Bonjour:
Cela fait un moment que je suis sur une Debian etch avec un environnement gnome. Perso je trouvé l’adaptation pas très facile au debut (par rapport a windows… et oui malheuresement) mais ça commence a rentrer.
Je me sert de l’outil Aptitude pour gerer mes paquets et aussi de apt en ligne de commandes.
Je suis confronté a un problème: j’utilise Audacity pour faire des enregistrements de musique et j’ai besoin d’exporter la musique en mp3, Audacity me demande la librarie lame soit le plugin libmp3lame.so. J’ai fait une recherche avec aptitude, et effectivement ,je trouve un paquet lame que je peut installer mais ce paquet n’installe pas un fichier .so. Je suis allez sur le site de lame que donne les codes sources de la librarie (a compiler via configure, make, install).
La question qui tue est la suivante:
Si je suis la procedure configure make install l’outil aptitude ne vas pas connaitre ces nouveaux paquet installés?. Quelle est la façon la plus recommande pour installer des paquets et avoir un système sain?
Quand j’installe des paquet avec aptitude, il installe des paquets complemaintaires que lors de la desinstallation ne sont pas enlevées. Est-ce vraiement une bonne façon de proceder, si non quelle methode vous me recommandez.
Merci de votre aide