Je reste sur ce fil car il y a une suite qui peut arriver à d’autres :
Je résume :
départ, Etch 2.6.18, puis passage en Sid avec install automatique du noyau 2.6.25-2-686
Rslt : problème de nommage (?
) de partitions qui passent de hdxy à sdxy
Modif du menu.lst en fonction de cette nvelle donne.
Réinstall de NVIDIA classique (m-a …) qui se passe bien.
essai de boute sur cette 2.6.25 = négatif. Son excuse est fausse car il dit ne pas trouver nvidia.
En fait, ce qu’il ne trouve pas, c’est l’user (… .ICEauthority …) et tout simplement parce que le /home n’est pas trouvé car sur une autre partoche chez moi donc tjrs “nommée” hdxz alors que le 2.6.25 cherche un /home sur sdxz. C’est tout au moins la déduction que j’en ai faite.
Pour dépanner et vérifier que tt se passe bien avec ce nveau noyau, j’ai donc créé un nvel user et là, pas de problèmes, la preuve, j’y suis 
Maintenant, question :
–considérant que sur cette partoche j’ai déjà une distrib en 2.6.18 qui fonctionne avec hdxy
–considérant que je ne veux pas la supprimer
comment fais-je pour faire modifier le nommage (?) de la partition /home pour cette seule 2.6.25 
Est-ce que cette modif ne va pas influer sur les autre distibs qui partagent cette /home 
Ça fait beaucoup de questions mais je pense que je ne serai pas seul à profiter de la soluce.
Ne pas me donner des soluce de dépannage du genre “tu n’as qu’à modifier ton pseudo”, ça je sais faire mais je veux trouver un dépannage propre.
EDIT :
J’ai pensé (si, ça m’arrive :smt002 ) à modifier le fstab mais est-ce que ça suffira ?
EDIT 2 :
oui, ça fonctionne sur la 2.6.25, reste à vérifier si l’ancien noyau l’accepte.
EDIT :
Ben non, ça ne fonctionne pas et c’est logique. Il ne reste plus, il me semble, que les UUID.
J’aimerais quand m^ votre avis.