25 ou en 2.6.18.
Maintenant, je vais pouvoir virer tranquillement ma 2.6.18. :laughing:
[RÉSOLU]

[quote=“idiotein”]Salut,

à partir du 2.6.19 et supérieur des changements radicaux de libata font que quasiment tous les disques §ata sont identifiés comme “sdx”, comme les sata.

[/quote]
C’était bien ça : merci. :smt006

[quote=“ricardo”]Bon ben comme pas d’autres soluces en vue, j’ai mis l’UUID ds le fstab et tt colle, je peux charger en 2.6.25 ou en 2.6.18.
Maintenant, je vais pouvoir virer tranquillement ma 2.6.18. :laughing:
[RÉSOLU][/quote]Avec tes disques en uuid, tu peux maintenant déplacer ton disque où tu veux (le connecter en usb, par exemple). Pratique.

oui, je savais et j’avais déjà testé mais je ne sais plus pour quelle raison, j’étais revenu sur le système des hdxy.
Par exemple, je ne connaissais pas la dernière commande de Macky : blkid, qui est vraiment la plus courte. :smt007

Il doit me manquer qq chose à modifier car j’ai fait un essai avec ma Sid qui ne fonctionnait qu’en position maître/primaire (DD pata).
J’ai remplacé /dev/hda8 par l’UUID ds la ligne “kernel” du menu.lst
J’ai remplacé /dev/hda5 par l’UUID ds le fstab
J’ai positionné le rack en maître/secondaire
…kernel panic…
j’y pense en écrivant : ptet que ds le menu.lst, je dois aussi changer la ligne
#kopt=root=
:question: :bulb: :question:

oui, bien sûr, si tu utilises les UUIDs, il faut effectivement aussi configurer ton grub avec:
# kopt=root=UUID=…puis update-grub.

Ben je bloque :cry:
Sans modifier le rack de place, tjrs en maître/primaire
je ne peux pas entrer sur ma Etch (hda1) sur laquelle le menu.lst est fonctionnel.
J’ai bien modifié :
la ligne kernel
la ligne 'kopt’
j’ai modifié ds le fstab
la ligne '/'
la ligne '/home’
j’ai bien
update-grub
la modif a été faite car je n’avais pas changé le mode single et il l’a été automatiquement.
Quand je boute sur cette etch, j’ai le fameux :
Begin : waiting for root file system
puis, au bout de 3 mn :
alert: /dev/disk/by-uuid/“d85…” (vérif les données sont bonnes) n’existe pas.
je peux bouter sur ma Sid (m^ DD en hda8, modifié aussi avec uuid)
donc je vais sur la Sid et je monte la Etch pour vérifier l’existance de ce /dev/disk/by_uuid/"…"
pas de dossier m^ pas de dossier mère, càd pas de /dev/disk
QUESTION :
ce dossier est-il seulement visible quand on est sur la distrib :question:
Sinon, vérif sur ma Sid (qui_va_bien_avec_UUID) : j’ai bien dossiers et fichiers voulus.
Est-ce que ça peut marcher si je copie ?

[quote=“ricardo”]QUESTION :
ce dossier est-il seulement visible quand on est sur la distrib :question:
Sinon, vérif sur ma Sid (qui_va_bien_avec_UUID) : j’ai bien dossiers et fichiers voulus.
Est-ce que ça peut marcher si je copie ?[/quote]Je me réponds à moi-m^ :
passé sur ma Lenny et de là, je ne vois pas les dossiers /dev/disk/…
confirmation donc qu’ils ne sont ouverts que si ds la distrib.
Le mystère reste entier : voir dessus.